Graines de courge grillées, un apéro original et croustillant !

Graines de courge grillées, un apéro original et croustillant !
Ne jetez plus vos graines de courges, grillez-les : un apéro original et croustillant !

Préparation

Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines en retirant les filaments et les restes de chair.

Lavez-les et laissez-les égoutter avant de les essuyer dans un linge propre.
Étalez et laissez sécher les graines une nuit dans un endroit chaud et sec.
Préchauffez votre four à 180°C/350°F. Étalez les graines sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez-les cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles prennent couleur, mais sans les brûler, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à « péter » comme du pop corn. Plus simple : vous pouvez aussi les faire chauffer quelques minutes dans une poêle sèche.

Ingrédients

  • graines de courge Lady Godiva (sinon potiron, potimarron, doubeurre, citrouille, etc.)
  • Graines de courge
    Constituées de 45 % de lipides, ces graines sont riches en acides gras non saturés, conseillés en cas d’hypercholestérolémie. Également riches en protéines (30 %), elles apportent des minéraux : magnésium, fer, phosphore, zinc mais aussi du calcium. Leur propriétés diurétiques en font un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau et les infections urinaires. Elles ont un effet bénéfique sur la prostate.

Laisser tiédir avant de déguster.

Conseil du chef

Si les graines sont grosses, vous préférerez peut-être les décortiquer pour manger seulement l’amande, plus tendre, qu’elles contiennent. Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites, qui peuvent se croquer telles quelles. Les coques sont en effet comestibles.
Servez-les en apéritif, mais aussi pour mettre un peu de croustillant dans une soupe ou dans une salade. Conservez-les dans un bocal.

Info santé

Les graines de courge grillées remplacent avantageusement les traditionnelles cacahuètes grillées apéritives. Elles sont riches en acides gras non saturés, conseillés en cas d’hypercholestérolémie. N’ajoutez pas de matière grasse pour les griller : c’est inutile !

Pour varier

Pour les grignoter en apéritif, ajoutez un peu de sel avant d’enfourner, du paprika fumé ou quelques gouttes de sauce Worcestershire.
Essayez avec toutes sortes de courges : leurs graines ont des couleurs et saveurs différentes. Utilisez-les incorporées dans une pâte à pain, parsemées sur une quiche, une salade, une tarte, des toasts apéritifs, etc.

Commentaires

Articles les plus consultés