Les vieilles souches auraient la mémoire d’évènements anciens
La bande-annonce du documentaire L’intelligence des arbres. © Jupiter Films, YouTube
Dans cet extrait, Suzanne Simard (écologue canadienne) et Peter Wohlleben (forestier allemand) abordent une observation difficile à expliquer : la survie des souches. Si leur bois n’est pas mort alors qu’aucune feuille ne fabrique de molécules organiques, c’est que les cellules sont alimentées en sucres. Ce ne peut être que par l’intermédiaire du réseau fongique. Une souche est donc nourrie par les arbres autour d’elle. Mais pour quelle raison ?
Les observations des communications entre arbres et celles de la réponse collective à une attaque (parasites, sécheresse…) suggèrent l’existence d’une forme de mémoire, qui fonctionnerait un peu comme le système immunitaire des animaux.
Les biologistes en déduisent l’hypothèse qu’une souche pourrait contenir une partie de cette mémoire. Celle-ci conserverait des informations sur des évènements anciens pouvant être utiles quand une situation semblable se présentera.
Ce beau documentaire, bien vulgarisé, nous montre la complexité du monde végétal, et aussi combien la recherche a, dans ce domaine, encore de magnifiques découvertes à faire.
Les premières diffusions des deux documentaires L‘intelligence des arbres et Les trésors cachés des plantes (durée totale : 1 h 20) auront lieu :
- Au Club de l’Étoile (14 rue Troyon, Paris 17e), dimanche 24 septembre à 17 h :
avant-première dans le cadre des Dimanches de la connaissance, suivie d’un débat avec François Bouteau, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, spécialiste en neurobiologie végétale (réservations conseillées sur Weezevent).
- À l’UGC Ciné Cité Les Halles (Paris 1er), lundi 25 septembre à 20 h 15 :
avant-première suivie d’un débat avec François Bouteau (préventes sur UGC.fr).
- À l’UGC Cyrano (7 rue Rameau, Versailles), dimanche 24 septembre à 18h:
avant-première suivie d’un ciné-débat animé par Jean-Baptiste Veyrieras, journaliste à Science & Vie, avec Félix Lallemand, biologiste au Muséum national d’histoire naturelle (préventes sur UGC.fr).
Commentaires
Enregistrer un commentaire