Les arbres transmettent leurs peurs
Le documentaire L’intelligence des arbres montre l’étonnant système de communication souterrain entre les racines des arbres d’une forêt. Des échanges de nourriture ont été démontrés mais aussi l’émission de signaux chimiques d’alerte. C’est ce que nous montre cet extrait.
« Les arbres ressentent des émotions », explique Peter Wohlleben au début de ce court extrait du documentaire, L’intelligence des arbres, diffusé par Jupiter Films, qui sortira en France le 27 septembre, accompagné d’un second film, Les trésors cachés des plantes.
L’assertion peut sembler sortir d’une secte de pseudo-sciences qui s’occuperait de trouver l’harmonie de la nature ou de faire écouter de la musique aux plantes. Il n’en est rien.
Nous sommes ici chez des scientifiques qui, tout simplement, prennent plaisir à nous expliquer leurs découvertes, s’égrenant sur des décennies. Les systèmes de défense des végétaux contre les agressions, l’équivalent du système immunitaire des animaux, restent mal connus.
Suzanne Simard (écologue), Peter Wohlleben (forestier) et leurs collègues nous présentent les études montrant comment des arbres peuvent, en quelque sorte, diffuser leurs peurs : quand un individu est agressé, il produit des signaux chimiques transmis à ses voisins à travers le réseau de champignons qui relie leurs racines. © Jupiter Films
Commentaires
Enregistrer un commentaire