Trump est la première victime de l’ingérence russe dans les elections des Etats Unis

Car le document de 37 pages publié par le procureur spécial chargé de cette enquête, Robert Mueller, est une « bombe à fragmentation », note le site d’information américain Wired. Pour l’heure, de fait, il n’établit pas de participation délibérée du côté de l’équipe de campagne de Donald Trump. 


Mais il n’en fait pas moins voler en éclats la ligne du président américain depuis les premiers soupçons de collusion. « Etes-vous toujours sûr de vouloir appeler ces accusations des “fake news”, monsieur le président ? », prend ainsi à partie l’éditorial du New York Times dès son incipit. 

Pour le quotidien américain, les rebondissements de vendredi sont « une charge directe contre la version de la réalité que Donald Trump a patiemment tenté de mettre en place depuis son élection ». 

Le président américain avait notamment jusqu’ici « tenté de discréditer l’enquête de Robert Mueller comme le fruit d’une chasse aux sorcières », rappelle le journal américain. « Il faut désormais cesser de laisser les Russes s’en tirer impunément, M. Trump », souligne le quotidien. 

« Trump est la première victime » 

Mais Donald Trump – qui a pourtant été prévenu avant la conférence de presse du ministre de la justice, nous apprend la chaîne de télévision CNBC – ne semble pas avoir choisi de suivre ce conseil. Dans un tweet, le président américain a préféré rappeler qu’il n’y avait « aucune collusion » et mettre en avant ce qui l’innocente, plutôt que de condamner l’action menée par la Russie. 

Une réponse politique « inappropriée », selon le Washington Post : « Le seul message qu’il devrait envoyer, à la fois au peuple américain et à Moscou, c’est que M. Poutine est responsable et que le gouvernement américain va riposter de manière appropriée à ces attaques. » 

Une position d’autant plus justifiée que, pour le Wall Street Journal, « les preuves amenées jusqu’à présent souligne que le président Trump est la première victime de ces manœuvres russes, et qu’il devrait être furieux contre Vladimir Poutine »

Parce que ces soupçons ont « entaché toute la première année d’exercice de se présidence et affaibli son pouvoir, Donald Trump devrait publiquement déclarer son indignation à la Russie au nom du peuple américain ».

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne