Au Sénégal les tabloïds ont privilégié dans leur parution de ce 1er juillet 201, la Politique, économie et société. Les quotidiens sénégalais, parvenus jeudi à APA, traitent d'une diversité de sujets dominés par la politique, l'économie et les faits de société.
Économie, Politique et société à la Une Revue de presse du 1er juillet 2021
En politique, Walf Quotidien parle du « pari risqué » de Macky Sall avec la pléthore de partis politiques dans Benno Bokk Yakaar, la coalition présidentielle.
Le journal renseigne qu'en voulant satisfaire tout le monde, Macky Sall court inexorablement à sa perte. Sud Quotidien dissèque les réformes majeures du président Macky Sall entre « forcing » et « imprécisions ».
Le journal cite quelques exemples avec l'adoption récemment de la loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale et auparavant l'adoption de la loi sur la réforme des collectivités locales avec l'Acte 3 de la décentralisation.
Dépasser la barre historique des 5000 milliards Fcfa
En économie, beaucoup de journaux se font l'écho de la hausse du budget du Sénégal pour 2021-2022 qui va dépasser la barre historique des 5000 milliards Fcfa informe L'Observateur.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo a dégagé devant les députés les « axes prioritaires du budget 2022 » contenus dans le Document de programme budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep).
Débat d'orientation budgétaire, Abdoulaye Daouda Diallo « adoubé » par les députés informe L'AS. L'argentier de l'Etat annonce un budget de 5000 milliards et accuse l'opposition de fabriquer des chiffres sur la hausse supposée des prix des denrées.
Des performances engrangées par le Sénégal depuis 2012
Dans Libération, il est question des « performances engrangées par le Sénégal depuis 2012 » dans les secteurs tels que l'agriculture, les mines, l'énergie, les infrastructures, l'hydraulique, l'éducation, la santé.
Requinqué, ADD a soutenu devant les députés que « le budget initial a été multiplié par deux » sans manquer de rappeler qu'il n'y pas « d'arriérés de paiement auprès des entreprises prestataires de l'Etat ».
Le Quotidien parle de « recettes miracles » dans la gestion budgétaire de juin 2021. Le journal souligne que les objectifs ont été dépassés de plus de 17 milliards.
Pour revenir aux faits de société, Libération parle d'une histoire de pédophilie à Yeumbeul Bène Baraque, un quartier de la banlieue dakaroise.
Un vendeur de fruits guinéen âgé de 31ans appâtait avec des fruits des jeunes filles pour les « violer »
La « la chute d'un prédateur » récidiviste informe la parution qui indique Naby Mané, un vendeur de fruits guinéen âgé de 31ans appâtait avec des fruits des jeunes filles pour les « violer ».
Le journal renseigne que A.K, une gamine de 12 ans victime des assauts du « pédophile », traîne une grossesse de plus de trois mois. L'AS évoque la révolte des habitants de Guédiawaye contre le « tong tong (partage) » des fonctionnaires sur le foncier dans la bande des filaos.
Les jeunes de la localité accusent la Direction générale des impôts de domaines (DGID) de faire main basse sur 4 hectares.
En sport, Stades relance le débat sur la course au ballon d'or 2021 avec les éliminations de Benzema, Mbappé, Ronaldo et Lewandoswski à l'Euro. Le journal se demande si ces quatre prétendants ne sont pas « largués » dans l'attribution de la prestigieuse distinction.
Record de son côté se demande si le foot va-t-il enfin « rentrer » à la maison ? 25 ans après le fameux tube « Football is coming home » du groupe The Lightening Seeds sorti lors de l'Euro 96, l'Euro qui se refuse toujours à l'Angleterre va-t-elle enfin sourire aux Three Lions?
A lire aussi
- La Covid-19 réinvente le soutien à l’économie en 2020
- Une trentaine de chefs d’Etat et de Gouvernement africains à Paris pour le Sommet sur le financement des économies mardi prochain
L’article Sénégal : Politique, économie et société à la Une est apparu en premier sur Journal de Brazza.
https://www.kafunel.com/?p=246954&feed_id=500677