Puissance et taux de déshumidification
Il existe quatre critères déterminants pour choisir un climatiseur.
- La puissance en froid.
- La puissance en chaud (uniquement dans le cas d'appareils réversibles).
- Le taux de déshumidification.
- La puissance réelle consommée.
Puissance en froid
- La puissance frigorifique d'un climatiseur est l'élément essentiel pour garantir le confort de l'utilisateur en lui évitant les chocs thermiques.
- Pour déterminer la puissance nécessaire, il faut établir un bilan thermique.
- Celui-ci prend en compte tous les apports de chaleur dans l'espace à climatiser (chaleur d'un appareil électrique, chaleur dissipée par une baie vitrée...).
- La puissance frigorifique d'un appareil est exprimée en Watts et indique la capacité de l'appareil à produire de l'air froid.
- En cas de grand besoin de production (températures extérieures très chaudes), il sera donc recommandé d'opter pour un appareil puissant.
Bon à savoir : pour éviter les chocs thermiques, l'écart entre la température intérieure d'une pièce et la température ambiante extérieure ne doit jamais dépasser 8°.
Puissance en chaud
- La puissance en chaud d'un climatiseur concerne forcément les appareils capables de produire du froid et du chaud. Elle s'exprime en Watts.
- En fonction du type de climatiseur, deux techniques de chauffage sont possibles.
Le chauffage par résistance électrique
Ce mode de chauffage est identique au fonctionnement d'un convecteur électrique, mais a l'avantage de posséder une ventilation puissante permettant une répartition uniforme de la chaleur dans l'espace à chauffer.
Il concerne le climatiseur mobile avec résistance, très facile à déplacer de pièce en pièce, peu bruyant, c'est un chauffage d'appoint très efficace.
Le chauffage par réversibilité
Fonctionnant sur le principe de la pompe à chaleur, ce type de climatiseur offre une fonction de chauffage très économique, son COP (Coefficient de Performance) étant environ de 3.
Ex : pour 1380 watts absorbés, 4 270 watts restitués.
- Pour que la puissance restituée soit supérieure à la puissance absorbée, le climatiseur récupère la chaleur de l'extérieur.
Cette action est possible en inversant le sens de circulation du fluide frigorigène. Le condenseur remplit ainsi le rôle d'évaporateur et inversement. - L'efficacité de ce mode de chauffage dépend en grande partie de la température extérieure.
- En effet, la puissance de chauffage baisse en même temps que la température extérieure. La perte est d'environ 25% de la puissance nominale.
- Cependant, même à 5° extérieur, l'économie par rapport à un chauffage électrique classique se situe entre 30% et 50%.
- Pour ce type de chauffage, en dessous de -5°, il est prudent de prévoir un chauffage complémentaire. C'est pourquoi ce type de chauffage est également déconseillé dans les régions du Nord, plus froides.
Bon à savoir : un climatiseur réversible ne fonctionne plus à partir de -10°. Un écoulement d'eau doit être prévu pour l'unité extérieure.
Taux de déshumidification
- Dans la logique du circuit d'air, cette fonction est toujours assurée en mode refroidissement, sans toutefois être contrôlée.
Elle est d'autant plus importante que le taux d'humidité relative de l'air refroidi est grand. - Ce taux est exprimé en litres par jour (l/j).
Plus il est élevé, plus l'appareil rendra un climat optimal.
Puissance réelle consommée
- Elle s'exprime en Watts et est une sorte de moyenne entre la puissance maximale prévue de l'appareil et sa consommation réelle dans une normalité de fonctionnement.
Elle est importante car détermine un coût d'utilisation de l'appareil sur un plus long terme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire