Comment rédiger un CV
Les professionnels reçoivent énormément de CV, soit en réponse à une offre, soit en candidature spontanée et soit par relation.
Une candidature spontanée doit permettre à l'employeur de visualiser rapidement le type de poste que vous recherchez et qu'il est susceptible de vous proposer.
Une candidature en réponse à une offre d'emploi doit mettre en avant de façons claires et précises les critères de sélections formulés dans l'offre (formation, compétences particulières, nombre d'année d'expérience dans tel domaine, tel type d'entreprise...).
Une candidature dite de relation professionnelle ou personnelle est remise de manière non conventionnelle mais il n'empêche que votre CV doit être tout aussi accrocheur.
Les différents types de tris :
Vu la quantité de CV reçus, 2 niveaux de tris sont effectués :
Méthode de traitement rapide :
Basée sur la présentation du CV : ainsi un CV est clair, lisible, structuré, professionnel, sans faute d'orthographe et de grammaire, facile à lire a plus de chance d'être retenu contrairement aux CVs brouillons, mal renseignés, confus, compliqués qui seront d'office éliminés.
Méthode approfondie : Basée sur des critères précis
- L'emploi ou la fonction que vous recherchez,
- Le détail des tâches effectuées, vos responsabilités exactes (encadrement, position hiérarchique),
- Les résultats que vous avez obtenus (chiffres), vos stages en entreprise si vous êtes débutant...
- Votre diplôme le plus élevé, ou celui qui intéresse l'entreprise,
- L'activité précise, la taille des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
C'est sur ces critères que l'employeur va repérer :
- Les candidats à convoquer immédiatement en entretien,
- Les candidatures à laisser «en attente», pour d'éventuels besoins futurs ou à faire circuler dans d'autres services,
- Les candidatures qui n'intéressent pas l'entreprise.
Personnalisez votre CV en fonction de :
- L'offre à laquelle vous répondez,
- La candidature que vous envoyez spontanément à une entreprise.
Définissez clairement votre objectif :
Le plus simple est de commencer par donner un titre à votre C.V., lequel sera en quelque sorte le «cap» qui guidera votre rédaction, par exemple :
- Le nom de votre métier et, sur la ligne en-dessous, votre qualification, le nombre d'années de votre expérience ou bien vos trois points forts dans cette activité,
- La durée de votre expérience dans le secteur que vous ciblez,
- Vos ou votre spécialité(s) si elles correspondent à votre cible.
Exemple :- Chef comptable 4 ans d'expérience dans le secteur hydrocarbure
- Commercial spécialisé dans les lubrifiants
Listez tous les éléments qui vérifient que l'objectif du CV correspond à vos capacités :
"Prenez une feuille blanche et listez tous ces éléments sans ordre précis:";
- Votre expérience professionnelle avec le détail des tâches effectuées
- Les responsabilités que vous avez assumées et les résultats obtenus
- Les qualités que vous avez développées, vos savoir-faire, vos compétences
- Les milieux de travail, les clients avec lesquels vous avez l'habitude de travailler
- Vos connaissances (langues étrangères, informatique), vos permis
- Vos activités extra-professionnelles, etc.
Dans un 1er temps, reprenez en surlignant les données qui sont le plus en adéquation avec le poste recherché. Puis organisez l'ensemble de ses éléments en fonction des 5 parties principales d'un CV.
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