Les fiches outils de la communication interpersonnelle

COMMUNIQUER est un PROCESSUS EN BOUCLE. Il s’agit de faire passer un message entre un émetteur et un récepteur, chacun étant tour à tour émetteur et récepteur, et D’OBTENIR UN RETOUR.

Sans ce retour, vous n’avez fait qu’émettre. Chaque personne possède son propre système de référence. (Vision du monde). Ses valeurs, ses croyances, ses représentations.


Il existe toujours des distorsions qu’il est vain de vouloir maîtriser :
D’ordre psychologique : freins, timidité, agressivité, etc.. Méconnaissance des
problèmes mutuels, attitudes subjectives d’antipathie ou de sympathie, absence
du récepteur à recevoir le message,
D’ordre sociologique : préjugés, opinions, langages différents selon le milieu
socio-économique,
D’ordre organisationnel : conditions différentes de l’émetteur et du récepteur
dans l’organisation, situation hiérarchique, niveau d’information différent,
compétences différentes, etc…
Dues au canal de communication : mauvais choix du canal, du moment, du lieu
de la transmission,
Dues à la forme du message : mal rédigé, mal adapté au récepteur, pas clair,
etc…

L’écoute active et comment la pratiquer ?

Repères

L’écoute active est une technique qui consiste à écouter, en posant des questions
et en manifestant qu’on écoute.

Comment procéder ?


Questionner

Repères
Les questions induisent les réponses : il faut poser les bonnes questions pour obtenir
les bonnes réponses.

Les questions ouvertes

Elles créent le dialogue, incitent à s’exprimer librement : Quel est votre projet ? Que
recherchez-vous ? Que souhaitez-vous ? Que voulez-vous changer ? A l’issue de
l’action, comment voyez-vous la situation ? Qu’est-ce qui aura changé ? De quoi
s’agit-il ? Parlez-moi de… Expliquez-moi… Dites-moi… Je vous écoute… Qu’en
pensez-vous ?
Elles permettent d’obtenir de l’information : QQQQCOP : qui ? Quoi ? Quand ?

Combien ? Où ? Pourquoi ?

Éviter le « pourquoi » trop brutal qui risque d’être pris pour une demande de justification, préférez plutôt « pour quelles raisons » – « de quelle façon » – « de quelle manière » … qui centrent le questionnement sur les faits et non sur les personnes.

Les questions fermées

Utiles et précises, elles servent à obtenir de l’information ou à vérifier quelque chose.
Elles ferment le dialogue et doivent être précédées par les questions ouvertes.
Alternatives (2 réponses possibles) : Est-ce vous qui vous occupez de … (réponse oui
ou non).
Préférez-vous début ou fin de semaine ?
Choix multiples (plusieurs choix possibles prédéfinis) : vous livrez lundi, mercredi ou
vendredi ?
Informatives : (idem questions ouvertes mais provoquent 1 seul type de réponse) : qui
est le responsable du service qualité ?
Les questions relais
Elles permettent d’approfondir et de relancer la conversation.
Je n’y crois pas vraiment… Que voulez-vous dire ? En quel sens ? Sur quel plan ?
Ils ont perdu une bonne occasion … Ah bon ? Ah oui ? Vraiment ? C’est-à-dire ?
Les questions miroirs
Elles servent à entrer dans la logique de l’autre en l’amenant à exprimer son point de
vue. Elles renvoient l’autre à son propre discours. Le résultat n’est pas celui que j’attendais… Pas celui que vous attendiez ?

Reformuler

Repères
La reformulation est l’outil qui sert à tout.
Reformuler permet à l’émetteur :
• de comprendre l’autre,
• de savoir si son message a été reçu et compris,
• de faire le tri dans ses idées avant d’argumenter,
• de gagner du temps,
• de gérer son stress et son agressivité,
• de faire comprendre poliment à l’autre qu’on n’a pas compris ce qu’il dit,
• de mémoriser,
Cela permet au récepteur :
• de percevoir qu’on est à son écoute,
• de vérifier qu’il a été compris,
• de calmer son éventuelle colère,
• de se sentir en confiance,
• de s’apercevoir qu’il s’est mal exprimé,
• de donner plus d’information,
• etc…
On reformule
• des faits,
• des idées,
• des sentiments.
L’autre doit percevoir que l’on cherche à le comprendre.
Cela s’exprime par des expressions telles que :
• Vous voulez dire que…
• Vous pensez que…
• Selon vous…
• D’après vous…
• Si j’ai bien compris, vous dites que…
ON NE REFORMULE JAMAIS ASSEZ. USEZ, ABUSEZ, mais entraînez-vous à le faire à bon escient.

Être clair (faire passer un message)

Repères

Ce n’est pas ce que l’on dit qui est important. C’est ce que l’autre comprend.
ÊTRE CLAIR, C’EST :
• S’exprimer clairement : faire des phrases courtes, comprenant un sujet + un verbe +
des compléments.
Être précis : donner des détails : où, quand, comment, pourquoi, combien, etc…
Complet : Prendre soin de développer complètement sa pensée pour que l’on nous
comprenne.
Être concis. Parler d’une chose à la fois. Ne pas se laisser emporter par son propre
discours. (Maîtriser les associations d’idées).
Structurer son discours : présenter sa pensée de manière logique. (Utiliser des plans).
(Voir plus loin).
C’est aussi articuler, parler suffisamment fort, pas trop vite (la vitesse d’émission de la
parole est d’environ 120 mots/mn. La vitesse de réception d’environ 80 mots/mn). Respirer à chaque étape.

Que retenons-nous ?

Nous retenons
10 % de ce que nous lisons ou entendons,
20 % de ce que nous entendons,
30 % de ce que nous voyons,
50 % de ce que nous voyons et écoutons en même temps,
80 % de ce que nous disons,
90 % de ce que nous disons en le faisant,
100% de ce que nous disons en le faisant avec correction des erreurs.
La vitesse d’émission (120 mots/mn environ) est plus importante que la vitesse de réception. (80 mots/mn environ)....
[caption id="attachment_5128" align="aligncenter" width="968"]Ce que nous retenons en communication avec autrui... Ce que nous retenons en communication avec autrui...[/caption]

Entre ce que je pense et ce que je dis,
Entre ce que je dis et ce que tu entends,
Entre ce que tu entends et ce que tu comprends,
Entre ce que tu comprends et ce que tu ressens,
Il existe mille et une raisons de ne pas se comprendre… 

Structurer son discours

Repères

C’est à travers l’organisation de notre discours que l’interlocuteur perçoit la structure de
notre pensée. Il comprend notre logique et peut nous faire confiance. Il nous suit… ou ne
nous suit pas.

LES PLANS LES PLUS COURANTS

Chronologiques : on restitue les évènements dans l’ordre où ils se sont produits.
Ex : le constat d’accident.
Par thèmes, par rubriques :
Ex : exposé sur un nouveau matériau. On présentera successivement les fonctionnalités,
les performances, les coûts, les avantages, les limites, etc…
Du général au particulier :
Ex : la visite d’entreprise.

LES PLANS POUR CONVAINCRE

Pour convaincre il faut démontrer, prouver ce qu’on avance. Souvent, les chiffres parlent
d’eux-mêmes.
L’utilisation de la méthodologie de résolution de problèmes (MRP) permet d’y parvenir :
  • Recherche des faits : objectifs, incontestables, mesurés.
  • Expression des problématiques et des enjeux. Recherche de cohérence et de
    vraisemblance.
  • Recherche des causes : utilisation des 5 M : méthodes, matériels, matière, main d’œuvre, milieu.
  • Recherche de solutions : incontestables. La solution doit faire disparaître le problème.
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A lire aussi: 
Techniques efficaces pour conduire un entretien (embauche, affaires….)

1 Commentaires

  1. Article très inspirant et instructif. La communication est au début et à la fin de tout processus de développement de l'humain. Bonne continuation... https//:kafnewspro.blogspot.sn

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