Quatre personnes ont été blessées dans de violents affrontements jeudi soir à Bilbao (Pays basque, nord) entre des supporters de l’Athletic Bilbao et ceux du Spartak de Moscou qui ont débouché sur l’arrestation de neuf personnes, dont trois Russes et un Polonais, selon un nouveau bilan transmis vendredi par les autorités.
La rencontre a aussi été assombrie par le décès d’un des policiers déployés pour la sécuriser, mort d’un infarctus en pleine rue. Le département de sécurité du gouvernement basque a cependant souligné vendredi que ce décès n‘était pas une conséquence des troubles dans la ville du Pays basque espagnol (nord).
“Neuf personnes ont été arrêtées – dont cinq (Espagnols) Basques, trois Russes et un Polonais – pour les présumés délits de troubles à l’ordre public, rixe collective et atteinte à l’autorité”, a dit à l’AFP un porte-parole de l’autorité régionale.
Durant les affrontements quatre Russes ont été blessés, de même que cinq agents de la police basque, mais sans gravité, selon cette porte-parole.
Le policier décédé, âgé de 51 ans, faisait partie du large dispositif de sécurité mis en place aux abord du stade San Mamés, en prévision du choc entre ultras.
Il “s’est senti mal tout à coup, pendant que se déroulaient les incidents graves (…) Il a été victime d’un arrêt cardiaque bien qu’il ait été transféré rapidement vers un établissement sanitaire”, ont indiqué les autorités régionales.
Selon la presse, les affrontements se sont produits quand les ultras du Spartak arrivaient au stade et que des groupes de l’Athletic sortaient à leur rencontre.
Les deux groupes se sont lancés des fumigènes et toutes sortes de projectiles, tout en renversant des conteneurs de détritus, tandis que la police chargeait.
Sur le terrain sportif, l’Athletic Bilbao et le Spartak Moscou s’affrontaient en 16e de finale retour d’Europa League: l’Athletic s’est qualifié pour les huitièmes de finale bien qu’il ait perdu à domicile 1 à 2 face au Spartak.
La rencontre avait lieu une semaine après la victoire du club basque en Russie (3-1) lors du match aller.
Jeudi, l’Allemagne a annoncé l’arrestation à l’aéroport de Munich d’un hooligan russe présumé – recherché par la France depuis l’Euro-2016 de football pour la “tentative de meurtre” d’un Britannique lors de violences à Marseille. Il comptait se rendre à Bilbao pour assister au match, avaient précisé les policiers allemands.
Mais le porte-parole de l’ambassade de Russie en Allemagne, Denis Mikerine, a “protesté fermement” contre cette arrestation jeudi sur Facebook, y voyant une manoeuvre pour “politiser le thème du hooliganisme dans le football avant le Mondial 2018 en Russie” de l‘été.