Revue de presse du 25 mars 2022 : Le Match Egypte-Sénégal Mobilise les Quotidiens

La revue de presse du 25 mars 2022 se mobilise comme à l'unisson sur le Match Egypte-Sénégal. Le match des éliminatoires de la Coupe du monde devant opposer l’Egypte au Sénégal et la décision de la Cour de justice de l’UEMOA de suspendre les sanctions contre le Mali sont les deux principaux sujets au menu des journaux parvenus vendredi à la rédaction. , MATCH EGYPTE-SÉNÉGAL ,MATCH ,EGYPTE-SÉNÉGAL,MATCH ,EGYPTE,SÉNÉGAL ,MATCH EGYPTE SÉNÉGAL ,MOBILISE ,QUOTIDIENS,SENEGAL,PRESSE,REVUE,Dakar,

Match Egypte-Sénégal Mobilise les Quotidiens Revue de presse du 25 mars 2022

"Comme on se retrouve !", affiche le journal Le Quotidien au sujet de la rencontre Egypte-Sénégal, prévue le même jour au Caire, pour le compte de la phase aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar. "Jamais une affiche n’a autant accroché les férus africains", que cette rencontre, dont la première manche prévue ce soir (19h30 GMT) au Caire, "sera un avant-goût de ce match-revanche entre les deux finalistes de la dernière CAN", écrit le journal. Il illustre son propos par une image des stars des deux équipes, Mohamed Salah et Sadio Mané, coéquipiers à Liverpool, rivaux en sélection. Une photo sur laquelle les deux joueurs se font face-face, sur le point de se faire une accolade, renvoie plutôt à une adversité sympathique.

A lire aussi

Pour le Sénégal, il faut gagner "pour confirmer la belle dynamique de la CAN", remportée début février dernier au Cameroun, selon Les Echos. Cela tombe bien, puisque à en croire Bés Le jour, les Lions "ont toujours faim".

Etat d’esprit semble bien présent au sein de la Tanière

Surtout qu’en football, le haut niveau "ne se nourrit pas du passé", commente le coach sénégalais Aliou Cissé, dans des propos rapportés par le même journal. Un état d’esprit qui semble bien présent au sein de la Tanière, si l’on en croit L’Observateur, dont la Une se passe de commentaires ("We don’t care"). Des propos de joueurs rapportés par ce quotidien, il ressort que les joueurs sénégalais ont conscience qu’il leur faut "enlever le manteau de champion d’Afrique", pour "continuer à écrire l’histoire".

Des Lions "en mission commando" au Caire

"Nous sommes prêts", assure le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly, comme s’il entendait la prière de Walfquotidien : "Faites durer le plaisir !". Sud Quotidien lui estime que les Lions sont "en mission commando", consistant à "franchir les pyramides" en Egypte. "C’est une mission presque herculéenne (...)", insiste le journal. Un autre sujet d’actualité concerne la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de suspendre les sanctions économiques imposées au Mali pour amener la junte au pouvoir à rendre le pouvoir aux civils. "L’étau se desserre", souligne le quotidien Enquête, lequel rappelle que depuis le début de l’année 2022, "Bamako multiplie les défauts de paiement de dette". Les autorités maliennes qui ont toujours dénoncé cette "décision abusive" des dirigeants ouest-africains, avaient saisi à ce sujet la Cour de justice de l’UEMOA, signale Le Mandat.

Le colonel Assimi Goïta décide de ne pas répondre à l’invitation" de la CEDEAO 

Sud Quotidien note que malgré cette bonne nouvelle pour son pays, le colonel Assimi Goïta, président de la junte au pouvoir au Mali, "a décidé de ne pas répondre à l’invitation" de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui tient sa conférence des chefs d’Etat aujourd’hui à Accra, la capitale ghanéenne. "Il envoie ses lieutenants à Accra", indique Walfquotidien, soulignant par ailleurs que la décision de la Cour de justice de l’UEMOA constitue "peut-être un signe avant-coureur des décisions de la Cédéao qui se réunit aujourd’hui en sommet extraordinaire sur la situation" au Mali.

A Thiès, Idrissa Seck ’’zappe Diattara’’

Pour le reste, les sujets politiques sont les plus en vue, avec notamment Vox Populi qui tire le bilan des 10 ans d’exercice du pouvoir du président Macky Sall. Le journal réduit la question en une ’’querelle opposition-majorité’’. ’’Dernier round’’, affiche Kritik’, se projetant sur les prochaines législatives prévues le 31 juillet et dont le grand intérêt tient à "la bataille de Dakar’’ qui se trouve "relancée". ’’Face au pouvoir qui cherche à confirmer sa majorité relative, l’opposition travaille à pousser Macky Sall à la cohabitation. Mais c’est à Dakar que les gros enjeux se jouent avec des dossiers judiciaires dont le traitement risque d’avoir de l’effet sur le cours des choses’’, analyse Kritik’. A Thiès, le leader de Rewmi Idrissa Seck ’’zappe (Yankhoba) Diattara’’ pour la ’’reconquête’’ de la capitale du rail, affirme le journal Le Quotidien, pendant que Walfquotidien redoute une confrontation ’’inévitable’’ entre le nouveau maire de Dakar, Barthélémy Dias, et son homologue de Ziguinchor, le député Ousmane Sonko.

Duel à distance, une course dans la course

Ces deux leaders se caractérisent depuis de sannées par une opposition sans concession. Ils se livrent désormais ’’un duel à distance, une course dans la course, pour la désignation de la tête de gondole’’ de la coalition Yewwi Askan Wi de l’opposition pour la présidentielle de 2024, indique ce journal. Pendant ce temps, Bougane Guèye Dany, autre figure de l’opposition, lance ’’Jokko Tiinal Macky’’, ’’une réponse aux promesses non tenues du président de la République, Macky Sall, à l’endroit de la jeunesse sénégalaise sur les problématiques de l’emploi et de l’eéducation’’, selon Tribune. ’’Il va rencontrer cette jeunesse qui était dans les rues au mois de mars’’ 2021, ’’pour connaître ses préoccupations, les enregistrer et ensuite leur chercher des solutions dans la mesure de ses possibilités’’, indique le quotidien L’Info. https://www.kafunel.com/?p=301117&feed_id=777936

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne