La révision de la loi sur les hydrocarbures est un dossier «lourd» qui demande «beaucoup de temps et d’expertise», affirme le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, qui espère cependant que le dossier sera ficelé avant la fin de l‘année en cours.
«Cette révision de la loi demande beaucoup de temps, d’attention et d’expertise. Il faut qu’on cherche des gens qui connaissent bien le domaine, et il ne faut pas qu’on se trompe encore une fois», affirme Ould Kaddour cité par l’APS. Il ajoute, que «Sonatrach est une partie prenante de la révision de la loi sur les hydrocarbures qui est toujours en cours. On est en train d’entendre tout le monde et on travaille ensemble dans le cadre d’un groupe de travail composé de Sonatrach, de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et du ministère de l’Energie pour pouvoir sortir une nouvelle loi».
S’agissant du délai de la finalisation de ce projet de texte, Ould-Kaddour considère que «c’est difficile de donner une échéance mais on espère que cela se fasse avant la fin de l’année 2018». A une question sur les aspects qui seront concernés par cette révision, le PDG indique que c’est autant l’aspect fiscal que l’aspect légal, contractuel et d’autres aspects de la loi qui seront concernés. «Il ne faut pas qu’on sorte avec une loi qui ne fonctionne pas. Il faut que cette fois-ci on fasse une loi qui attire plus d’étrangers et qu’ils puissent travailler», a-t-il avancé.
Concernant le projet de réorganisation de Sonatrach qu’il avait annoncé en octobre dernier, il affirme que ce projet est toujours en cours d’élaboration et se fait d’une manière «sérieuse» vu son importance. «Maintenant on veut aller vers le gaz , développer davantage la pétrochimie et importer moins de carburants», souligne-t-il.