Voici comment créer une application Android avec un logiciel de création d'applications

Le marché de l'application mobile est en pleine expansion et c'est le moment parfait pour créer une application. Les applications sont partout et ont un potentiel illimité. Il y a quelques années, la création d'une application demandait l'apprentissage de langages de programmation complexes et de tout commencer de zéro. La technologie des applications a évolué et de nouveaux outils sont apparus, ce qui permet à tout le monde de créer une application parfaitement fonctionnelle en seulement quelques minutes. Mais comment cela fonctionne-t-il ?




Partie 1 – Concevoir  l'application



1 - Déterminez à quoi sert votre application. 

Une bonne application se concentre sur une chose et la fait bien. Déterminez le besoin auquel votre application doit répondre. Cela vous aidera à déterminer quelle est votre audience ainsi que les caractéristiques que votre application devra posséder.

  • Par exemple, si vous créez une application pour votre entreprise, déterminez quels aspects de votre bizness doivent être pris en charge. Vous aurez peut-être envie de faire en sorte que l'utilisateur puisse rapidement contacter le support technique ou bien qu'il puisse récupérer l'adresse de l'entreprise la plus proche de lui.
  • Si votre app devient trop compliquée, il y a de grandes chances que le programme de création que vous avez choisi ne soit pas assez puissant. Les applications complexes requièrent généralement de pouvoir coder et de concevoir une direction artistique.



2 - Créez des brouillons pour la forme. 

La réussite ou l'échec se joue dans son désign et sa facilité d'usage. Prenez du temps pour créer des schémas initiaux au brouillon pour voir à quoi chaque écran ressemblera. Utilisez des flèches pour montrer comment la transition s'effectue entre chaque écran de l'application.

  • Ces schémas au brouillon n'ont pas besoin d'être détaillés, mais ils doivent inclure toutes les informations que vous voulez mettre dans chaque écran.
  • Essayez de conserver un désign unifié. Des éléments similaires doivent se situer au même endroit sur chaque écran. Cela rendra l'utilisation de l'appli plus naturelle pour les utilisateurs.



3 - Regardez d'autres applications similaires. 

Parcourez le Google Play Store et regardez celles qui ressemblent à ce que vous voulez créer. Jouez avec et notez bien ce qui marche et ce qui ne marche pas. 

N'ayez pas peur de copier des idées de désign des meilleures applications que vous trouverez.


Partie 2 - Choisir un logiciel



1 - Renseignez-vous sur les différentes options.

Il y a une grande variété d'outils disponibles pour la création d'applications, avec une gamme de prix allant de gratuit à assez cher.

La plupart des options gratuites ont des possibilités de publication très limitées ou vous forceront à inclure des publicités (sur lesquelles vous ne percevrez aucun revenu).

Si vous payez pour un programme, vous pourrez certainement la publier vous-même et la monétiser comme vous le voulez.

Les outils les plus populaires de création d'applications pour Android sont les suivants :
  • ShoutEm
  • Appery
  • Mobile Roadie
  • The App Builder
  • Appy Pie
  • MIT App Inventor
  • AppMakr



2 - Jetez un œil à chacune de ces options. 

La plupart des programmes de création populaires vous permettent de jeter un œil au fonctionnement du programme en ligne.

Cela peut vous permettre de déterminer quel programme correspondra le mieux à vos besoins.

  • Quand vous vous renseignez sur le programme, assurez-vous qu'il sera suffisamment puissant pour créer votre app. La plupart des programmes de création sont des collections de fonctions prédéfinies que vous pouvez relier ensemble pour créer une application cohérente.



1.3-Essayez quelques programmes différents. 

La plupart des programmes listés ci-dessus ont des versions gratuites ou de versions d'essai.

Utilisez-les pour prendre en main chacun de ces logiciels et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos compétences.


Partie 3 - Créer son application



1 - Connectez-vous au programme de votre choix. 

La plupart des programmes de création d'applications vous demanderont de créer un compte et de vous y connecter avant de les utiliser.

Vous aurez peut-être besoin de télécharger un logiciel ou alors vous pourrez créer entièrement sur le site web.



2 - Commencez un nouveau projet. 

Après vous être connecté aux outils de création ou après avoir téléchargé le logiciel de création, vous aurez besoin de commencer un nouveau projet.

Le processus varie selon le programme, mais implique généralement de donner un nom et une description.



3 - Choisissez un thème.

La plupart des programmes de développement vous demanderont de sélectionner un thème basique et une palette de couleur avant de commencer à créer votre application.

Vous pourrez modifier ces choix plus tard, lors de la construction de l'application.

  • Vous pourrez ajouter vos propres images comme fonds d'écran. Le format de ces images devra généralement être 1 024 X 768 pixels.



4 - Ajoutez des fonctions ou des activités à votre application. 

La plupart des programmes de création fonctionnent en vous laissant ajouter des fonctions prédéfinies.

La combinaison de ces fonctions et comment elles sont reliées entre elles constitue l'originalité de votre app.

Il y a une variété de fonctions différentes que vous pouvez ajouter, dont, par exemple, des calendriers, des galeries photo, des podcasts, une intégration Facebook, des players audio et d'autres encore.

  • Généralement, chacune de ces fonctions aura son propre écran sur votre application.
  • À mesure que vous ajoutez des fonctions, vous pourrez customiser chaque écran avec votre propre texte et votre propre contenu. Par exemple, si vous ajoutez une fonction de flux RSS, vous pourrez la relier au flux de votre blog et automatiquement ajouter vos publications les plus récentes à votre application.



5 - Ajustez la mise en page de chacun de vos écrans.

Après avoir ajouté quelques fonctions, passez du temps à organiser la mise en page de chacun des écrans de votre application afin d'avoir une apparence cohérente.

Les barres de titre doivent toutes être au même endroit et le contenu doit apparaitre à l'écran dans des positions cohérentes.

  • Les différents programmes de création vous donneront différents niveaux de contrôle sur la disposition des éléments de votre application. Certaines applications vous laisseront ajouter des fonctions complètement prédéfinies, alors que d'autres vous permettront de déplacer et de réarranger chaque élément à l'écran.



6 - Choisissez les icônes pour vos fonctions. 

Vous aurez la possibilité d'assigner des icônes à chacune des fonctions. De nombreux programmes de création ont une librairie d'icônes dans laquelle vous pouvez piocher ou vous pouvez concevoir et télécharger la vôtre.

De bonnes icônes contribueront au bon ressenti utilisateur de votre application et l'aideront à se distinguer des autres.

Partie 4 - Tester et publier l'application



1 - Compilez. 

Une fois que vous avez fini d'ajouter des options et du contenu, vous pouvez compiler l'application (build, en anglais) afin de la faire tourner sur votre appareil Android.

Le processus varie selon le programme que vous utilisez. Si vous utilisez un programme de création en ligne, il vous faudra attendre quelques minutes pour que les serveurs du programme la compilent.

  • Le programme vous fournira généralement un fichier APK que vous pourrez télécharger sur votre appareil. Vous devez configurer votre appareil pour qu'il accepte l'installation d'une appli de source inconnue. Vous pouvez régler ceci dans le menu Sécurité de votre appareil.
  • Certains programmes de création vous enverront par mail l'adresse vers votre application que vous devrez ouvrir dans votre téléphone.



2 - Testez. 

Une fois que vous avez installé l'application sur votre appareil, testez-la pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Envoyez le fichier APK à des amis et à des membres de votre famille pour que d'autres personnes vous aident à la tester.

Vous aurez plus de chances de régler les bugs et les problèmes si beaucoup de personnes vous aident.

  • Durant la phase de test, essayez de faire des choses que l'application n'est pas censée faire. Cela vous aidera à trouver des situations dans lesquelles les utilisateurs pourraient accidentellement la « casser ».


3 - Réparez toutes les erreurs. 

Après l'avoir testé pendant un certain temps, réparez les erreurs que vous rencontrez ou tout ce qui ne fonctionne pas aussi bien que prévu.

Le plus important est qu'elle soit facilement navigable, faites donc en sorte qu'elle puisse passer d'une tâche à l'autre avec aisance.



4 - Publiez-la. 

Vos options de publication dépendent en grande partie du programme et des options que vous avez choisies lorsque vous avez sélectionné le logiciel de création.

Si vous utilisez un service gratuit, votre app sera probablement financée par la publicité et pourrait n'être disponible qu'à travers la boutique de l'entreprise du service en question.

Des options plus chères permettent de publier directement votre application sur le Google Play Store et peuvent même inclure la promotion et le markéting.

  • Pensez à sortir une version gratuite avec des publicités et des fonctionnalités limitées ainsi qu'une version payante sans publicités avec toutes les fonctionnalités. C'est l'une des façons les plus communes de monétiser une application mobile.
  • Assurez-vous que votre application à une bonne description et des tags (mots-clés) précis. Ces tags aideront les utilisateurs à trouver votre application en faisant des recherches avec des termes pertinents et sont essentiels si vous voulez qu'elle ait du succès.

Conseils

  • Le meilleur moyen de tester une application est de l'utiliser au quotidien. En utilisant l'application, vous pouvez facilement identifier ses problèmes et ses défauts.
  • Vous pouvez ainsi avoir votre propre application personnalisée où vous pouvez combiner tous vos liens favoris, vos contacts et vos photos au même endroit.
  • Ce genre d'appli fonctionne bien pour votre famille, si vous voulez partager des discussions, des photos et des répertoires pour appeler des contacts en un seul clic, sans avoir à partager ces informations aux millions d'utilisateurs de Facebook.

Commentaires

Articles les plus consultés