La carte mère et ses composants

La carte mère réunit des composants aussi essentiels que le processeur, la mémoire vive, des systèmes de bus de données et des connecteurs d'extension pour relier une carte son ou une carte graphique, par exemple.

1. La carte mère

La carte mère est de ce fait le centre nerveux d'un ordinateur, lieu d'échange de données et de calcul.

2. Le bloc d'alimentation

[caption id="attachment_9468" align="aligncenter" width="968"]bloc-alimentation-500w bloc-alimentation-500w[/caption]

Le bloc d’alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l’alimentation, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant.

L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur.

3. Le processeur

[caption id="attachment_9470" align="aligncenter" width="968"]montage-pc-processeur montage-pc-processeur[/caption][caption id="attachment_9469" align="aligncenter" width="968"]processeur processeur[/caption]

Le processeur est un circuit électronique qui effectue les opérations arithmétiques et logiques.

L'appellation microprocesseur tient du fait que les composants du processeur ne sont plus distincts mais incorporés dans un même circuit intégré.

Le processeur est à voir comme le centre nerveux de l'ordinateur. Les principaux processeurs rencontrés dans le monde PC sont le Pentium d'Intel et l'Athlon d'AMD.

 

 

4. La barette mémoire

Petite carte d'extension pour ordinateur qui contient de la mémoire vive.

La barrette de mémoire vient s'insérer dans un connecteur de la carte mère.

Le format standard de mémoire est le format Simm (c'est-à-dire mémoire 8 bits ou 32 bits).

5. Connecteur VGA


Un connecteur VGA est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15.

Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d'ordinateur en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15. Il possède 15 broches organisées en trois rangées.

Ce connecteur existe en deux générations : version originelle1, et version DDC2, qui permet la détection automatique du type de moniteur2.

Certains ordinateurs portables sont équipés d'une variante miniature de ce connecteur, le Mini-VGA. D'anciennes cartes graphiques ont utilisé un connecteur de type DE-9.

Les câbles VGA sont les mêmes pour les différentes résolutions : VGA, SVGA, XGA, SXGA, UXGA, QXGA. La qualité du câble peut cependant avoir une importance pour les plus hautes résolutions.

6. Le bios

[caption id="attachment_9473" align="aligncenter" width="968"]bios-chip-and-battery bios-chip-and-battery[/caption]

Le Basic Input Output System (BIOS, en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque.

Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel de la carte mère.

7. Le disque dur

[caption id="attachment_9474" align="aligncenter" width="968"]disque-dur-structure disque-dur-structure[/caption]

Un disque dur, parfois abrégé DD, HD1 ou HDD2, est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.

Inventé en 1956, le disque dur a fait l'objet d'évolutions de capacité et de performances considérables, tout en voyant son coût diminuer, ce qui a contribué à la généralisation de son utilisation, entre autres, dans l'informatique.

 

Commentaires

Articles les plus consultés