Un nouvel avenir pour Dema grâce au Plan Einstein



Dema Kadre a 21 ans, elle est arrivée en Hollande il y a 8 mois. Elle fait partie d’un groupe de près de 400 réfugiés et demandeurs asile, d'environ 170 nationalités qui habitent avec 39 jeunes hollandais, dans le quartier d'Overvecht, à Utrecht, aux Pays-Bas. Depuis 1 an tout le quartier profite d’une structure d’apprentissage, formation, et coaching baptisée "Plan Einstein", soutenue par les Fonds de Cohésion de l’Union Européenne et située juste en face du centre d’accueil.

"_Je m'appelle Dema Kadre, je suis une réfugiée syrienne, je vis dans ce centre d'asile ici et j'apprends avec le "Plan Einstein" dans cet endroit. Faire partie du plan Einstein, rencontrer de nouvelles personnes du quartier à Overvecht, apprendre et passer du temps ensemble a changé ma vie. Ce centre d'accueil est au coeur de la ville, même si on nouveaux, on peut communiquer directement avec les voisins donc on se dit qu'on est des voisins pas des réfugiés",_ raconte Dema.
Cours de langues, d’entrepreneuriat, coaching. Le but de ce programme est vraiment de dépasser les préjugés. Johan est hollandais, il habite le quartier. Il explique : "Le cours d'entreprenariat que j'ai suivi ici m'a fait rencontrer des réfugiés et la première fois je me suis dit : mais qu'est ce que ça va être ! Mais j'ai été très surpris, il y a des gens très bien et j'ai de bons amis parmi les réfugiés maintenant", explique Johan Van Doorn.
Les succès-stories sont là. Grâce au Plan Einstein, Johan a crée sa société et Dema rentrera la fac en septembre pour réaliser son rêve : étudier le Droit International.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne