Aliments qui restent consommables après leur date de péremption

Aliments qui restent consommables après leur date de péremption 

Quand un aliment devient techniquement périmé, est-il pour autant à jeter à la poubelle ? Pas forcément, selon ce qu'indique la date indiquée sur l'emballage. 


L’an passé, suite à plusieurs tests menés par l’association 60 millions de consommateurs, il avait été révélé que les yaourts périmés demeuraient de bonne qualité même trois semaines après leur date limite de consommation. 

Une observation qui ne concernait toutefois pas les desserts lactés telles que les mousses au chocolat. Mais d’une manière générale, comment déterminer les aliments périmés qui restent consommables et ceux dont il est nécessaire de se débarrasser au plus vite ? 

Nos confrères du Figaro.fr dressent un rappel sur les deux types de dates que l’on trouve sur les emballages. 

 Aliments périmés : la différence entre DLC et DDM Il existe ainsi la DLC, pour “date limite de consommation”, et DDM, pour “date de durabilité minimale”. Des acronymes qui ne figurent pas forcément tels quels sur les produits, mais toutes les dates de péremption sont à ranger dans l’une ou l’autre de ces catégories. 

 Ainsi, quand un emballage indique “à consommer jusqu’au”, c’est qu’il s’agit d’une DLC. Dans une situation de ce genre, il convient de respecter cette date limite au risque d’être contaminé(e) par les micro-organismes s’étant développés à l’intérieur de l’aliment. 

Et même s’il n’a pas encore atteint sa DLC, le produit doit être consommé dans les 48 heures suivant son ouverture. 

Les produits à DLC à retirer de la vente dès la date atteinte Et lorsqu’un produit mentionne “à consommer de préférence avant le”, c’est d’une DDM dont il est question. Pas de danger ici si l’aliment est consommé au-delà de la date mentionnée, même s’il faudra possiblement se passer de ses qualités gustatives et nutritionnelles. 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle d’ailleurs sur son site internet que “seuls les produits munis d’une date limite de consommation (DLC) doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte”.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne