L’usine de
traitement d’huile Saipol de Dieppe, samedi 17 février. CHARLY TRIBALLEAU
/ AFP
|
Deux techniciens ont été tués par l’explosion, qui s’est produite lors d’une opération de maintenance réalisée par des sous-traitants. Originaires de la région, les deux techniciens travaillaient « en binôme » pour une société de prestations spécialisée dans la maintenance, la SNAD, a précisé à l’Agence France-Presse le sous-préfet de Dieppe.
Selon le communiqué de la sous-préfecture, une autre personne a été légèrement blessée dans l’explosion, et sept autres sont en état de choc.
Atelier d’extraction On ignore encore la cause exacte du drame qui a touché cette usine spécialisée dans la transformation des graines de colza en huiles végétales brutes et en tourteaux.
Une enquête a été confiée à la police sous la conduite des services du procureur du Tribunal de grande instance de Dieppe.
L’explosion s’est produite au niveau de l’atelier d’extraction, un local où est notamment extraite, à l’aide d’un solvant, l’huile contenue dans les résidus solides issus des presses, a expliqué le groupe Avril, propriétaire de l’usine.
L’usine avait été arrêtée depuis vingt-quatre heures pour une opération classique de nettoyage. Le groupe Avril a assuré que « toutes les procédures habituelles de prévention et de sécurité étaient conformes ».
L’explosion a libéré de très grandes flammes au-dessus de l’usine et provoqué un incendie important. Dans l’après-midi, de la fumée s’échappait encore du bâtiment de six étages, entièrement carbonisé.
« Pas classée Seveso » Selon Sébastien Jumel, député PC de Seine-Maritime et ancien maire de la ville, « l’usine de fabrication d’huile n’est pas classée Seveso mais elle est soumise à autorisation », souligne France Bleu.
« Les risques de pollution sont semble-t-il maîtrisés », a déclaré Sébastien Jumel (PC). « Dès lundi, nous demanderons à la préfecture et à Bruno Le Maire une table ronde » pour étudier les conséquences, notamment sociales, de cet accident, a affirmé l’élu dieppois.
Un périmètre de sécurité a été mis en place et une salle municipale a été mise à disposition par la mairie pour accueillir si besoin les personnes évacuées. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place à l’hôpital de Dieppe.
Quarante sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU sont mobilisés sur le site.