Le schéma de la communication est un modèle théorique qui permet de représenter et d’analyser les différents aspects d’une situation de communication. Il met en évidence les principaux éléments, leurs interactions et les étapes du processus de communication. Dans ce cours, nous allons étudier le schéma de la communication, qui est un modèle théorique qui permet de représenter les éléments et les processus impliqués dans la transmission d'un message entre un émetteur et un récepteur. Dans ce cours, nous allons étudier deux schémas de la communication : le schéma linéaire et le schéma circulaire ainsi que les éléments fondamentaux du schéma de la communication....
Schéma de la communication : Les 6 éléments fondamentaux de ce modèle théorique
Le schéma de la communication est un modèle qui permet de représenter les éléments et les processus impliqués dans la transmission d'un message entre un émetteur et un récepteur.
Il existe différents types de schémas de la communication, selon le niveau d'analyse, le contexte, le média ou le domaine d'application.
Le schéma linéaire est le plus simple et le plus ancien. Il se base sur l'idée que la communication est unidirectionnelle, c'est-à-dire que l'émetteur envoie un message au récepteur, sans attendre de feedback ni tenir compte des perturbations possibles.
Le schéma linéaire se compose de quatre éléments : l'émetteur, le message, le canal et le récepteur. L'émetteur est celui qui produit et code le message.
Le message est l'ensemble des signes (verbaux ou non verbaux) qui transmettent une information. Le canal est le support physique ou virtuel qui véhicule le message. Le récepteur est celui qui reçoit et décode le message.
→A lire aussi
Le schéma circulaire est plus complexe et plus récent. Il se base sur l'idée que la communication est bidirectionnelle, c'est-à-dire que l'émetteur et le récepteur échangent des messages, en tenant compte du feedback et du contexte.
Le schéma circulaire se compose de six éléments : l'émetteur, le message, le canal, le récepteur, le feedback et le contexte.
Le feedback est la réaction du récepteur au message de l'émetteur, qui lui permet de vérifier la compréhension et d'ajuster son discours. Le contexte est l'ensemble des circonstances (spatiales, temporelles, culturelles, etc.) qui influencent la communication.
Les 6 éléments fondamentaux du schéma de la communication....
- 1. **L’émetteur**: qui initie la communication et envoie un message à un destinataire.
- 2. **Le destinataire**: qui reçoit le message et doit l’interpréter pour donner suite au processus.
- 3. **Le message**: véhicule les informations que l’émetteur souhaite transmettre au destinataire.
- 4. **Le code**: système de signes (langage, gestes, symboles) utilisé par l’émetteur pour créer le message et par le destinataire pour le décoder.
- 5. **Le canal**: moyen matériel ou technique (voix, écriture, radio, téléphone, internet) par lequel le message est transmis d’un point à l’autre.
- 6. **Le contexte**: ensemble des circonstances (culturelles, sociales, spatio-temporelles) dans lesquelles se déroule la communication et qui influencent son déroulement et sa compréhension.
Le schéma de la communication peut également être conçu comme un processus comprenant plusieurs étapes successives.
Selon le modèle proposé par Riley et ses collaborateurs, on distingue cinq phases principales:
- 1. **La source**: origine de l’information à communiquer, constituée par les idées, les connaissances, les désirs et les intentions de l’émetteur.
- 2. **L’encodage**: transformation de l’information en un message codifié grâce à un système de signes choisi par l’émetteur et susceptible d’être transmis au destinataire.
- 3. **La transmission**: acheminement du message d’un point à l’autre à travers un canal adapté aux caractéristiques du code et aux contraintes du contexte.
- 4. **Le décodage**: opération inverse de l’encodage, effectuée par le destinataire pour retrouver l’information contenue dans le message.
- 5. **La destination**: résultat de la communication, manifesté par la réception effective du message et sa compréhension correcte de la part du destinataire.
Le schéma de la communication le plus connu est celui proposé par Roman Jakobson en 1960, qui se base sur les travaux de Charles Morris et de Claude Shannon.
Selon ce schéma, la communication se compose de six éléments :
- - L'émetteur : c'est la personne ou l'entité qui produit et envoie le message.
- - Le récepteur : c'est la personne ou l'entité qui reçoit et interprète le message.
- - Le message : c'est le contenu de l'information transmise par l'émetteur au récepteur.
- - Le code : c'est le système de signes (langue, symboles, gestes, etc.) utilisé par l'émetteur et le récepteur pour encoder et décoder le message.
- - Le canal : c'est le support physique ou virtuel qui permet la transmission du message entre l'émetteur et le récepteur (voix, écriture, téléphone, internet, etc.).
- - Le contexte : c'est l'ensemble des circonstances qui entourent la situation de communication (lieu, temps, relation entre les interlocuteurs, etc.).
Chacun de ces éléments peut être affecté par des facteurs qui perturbent la communication et créent du bruit. Le bruit peut être de nature physique (parasites sonores, interférences, etc.), sémantique (ambiguïté, incompréhension, etc.) ou psychologique (émotions, préjugés, etc.).
Pour qu'une communication soit efficace, il faut que l'émetteur et le récepteur partagent le même code, que le message soit clair et adapté au canal et au contexte, et que le bruit soit réduit au minimum.
Le schéma de la communication de Jakobson est utile pour analyser les différentes fonctions du langage, qui sont au nombre de six :
- - La fonction expressive : elle met en évidence l'attitude de l'émetteur par rapport à son message (ex. : "Je suis content de te voir").
- - La fonction conative : elle vise à influencer le comportement du récepteur (ex. : "Viens avec moi").
- - La fonction référentielle : elle renvoie à la réalité extérieure au message (ex. : "Il fait beau aujourd'hui").
- - La fonction poétique : elle met en valeur la forme du message (ex. : "Que ton âme soit blanche ou noire / Elle sera rouge si tu meurs").
- - La fonction phatique : elle sert à établir ou à maintenir le contact entre les interlocuteurs (ex. : "Allô ?").
- - La fonction métalinguistique : elle concerne le code lui-même (ex. : "Qu'est-ce que tu veux dire par là ?").
→A lire aussi
Le schéma de la communication peut être appliqué à différents types de communication, comme la communication verbale (orale ou écrite), la communication non verbale (gestuelle, mimique, etc.), la communication interpersonnelle (entre deux personnes), la communication de masse (via les médias), etc.
En conclusion, le schéma de la communication est un outil qui permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de la communication humaine. Il nous aide à identifier les sources de réussite ou d'échec d'une communication, et à améliorer nos compétences communicatives.
Par M. Jean BANDIAKY, Enseignant Associé, Tuteur et Concepteur de Cours à l'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK Ex UVS) Chargé de Cours à ESTM, EC2LT Entrepreneur et Promoteur du Numérique Journaliste - Communicant Téléphone : + 221 77 541 82 31 E-mail : jean.bandiaky@kafunel.com
https://www.kafunel.com/?p=357614&feed_id=2227608