Quel thé vert pour maigrir rapidement ? Les effets du thé vert sur la santé sont largement reconnus. Les études scientifiques sur le sujet sont nombreuses.
Thé vert pour maigrir rapidement ?
Elles se concentrent toutes sur les puissants effets anti-oxydant des flavonoïdes qui font toute la richesse du thé vert en particulier. Le thé permet de mincir pour 4 raisons principales que nous avons détaillées ci-dessous.
Comment le thé vert aide t’il à mincir ?
1- Il permettrait de contrôler l’appétit.
Des études révèlent qu’un composant du thé, l’EGCG aurait un impact direct sur l’hormone de la satiété (la leptine) en modérant l’appétit. Matcha, sencha du Japon, bancha et gyokuro sont les thés les plus riches en EGCG.
Lire aussi
2- Il accélère le métabolisme avec un effet brule-graisse prouvé scientifiquement
Les boissons riches en caféine – comme le thé – permettraient de maigrir en boostant le métabolisme.
Mais au delà de la caféine, les polyphénols du thé auraient également un effet positif sur la perte de poids.
Les polyphénols du thé auraient la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (processus de thermogenèse).
En fait, le thé vert est le seul aliment dont les effets brûle graisse ont été prouvés par une méta-analyse scientifique.
3- Il modèrerait le taux de sucre dans le sang
Le thé vert est riche en manganèse, un minéral qui aide à transformer la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable.
4- Il améliorerait la flore intestinale
Les scientifiques ont découvert que consommer régulièrement du thé vert permettrait d’obtenir une meilleure flore intestinale.
Leur étude confirmerait donc que la consommation de fruits, de légumes, de yaourts et aussi de thé, café et vin aurait une influence positive sur la flore bactérienne.
La flore bactérienne intestinale à une grande influence sur la santé. Elle impacte la façon de digérer les aliments et le système immunitaire.
Quel thé vert pour maigrir rapidement ?
Choisir le meilleur thé vert pour maigrir serait donc une des clefs d’une minceur durable. Voilà 3 types de thés à privilégier au quotidien :
1- Les thés verts japonais, riches en caféine
Les thés japonais, très riches en caféine sont un bon choix. Sencha, gyokuro, bancha et matcha sont de précieux aide-minceur à ne pas négliger.
Vous pouvez par exemple commencer votre journée en dégustant une tasse de thé japonais à jeun pour maximiser ses effets bénéfiques.
Vous pouvez vous en servir une autre tasse vers 10h puis une autre lors d’une pause l’après-midi.
2- Les thés « détox »
Les thés « détox » associent du thé vert à d’autres composés actifs pour renforcer son effet.
Parmi ces composés, citons notamment ceux qui stimulent le système nerveux ou le métabolisme comme le gingembre, ceux qui accélèrent la thermogenèse comme la cannelle, ceux qui facilitent l’élimination comme l’ortie.
Thé pamplemousse
Thé détox Pamplemousse Gingembre : un thé dédié aux femmes
Ce thé détox associe la pamplemousse au thé vert. Nous y avons ajouté du maté, très riche en caféine pour renforcer son effet dynamisant ainsi que du gingembre pour booster le métabolisme.
Voir notre sélection de thés détox
3 conseils essentiels pour profiter au maximum des effets minceur du thé
Boire du thé sans rien changer à vos habitudes alimentaires ni votre hygiène de vie ne vous apportera pas le maximum d’effets bénéfiques. Vous pouvez booster l’effet minceur du thé vert en appliquant quelques conseils.
Buvez souvent du thé pour profiter au maximum de ses bienfaits
Il faut consommer régulièrement votre thé vert préféré. En effet, une fois absorbées, les catéchines ont une durée de vie inférieure à 24 heures dans l’organisme, il est donc recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fil de la journée. Une tasse de thé vert au petit-déjeuner puis une tasse au moment du goûter constitue un excellent rythme.
Buvez du thé à jeun
Boire une tasse de thé dès le réveil permet de prolonger le jeûne nocturne pendant quelques minutes.
C’est à ce moment que l’organisme puise au maximum dans ses réserves pour régénérer vos cellules.
Au petit-déjeuner, boire un thé chaud permet de repousser la sensation de faim tout en réduisant votre envie d’aliments sucrés.
Buvez un thé vert à la fin du repas pour apaiser votre glycémie
Le Thé vert serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang grâce à L’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines).
Il semblerait que le thé permet de diminuer le taux de sucre sanguin de plus de 1 mg/dL.
La fédération des diabétiques français cite une étude concluante quant au rôle du thé vert contre les pics de glycémie.
Pour l’association, l’EGCG peut jouer un rôle important dans la réduction des pics de glycémie.
La rôle de la caféine pour perdre des kilos
De nombreuses études démontrent que les boissons contenant de la caféine ont un impact sur la perte de poids. Mais est-ce que les autres composants du thé agissent aussi dans ce sens ?
C’est la question à laquelle a tenté de répondre un groupe de chercheurs. Ils ont effectué une méta-analyse (qui recoupe les résultats de diverses études préalables) qui semble démontrer que les polyphénols du thé ont également un effet positif.
D’après l’étude, associer des extraits de thé vert à de la caféine permet de perdre 1,3 kg de plus que de prendre de la caféine seule. Les polyphénols du thé ont en effet la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (c’est la thermogenèse).
De plus, le thé est riche en manganèse un minéral qui a la capacité d’aider à transformer la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable.
A Lire Également
- Thé noir et thé vert : 2 armes contre le cancer
- Le thé vert contre l’acné : notre guide beauté
- Thé vert et jeûne : un allié précieux à recommander