Des jeunes nigérians réalisent des fictions avec des smartphones

Des jeunes nigérians réalisent des fictions avec des smartphones
Dans l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, Godwin Josiah et ses cousins, âgés de 5 à 19 ans se servent d’un smartphone et d’un trépied pour réaliser des films avec des effets spéciaux à l’intérieur.

Ces jeunes font partie d’un groupe intitulé « Les Critiques » qui comprend huit personnes (5 garçons et 3 filles). Ces garçons utilisent des objets de tous les jours tantôt endommagés et les recyclent. Avec un rideau vert servant pour l’incrustation accroché, et un ventilateur qui génère de l’air sur l’acteur qui, volera dans les airs dans le film, selon eux.
Malgré les difficultés telles que le mauvais débit internet et des coupures incessantes d’électricité, ces jeunes, qui se forment à partir des tutoriels visionnés sur Youtube, ont réussi à réaliser des films qui ont attiré beaucoup d’abonnés.
« L’objectif principal n’était pas de faire en sorte que notre matériel devienne une vidéo virale, nous voulions simplement que les gens sachent qu’il existe des enfants de Kaduna qui font quelque chose de différent », a expliqué Godwin Josiah dans un reportage publié par Africa News.
Les « Critiques » ont réalisé une première vidéo intitulé « Rédemption » en 2016. Leurs différents courts métrages qui font environ 10 minutes, parlent essentiellement de super-héros, des extraterrestres et des pouvoirs surnaturels.
La productrice de cinéma de Nollywood Kemi Adetiba, a partagé une de leurs vidéos qui est devenue virale par la suite. Dès lors, une campagne de financement leur a permis d’amasser environ 5 800 dollars.
Selon Godwin Josiah, leader du groupe qui envisage conquérir Nollywood, cet argent servira pour les futurs tournages.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne