Injection et perfusion intraveineuse de 1628 à nos jours.
Histoire de l’anesthésie intraveineuse
par
Les précurseurs A la suite de la découverte du système circulatoire par William Harvey en 1628, Percival Christopher WREN, professeur d’astronomie d’Oxford, architecte de renom (Abbaye de Westminster et plus de 50 églises après le grand incendie de Londres), fut le premier, en 1658, à injecter des (...)
Histoire de la seringue
par
LES ORIGINES. Ovide dans ses Métamorphoses nous raconte l’opération que la célèbre magicienne Médée entreprit à la demande de Jason pour rendre vigueur et jeunesse au vieux roi Eson. "Les herbes fermentent dans un vase d’airain placé sur le brasier, il bouillonne et une écume épaisse blanchit sa (...)
Histoire de la circulation sanguine
par
La première représentation du cœur est une peinture rupestre de l’ère magdalénienne (caverne d’El Pindal, Asturies), le cœur y est peint comme une tache rouge en forme de cœur de carte à jouer sur un mammouth. Les Assyriens attribuent au cœur l’intelligence et la mémoire et (...)
Oxygénateurs à membrane
par
fig. 1 ANNEES 40 - Approche concept Capacité d’oxygénation d’une membrane de cellophane. (fig. 1) Perméabilité des élastomères naturels. ANNEES 50 - 60 acquisition des concepts fondamentaux - Etude des membranes d’hémodialyse. Polyéthylène, éthylcellulose, silicone, téflon. (fig. (...)
Histoire de la circulation extra-corporelle (2/2)
par
**de 1956 à 1970 1955-56 LILLEHEI et DE WALL à Minneapolis, mettent au point un C.P.A. : pompe à doigts multiples et oxygénateur de type barbotage. (fig. 3-4-5-6) fig. 3 fig. 4 fig. 5 fig. 6 1956 DUBOST réalise avec succès, sous CEC De Wall, une cure de C.I.V. (1ère en Europe). 1956 RYGG et (...)
Histoire de la circulation extra-corporelle cardiaque (1/2)
par
De 1800 à 1900 1810 LARREY et ROMERO décrivent les premières opérations de drainage péricardique. 1813 LE GALLOIS, concept de la circulation extracorporelle : les organes pourraient être séparés du corps et préservés par une perfusion externe. 1868 LUDWIG et SCHMIDT fabrication d’un oxygénateur à bulles. (...)
Hémodilution par sérums salés a la fin du XIX siecle
par
Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les décès par hémorragies sont attribués à une insuffisance ou une altération des substances nutritives contenues dans le sang. Les travaux de Friedrich GOLTZ en 1862 démontrent qu’en cas d’hémorragie importante, la capacité des vaisseaux devient trop grande et (...)
Les solutés de perfusion
par
Nés de la recherche de traitement dans des cas désespérés, les solutés de perfusion sont apparus en 1831. LATTA avec LEWINS et CRAIGIE de LEITH traitent trois cholériques par "the copious injections of aqueous and saline fluids into the veins" suite aux travaux du Docteur O’SHAUGHNESSY. Une composition qui (...)
Evolution des contenants de soluté
par ,
Les systèmes réutilisables multidose 1831 – 1900 En 1831, le choix de Thomas LATTA se porte sur la seringue de READ pour administrer à ses patients atteints de choléra les 2 à 3 litres d’eau additionnée de muriate (chlorure) et de sous carbonate de soude afin de compenser les pertes très importantes (...)
Abords veineux et cathétérismes
par ,
TECHNIQUESLES VOIES PERIPHERIQUES Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les seules injections intra-veineuses employées sont des injections uniques ou espacées dans le temps et de courte durée. A partir du milieu du XIXème siècle, apparition des injections intraveineuses prolongées ou répétées. Trois méthodes (...)
Les injections intraveineuses (hors choléra, hors anesthésie)
par ,
INJECTIONS ET INFECTIONS Les expériences de DASTRE et LOYE en 1888 sur le "lavage du sang" sont le point de départ de l’application de l’infusion à la thérapeutique des maladies infectieuses. Pour favoriser l’élimination des toxines, les cliniciens décident d’agir plus particulièrement sur (...)
Les injections intraveineuses de 1628 à 1670
par
fig. 1 L’étape anatomique débute par HARVEY qui démontre la possibilité des injections dans les veines et indique même la manière de les pratiquer (fig. 1) . L’anatomiste BORELLI infuse dans les vaisseaux du vin rouge. BORELLUS, quant à lui, étudie les vaisseaux du placenta en y injectant du lait. (...)
Remerciements
par
Le Club de l’Histoire de l’Anesthésie et de la Réanimation remercie pour l’aide à la réalisation de cette exposition : La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation La société Fresenius Vial Le Club d’Histoire de l’Anesthésie et de la Réanimation remercie les personnes (...)
Commentaires
Enregistrer un commentaire