Le choc des photos de prostitution et traite des femmes au Népal
Lizzie Sadin a gagné la confiance des trafiquants et des victimes et s'est parfois cachée pour prendre ses photos. Son travail d'investigation a été rendu possible grâce à la fondation Carmignac.
"Pour le Prix Carmignac, les photographes sont sélectionnés sur un projet pas sur un travail déjà réalisé. Ils ont un minimum de 6 mois et 50.000 euros pour mener à bien ce projet. Je pense que Lizzie Sadin a remporté le prix Carmignac parce qu'elle connaît son projet par coeur et c'est l'une des grandes spécialistes. Elle sait comment trouver l'information", explique Emeric Glayse, le directeur du prix Carmignac du photojournalisme.
Lizzie Sadin s'est renseignée sur la frontière népalaise où les ONG travaillent pour sensibiliser les jeunes filles attirées par des promesses d'une vie meilleure à l'étranger. Elle parvient à trouver l'esthétique dans cette réalité brute.
"Je suis un oeil et je veux ouvrir les yeux des pays occidentaux sur ce qu'il se passe ici. Je peux être en danger mais je ne le ressens pas. Je n'y pense pas. Je fais mon travail. Je fais mes photos et je crois qu'il faut que je le fasse quoi qu'il advienne",explique Lizzie Sadin.
L'exposition "Le Piège" est à découvrir à la galerie Saatchi jusqu'au 15 juin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire