Breaking News

Comment choisir une école et un maître d'arts martiaux près de chez vous ?

1 - Trouvez une école d'arts martiaux près de chez vous.

Dans la plupart des cas, vous allez trouver une forme de cet art martial qui est enseigné près de chez vous.

Si vous avez du mal à trouver un dojo ou si cela vous prend trop de temps, vous allez vous retrouver avec une excuse supplémentaire pour ne pas aller jusqu'au bout.

Faites des recherches sur Internet pour trouver un dojo qui enseigne les arts martiaux.


2 - Choisissez une école dans vos moyens.


Vous allez rarement trouver les prix des cours des différents dojos sur leur site. Les prix peuvent être déterminés par mois, sur plusieurs mois ou sur la fréquence de vos entrainements par semaine.
Dans certains cas, le prix peut être négocié selon le nombre de personnes qui vont suivre le cours (par exemple des tarifs famille).
Il existe aussi des professeurs qui vous demanderont 50 euros par mois et d'autres qui vous demanderont 50 euros par heure.
C'est vous qui décidez du budget que vous souhaitez investir selon la somme que vous avez à disposition. Après avoir fait quelques recherches, vous saurez quelles sont les écoles qui vous demandent trop d'argent.
  • Vous pouvez aussi économiser de l'argent en trouvant des cours qui ne sont pas dispensés dans des écoles.
  • Il existe de très bons cours qui sont dispensés dans des centres communautaires, dans des églises, dans des centres de jeunesse ou de loisirs.
  • Ce n'est pas parce qu'une école n'a pas de jolis locaux privés que leur enseignement n'est pas bon [12].
  • Appelez-les et posez-leur des questions à propos d'une éventuelle période d'essai, de l'équipement requis et des frais d'enseignement.
  • Renseignez-vous aussi à propos des frais cachés. Certaines écoles augmentent leurs tarifs une fois que vous avez suivi un certain nombre de cours [13].

3 - Participez à une période d'essai.


Vous pouvez aussi vous faire une idée du style d'art martial ou du maitre en participant à une période d'essai avant de vous décider. Vous aurez la possibilité de voir à quoi ressemblent les locaux, à rencontrer les autres membres et à discuter avec le maitre.
  • Discutez avec les autres étudiants. Demandez-leur ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas à propos des cours. Certains aficionados d'arts martiaux ont surement suivi des cours dans d'autres écoles et leur expérience pourra vous aider à faire le bon choix.

4 - Demandez-vous si le style d'enseignement est en accord avec votre personnalité.


Si vous souhaitez apprendre un art martial pratique, demandez-vous si l'enseignement permet aux étudiants de s'entrainer ou si cette activité n'est réservée qu'aux étudiants plus avancés qui ont déjà dépensé plus d'argent dans le dojo ?
Voulez-vous un entraineur, une personne qui va vous motiver pour aller plus loin ? Voulez-vous quelqu'un qui va vous aider à augmenter votre estime de soi ? Voulez-vous des cours privés ou des cours en groupe ?
Le style d'enseignement d'un instructeur d'art martial va être différent selon les objectifs que vous avez et l'environnement dans lequel vous apprenez [14].
  • Sachez aussi que l'entrainement des débutants, même s'il est encouragé, doit être plus limité que l'entrainement des étudiants plus avancés, car les débutants n'ont généralement pas suffisamment de contrôle sur leurs coups pour réduire de manière efficace leurs risques de blessure.

5 - Observez les personnes qui se rendent à l'école.


Observez les étudiants dans l'école et la façon dont ils interagissent entre eux et avec les étudiants plus avancés. Sont-ils amicaux et réceptifs ? Sont-ils respectueux ? Les considèreriez-vous comme des amis ?
Vous allez passer un certain temps avec ces personnes, c'est pourquoi il est important de comprendre leur personnalité.
Vous allez aussi mettre votre sécurité personnelle dans leurs mains. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette idée, continuez de chercher [15].

6 - Vérifiez les qualifications du professeur.


Ne vous inquiétez pas tellement de ses diplômes et de ses certificats : il n'existe pas de standards universels en matière d'enseignement et aucune association n'est universellement reconnue au sein des arts martiaux pour standardiser les diplômes. Voici les détails que vous devez chercher.
  • Qui a enseigné à cette personne ?
  • Combien de temps a duré sa formation ?
  • Depuis combien de temps pratique-t-il cet art martial ?
  • Ce professeur a-t-il de l'expérience en tant que professeur ou est-il simplement un pratiquant doué ?
  • Tout comme les excellents joueurs de football peuvent devenir de mauvais entraineurs (et vice versa), les pratiquants d'arts martiaux doués ne sont pas forcément de bons professeurs.
  • Faites attention lorsque vous vous renseignez auprès d'une école des professeurs qui vous disent que leur école est la meilleure.
  • Il existe de nombreux pratiquants d'arts martiaux loyaux envers l'art qu'il pratique et qui vont vous parler de manière négative des autres formes d'art martial.
  • Faites attention lorsque cela se produit, ce ne sont probablement pas les meilleurs maitres s'ils ne montrent pas de respect envers les autres [16].

7 - Choisissez une école dont les horaires de cours sont adaptés à votre emploi du temps.


Vous allez surement avoir besoin d'une certaine quantité d'heures par semaine pour vous entrainer. La plupart des arts martiaux possèdent des exercices que vous pouvez faire à la maison pour ne pas oublier les mouvements, car si vous ne vous entrainez qu'en classe, vos progrès vont être très lents [17].
  • Assurez-vous de dédier suffisamment de temps à vos cours et à vos entrainements à la maison. Souvenez-vous que la discipline est le fondement des arts martiaux. Ne vous engagez pas dans un cours sans l'avoir accepté. Autrement, vous n'arriverez pas à suivre le programme.

8 - Rejoignez le cours et commencez l'entrainement.


En général, il vaut mieux le faire maintenant que plus tard. Vous avez fait vos recherches. Vous avez décidé qu'une certaine forme d'art martial vous convient mieux qu'une autre. Vous savez à quoi vous attendre. Amusez-vous !

Aucun commentaire