Quand des scientifiques découvrent comment les arbres se nourrissent, mémoire de la forêt ?
Si le bois des souches d’arbres est encore vivant, c’est parce qu’il est alimenté par les racines, explique cet extrait du documentaire L’intelligence des arbres, diffusé par Jupiter Films à partir du 27 septembre et que nous vous offrons en avant-première. Mais pourquoi donc les arbres nourrissent-ils des souches ? L’hypothèse des scientifiques est surprenante…
Voici un quatrième extrait du documentaire L’intelligence des arbres, diffusé par Jupiter Films, qui sera bientôt diffusé dans les salles de cinéma (à partir du 27 septembre), en même temps qu’un second film, Les trésors cachés des plantes.
Dans les précédents articles (voir ci-dessous), nous avions vu que les arbres d’une forêt échangent des molécules par l’intermédiaire de la mycorhize, cette association intime entre racines et champignons, dont les filaments, souterrains, forment un réseau.
Les études scientifiques de ces dernières décennies ont montré qu’il y avait là un moyen de nourrissage des jeunes plants, les plus forts transmettant aux nouveaux venus leurs excès de sucre. Ces échanges sont aussi un moyen de communication.
Un état de stress, lié entre autres à une attaque de parasites ou à un manque d’eau, peut engendrer une réaction d’un individu, laquelle pourra ainsi déclencher la même réponse chez les voisins.
Plus précisément, un signal émis par un individu provoque chez ses voisins l’activation de certains gènes, qui synthétiseront les bonnes protéines, par exemple pour produire une substance insecticide.
Ces découvertes dessinent une image de la forêt assez différente de celle dont on a l’habitude. Les arbres qui y vivent sont des organismes sociaux, à la différence d’arbres vivant seuls, comme le saule notamment.
En organisant une entraide, ils favorisent la constitution d’une forêt, un écosystème qui leur est favorable.
Les arbres nourrissent les souches qui se trouvent à proximité. Serait-ce une forme de parasitisme ? Les scientifiques ont une autre hypothèse, celle de la conservation d’une mémoire. © Jupiter Films, YouTube
Commentaires
Enregistrer un commentaire