Mort de deux pêcheurs en Guinée-Bissau : Oumar Guèye présente les condoléances de l’État aux familles de victimes



Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a présenté lundi les condoléances du chef de l’Etat Macky Sall aux familles de deux pêcheurs de Mbour ayant perdu la vie le 14 juin dernier au large des côtes bissau-guinéennes.

Les deux victimes faisaient partie d’un groupe de pêcheurs sénégalais partis en mer en quête de zones plus poissonneuses, ce qui les a conduits sur les côtes guinéennes.

Sur le chemin du retour, leur pirogue, une embarcation convoyant 21 pêcheurs, a chaviré dans une zone des eaux territoriales bissau-guinéennes, provoquant deux morts.

Informé de ce drame, le chef de l’Etat a instruit Oumar Guèye de se rendre en Guinée Bissau pour secourir les autres membres de l’équipage en détresse, leur pirogue ayant échoué dans une île perdue au large de Bissau.

Sur place, avec l’aide des autorités locales, dont le ministre bisau-guinéen en charge du secteur de la pêche, des équipes de secours avaient été mobilisées et un bateau mis à leur disposition pour récupérer les rescapés au nombre de 21 personnes.
"Nous nous sommes rendu compte que dans une île voisine, il y avait onze autres pêcheurs également en détresse. C’est ainsi que le président de la République nous a instruits de les ramener tous au pays. Nous avons alors affrété un avion d’une trentaine de places pour aller récupérer, à Bissau, les trente pêcheurs qui ont reçu le soutien financier de l’Etat du Sénégal", a expliqué Oumar Guèye.
Il a dit qu’après le retour des rescapés, le président Sall lui a demandé de venir au chevet des familles des victimes à Mbour, quartier Téfesse, où sont originaires les pêcheurs disparus, pour transmettre les condoléances de l’Etat.
Selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, le président Sall "partage la peine et la souffrance des familles et proches des pêcheurs décédés".
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a loué "le courage et la bravoure des pêcheurs sénégalais qui, tous les jours, bravent les dangers de la mer afin de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles".
Oumar Guèye a remis à chaque famille de victime la somme d’un million de francs CFA de la part du président de la République.

Commentaires

Articles les plus consultés