Gros mensonge de Donald Trump lors d'un meeting organisé à Raleigh en Caroline du Nord le 4 |
Un avis partagé par le New York Times, qui appelle notamment à « faire entrer en vigueur les sanctions votées largement l’an passé et signées à l’été ».
Mais « cela impliquerait bien sûr que Donald Trump surpasse sa mystérieuse réticence à agir contre la Russie et à se concentrer plutôt sur la protection de son pays ».
Le quoitidien national USA Today va même plus loin, en estimant que cette absence de réaction de la part du président américain est « la base sur laquelle appuyer une procédure d’impeachment », soit une démission forcée.
« Quel est l’intérêt d’avoir une République libre si le président fait l’aveugle quand un pouvoir étranger interfère avec notre pays », note le média américain.
« Notre droit fondamental à choisir nos propres dirigeants est attaqué et notre président non seulement ne fait rien contre cela, mais préfère en plus rester dans le déni que cela est bien arrivé. C’est une trahison au serment qu’il a prêté en prenant son poste. »
Comment dès lors expliquer le choix de Donald Trump de rester sur la défensive plutôt que de passer à l’offensive contre le Kremlin ?
Pour le site américain Politico, c’est notamment parce que « ces accusations mettent en lumière quelque chose que Donald Trump s’est farouchement battu pour éviter : la question de la légitimité de son élection ».
Le président américain est « notoirement irrité par le fait qu’un agent étranger ait pu expliquer au moins en partie sa réussite politique », souligne le site d’information. Pour CNN, cette réplique de Donald Trump s’explique aussi par le « sérieux » de l’enquête Mueller.
« Ces poursuites judiciaires sont bien réelles, et pourront conduire à des condamnations tout aussi réelles », note la chaîne de télévision. Dès lors, « il n’est plus possible pour Donald Trump de continuer à dénigrer l’enquête à l’avenir », note le média.
Tags
Lifestyle