Arpanet, le réseau précurseur d’Internet
Au cours de l'automne 1969, des universités américaines créent le réseau Arpanet (Advanced Research Projects Agency network). Pour la première fois, des étudiants de l'université de Californie peuvent consulter à distance par ordinateur des bases de données situées au Stanford Reasearch Institute.
Date de diffusion : 12 décembre 1999
Trente ans plus tard, à l'émission Les Années lumière, le spécialiste de la communication Pierre Bélanger rappelle les origines d'Arpanet. Il parle aussi du développement spectaculaire qu'a connu l'Internet dans les années 1990.
Le saviez-vous ?
• En décembre 1969, les ordinateurs de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), du Stanford Research Institute, de l'université de Californie à Santa Barbara et de l'université de l'Utah étaient reliés par le réseau Arpanet.
• Dans les années 1970, le nombre de réseaux télématiques s'est multiplié: Fidonet, Telnet, Milnet, etc. L'utilisation d'un même protocole de communication (IP pour Internet Protocol) par ces réseaux a contribué au développement de l'Internet.
• Pierre Bélanger a dirigé le service des nouveaux médias à la Société Radio-Canada de juin 1998 à septembre 2001. Il est ensuite retourné enseigner la communication à l'Université d'Ottawa.
Pour plus d'infos....
Média : Radio Émission : Les Années lumière Date de diffusion : 12 décembre 1999 Invité(s) : Pierre Bélanger, Derrick de Kerckhove, André Laurendeau Ressource(s) : Robert Lamarche Durée : 16 min 02 s Dernière modification : 31 août 2009
Commentaires
Enregistrer un commentaire