Les arbres communiquent vraiment entre eux
Les observations conduisent à l’idée qu’une forêt n’est pas qu’une collection d’arbres. C’est une entité, qui réagit selon ses intérêts et entretient son environnement. On peut oser la comparaison avec la fourmilière, dont le comportement n’est pas la simple addition des mouvements des fourmis.
L’idée communément admise est celle de la compétition, pas de la coopération. Pour autant, ces découvertes ne sont pas nouvelles. Les premières observations de sur les échanges entre sapins datent de 1997 (voir les liens au bas de cet article) et l’association de racines et de champignons pour former la mycorhize est connue depuis beaucoup plus longtemps. Les botanistes savent depuis des lustres qu’un arbre isolé n’a pas la même croissance qu’en forêt.
Mais ces connaissances lentement acquises se diffusent mal auprès du grand public. Très impliqués dans la vulgarisation, Suzanne Simard et Peter Wohlleben ont, chacun de leur côté, contribué à faire connaître ces nouvelles visions. La première a par exemple donné une passionnante conférence TEDx et le second a écrit un livre, La vie secrète des arbres, qui a connu un grand succès.
Ensemble, ils participent à ce documentaire L’intelligence des arbres, réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke, qui sera distribué en France par Jupiter Films à partir du 27 septembre prochain. Futura vous le fait découvrir en exclusivité. Il y aura d’autres extraits. Connaissez-vous le Wood Wide Web et la notion d’arbre-mère ? Non ? Alors ne manquez pas nos prochains rendez-vous !
CE QU'IL FAUT RETENIR
Les arbres des forêts échangent des molécules par le réseau fongique
associé à leurs racines. Cela leur permet de se transmettre de la
nourriture et de l'information. L'observation et l'expérience ont aussi
montré que ces échanges sont majoritairement dirigés vers les individus
les plus jeunes.
L'information transmise semble être liée à une agression et au
déclenchement d'une réaction chez un individu. Les souches d'arbres,
nourries par leurs voisins vivants, participeraient à la mémoire
collective et aideraient à donner une réponse collective plus rapide.
Un documentaire, qui sortira ce mois-ci au cinéma, explique ces
découvertes, démontrant qu'une forêt est une entité en soi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire