Bissap ou Hibiscus sabdariffa, hibiscus laxatifs ... une plante médicinale originaire d’Afrique contre les fatigues , l'hypertension, l'hypotension, le mauvais cholestérol


Hibiscus, bissap, Hibiscus sabdariffa, hibiscus laxatifs, hibiscus ... L’hibiscus est une plante médicinale originaire d’Afrique, elle connait une réputation sur ses propriétés pour faire diminuer la pression artérielle chez les hypertensions légères et les pré hypertension aussi efficaces que les traitements chimiques. Attention seul l’hibiscus sabdariffa est préconisé en tant que plante médicinale, les autres espèces d’hibiscus pourraient être d’une certaine toxicité pour l’organisme. L’hibiscus est d’un grand soutien dans les fatigues et d’une grande aide contre le mauvais cholestérol.

Noms communs

 :
Hibiscus, fleurs d'hibiscus, oseille de Guinée, bissap, groseille de noël, thé rose d'abyssinie, karkadé.

Nom latin

 :
Hibiscus sabdariffa.

De la famille

 :
Famille des malvacées (malvaceae).

Nom anglais

 :
Roselle.

Nom allemand

 :
Hibiscus.

Nom italien

 :
Hibiscus sabdariffa.

Nom portugais:

 Hibisco.

Nom arabe

 :
Vous connaissez son nom en arabe, indiquez-le dans les commentaires en bas.

Hibiscus propriétés thérapeutiques et médicinales 

:
L'hibiscus (hibiscus sabdariffa ) est une plante médicinale d'origine africaine, elle est réputée pour être un anti-inflammatoire et un antiasthénique, adoucissante et antispasmodique, laxatif léger et diurétique, antiseptique urinaire et antihypertenseur.

Ces fleurs ont la capacité en infusion de diminuer la pression artérielle, elles auraient les mêmes capacités dit on que certains médicaments prescrits à cet usage dans les pré hypertensions et l'hypertension légère, ce qui entraîne une nette diminution des risques de maladies cardio-vasculaires.

Cette plante médicinale est très bénéfique dans le traitement pour diminuer le mauvais cholestérol, son action antiseptique est d'une grande efficacité dans les colibacilloses chroniques, il apaise les inflammations des voies respiratoires, diminue les états fiévreux et la toux, de plus par sa richesse en vitamine C, il remonte les organismes fatigués.

Il agit sur les spasmes gastro-intestinaux et les douleurs d'estomac, bénéfique pour le foie il serait d'une aide précieuse dans les problèmes hépatiques, il agit dans les cas de diabète et facilite la digestion et renforce l'élimination des toxines des reins, il apaise les troubles des dysenteries.

En usage externe, il est un remède pour réduire et soulager les oedèmes et l'eczéma suintants, les dermatoses et les abcès.

Principaux constituants

 :
L'hibiscus contient des acides organiques, des flavonoïdes et du mucilage, de la pectine et de l'huile essentielle avec l'eugénol, de l'anthocyanoside (teinte rouge) et de la vitamine C.


Hibiscus utilisation traditionnelles vertus

 :
L'hibiscus est utilisé dans la médecine traditionnelle africaine depuis des siècles, il était réputé pour ces vertus diurétiques et antiseptiques urinaires, laxatives et rafraîchissantes.

On l'employait dans le traitement de certains troubles hépatiques et fiévreux, il soignait les troubles rénaux, les coliques et les infections urinaires, il inhibait, les bacilles de E.coli, du proteus et du streptocoque. On le conseillait aussi pour traiter les bronchites, les stomatites et les angines.
Sous forme de cataplasmes, les fleurs permettent d'enrayer les furoncles et les abcès, les dermatoses prurigineuses et les piqures d'insectes, en bain de siège, il soulage des hémorroïdes.
En infusion froide, il devient une boisson rafraichissante ayant une richesse en vitamine C et possèderait des propriétés digestives et circulatoires.
En application sur les cheveux, il traitait les pellicules et pouvait teindre la chevelure.

Recherche

 :
Il fut fait des études et des essais dans la ville de Boston par des chercheurs qui ont démontré les effets bénéfiques sur l'hypertension chez des sujets en bonne santé, mais présentant une pression artérielle plus élevée que la moyenne, les sujets ayant consommé l'infusion de cette plante avaient diminué cette pression.

Origine

 :
L'hibiscus est un petit arbuste mesurant pas plus de trois mètres de hauteur, il est vivace ou annuel, tout dépend de son environnement et il présente un port buissonnant, il fait partie de la famille des malvacées. Son feuillage est caduc et bien vert avec des feuilles ovales, alternées et lancéolées, son inflorescence varie du rouge au pourpre, avec des fleurs monochromes ou bicolores, elles ont la particularité d'être torsadée avant l'ouverture et se compose d'un calice muni de cinq sépales et amène à un fruit capsulaire est recouvert d'un calice charnu et persistant.
Il est originaire d'Afrique précisément du Sénégal, du Burkina Faso du Togo au Niger et du Mali à la Cote d'ivoire, on le retrouve principalement dans tous les climats tropicaux, à présent il est implanté au Mexique et en Égypte.

Hibiscus : précautions effets secondaires, contre-indications

 :
Il existe de nombreuses espèces de l'hibiscus, mais attention certaine d'entre elles peuvent être toxique à ingérer, seul l'hibiscus sabdariffa est non toxique pour l'organisme.
Il est recommandé également de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou praticien avant d'utiliser cette plante pour traiter l'hypertension, puisque la puissance de ces effets pourrait entraîner l'effet inverse donc de l'hypotension (demander la posologie adaptée à votre cas), elle peut augmenter les effets si vous êtes sous traitement pour ce type de problèmes.
Elle est déconseillée dans les maladies cardiaques aggravées ou dois être sous surveillance médicale.

Hibiscus utiliser pour, et les bienfaits sur la santé

 :
Anti-inflammatoire, antiasthénique, adoucissante, antispasmodique, laxatif léger, diurétique, antiseptique urinaire, antihypertenseur, pression artérielle, pré hypertensions, hypertension légère, cholestérol, colibacilloses chroniques, inflammations, fièvre, toux, fatigue, spasmes gastro-intestinaux, douleurs d'estomac, troubles hépatiques, diabète, digestion, dysenteries, élimination rénale, oedèmes, eczéma suintants, dermatoses, abcès.
Hibiscus : Dosage, posologie 
Aucune information officielle à ce jour, si vous avez une indication de posologie que vous utiliser ou connaissez , laissez la en bas dans les commentaires.

Divers

 :
L'hibiscus est une plante ornementale qui égayera vos maisons et vos jardins, mais elle est aussi une plante alimentaire, elle est associée à de nombreuses boissons et cocktails de fruits dans certains pays, au Mali par exemple, les fruits servent pour la confection de la confiture ou de pâtisserie, et pour agrémenter les salades de fruits. Ces feuilles et ces jeunes pousses auraient un léger gout d'oseille d'où son appellation « Oseille de Guinée » qui est excellente dans les salades ou cuite à la manière des épinards.
Les fleurs rouges permettent de composé une boisson qui est un emblème national au Sénégal et au Burkina Faso il l'a nommé le bissap ou karkadé.
De nos jours cette plante est d'une grande utilité sure les soins capillaires associés avec dans différents produits à cet usage comme les shampoings, il est rapporté aussi que mélangé à du henné, elle apportera une couleur d'un beau rouge vif et ferait briller la chevelure.

Source(s)

 :
Référence
- Helena Paul, "Hibiscus sabdariffa" L., thesis, 1995.
- Caroline Lebecq, recent scientific work on Hibiscus esculentus, mutabilis, rosa sinensis, and sabdariffa syriacus (Malvaceae), thesis, 2002.
- Abraham Endrias, Bio-refining of aromatic and medicinal plants applied to the Hibiscus sabdariffa L. and Artemisia annua, thesis, 2006.

IMPORTANT 

:
L'ensemble des informations mentionnées n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.

Commentaires

Articles les plus consultés