La jeunesse invitée à s’inspirer des vertus du football pour une citoyenneté responsable


Le chef de l’Etat, Macky Sall a invité, dimanche à Dakar, la jeunesse à s’inspirer des vertus et des valeurs du sport et surtout du football qui, selon lui, est "un vecteur de rapprochement et un puissant levier d’éducation qui prépare à une citoyenneté responsable".

"L’accueil de ce trophée constitue un moment privilégié pour exhorter notre vaillante jeunesse à s’inspirer davantage des valeurs, des vertus du sport en général et du football en particulier" a-t-il dit lors de la présentation du trophée au palais.

Selon le président de la République, "le football est un vecteur de rapprochement qui forge des caractères, façonne des personnalités et développe l’esprit d’équipe de partage et surtout de fair-play".

"Il est donc, par les valeurs qu’il incarne, un puissant levier d’éducation qui prépare à une citoyenneté responsable. Par son universalité, le football est une invite à la tolérance, à la paix, à la communion des peuples" a dit Macky Sall.

Qui fait noter que "quelques soient les âges, les origines, les sexes, les classes ou les couleurs, à côté des autres disciplines sportives, le football est un outil irremplaçable pour l’éducation de la jeunesse".

"C’est pourquoi le Sénégal accorde une place de choix à la promotion des activités sportives à travers l’enseignement des activités physiques sportives à tous les niveaux de notre système éducatif" a ajouté le président Sall.

Macky Sall s’est, à cet effet, réjoui de la relance du sport scolaire universitaire engagé par le gouvernement et qui "commence à produire des résultats probants grâce aux ministères en charge de l’Education et des Sports".

Il a félicité le ministre des Sports, les dirigeants du football sénégalais, les membres de la fédération de football, les joueurs et l’encadrement nationale de l’équipe pour "la brillante qualification au mondial".

"J’encourage le gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles à une bonne participation de notre équipe à cette compétition pour laquelle vous avez tout mon soutien" a-t-il assuré.

Commentaires

Articles les plus consultés