Code RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou RIP (Relevé d'Identité Postal)

Code RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou RIP (Relevé d'Identité Postal)

Code permettant d'identifier les coordonnées bancaires d'un client. Le RIB ou RIP (Relevé d'Identité Postal) comporte le nom du titulaire du compte, le nom de la banque, le code établissement, le code guichet, le numéro de compte et la clé de contrôle. Désormais, y figurent également le code IBAN et le BIC. Il peut être communiqué par le client à tous ses débiteurs ou créanciers pour permettre l'enregistrement automatique des opérations (virements, prélèvements, TIP) sur son compte.

Le RIB

Le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document qui contient l’identité du titulaire d’un compte-chèques et ses coordonnées bancaires.
Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d’agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.

Lire un RIB


Le RIB comprend un IBAN et un BIC.
L’«International Bank Account Number» (IBAN), à 27 caractères, est l’identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements transfrontalières. Le «Bank Identifier Code» (BIC), composé de lettres, est l’identifiant international attribué aux établissements de crédit, utile notamment pour les virements étrangers.
Comment obtenir un RIB ?
Les RIB sont délivrés par les banques :
  • dans votre carnet de chèques
  • sur votre relevé de compte le plus souvent
  • sur demande au guichet où votre compte est ouvert.
Vous pouvez aussi en obtenir :
  • dans un guichet automatique de banque de l’établissement où votre compte est ouvert ;
  • sur le site Internet de votre banque.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne