Les 7 routines beauté indispensables de l'été



Chaleur, soleil, vent, baignades… Si l’été est la période de l'année où l’on se reconnecte avec son corps, c’est aussi celle où on l’expose davantage. Avec deux mots essentiels au bien-être : hydratation et légèreté. Voici les rituels qui subliment, protègent et rafraîchissent visage, cheveux, jambes, pieds…

Plus question, le temps des vacances, de parler de brushing fastidieux ou de fond de teint camouflant... En été, on allège les rituels beauté habituels et on prend du temps pour des gestes bien-être.

Visage sous la chaleur : multiplier les gestes hydratants

En été la peau s’échauffe davantage, l’eau s’évapore plus vite. Elle a besoin d’une hydratation plus intense et de textures plus légères... question de confort.
« Ce n’est pas tant la chaleur mais une exposition solaire prolongée qui déshydrate la peau, affirme le Dr Sylvie Body, dermatologue. L’abus d’UV joue sur les cellules du derme qui contiennent 80 % d’eau mais également sur les fibres élastiques et le collagène qui participent à la trame de soutien. Ce réseau s’abîme sous l’effet du soleil, la peau se dessèche et manifeste, dans les cas extrêmes, les signes de l’élastose solaire : manque de tonicité, zones relâchées, etc. »
La solution : multiplier les gestes hydratants, un peu comme le fameux layering à la Japonaise qui préfère l’application de deux fines couches de produit plutôt qu’une épaisse. Ainsi, on troque sa crème riche et épaisse et l’on applique le matin une texture gel-crème, à condition de la booster par des retouches d’hydratation au cours de la journée.
Les gestes “plus” :
  • appliquer une lotion hydratante le matin pour nettoyer ;
  • utiliser un sérum léger en couche fine sous la crème de jour ;
  • vaporiser sa peau d’eau thermale dans la journée, compter jusqu’à dix et absorber avec un mouchoir en papier ;
  • faire un masque le soir quand la peau en a besoin.
Le geste SOS : une rougeur ? La refroidir avec une brumisation d’eau thermale, appliquer en couche épaisse une crème après-soleil ou type Cicabio pommade ou Cicaplast Baume B5. Éviter tout frottement avec un vêtement, ne pas s’exposer ou, du moins, mettre une haute protection sans oublier de porter un chapeau.

Se maquiller en été sans brillance

Pour éviter les brillances et le make-up qui coule sous l'effet de la chaleur... voici les conseils de Carole Colombani, maquilleuse professionnelle.
  • Pour le teint : l’heure est aux BB bronze, ces BB crèmes spécial été qui boostent la bonne mine en transparence. Elles sont parfaites et presque suffisantes à une condition : utiliser un soin légèrement matifiant en dessous, ou faire des retouches dans la journée pour absorber le surplus de brillance.
     
  • Pour les yeux : la texture qui tient le mieux sur les yeux est le fard crème longue tenue, qu’il se présente en pot ou en gros crayon jumbo, accompagné d’un mascara waterproof.
     
  • Pour les lèvres : la couleur qui sublime le mieux le bronzage est le rose : « Jouez la carte du vrai rose, tendre mais pas pastel, qui met la bouche en valeur », conseille encore Carole Colombani.
Le geste SOS : troquer sa poudre libre contre des papiers matifiants. « Sur une peau qui brille du fait du sébum et de la transpiration, ajouter de la poudre libre ne serait pas très heureux : risques de faire des traces visibles... Mieux vaut utiliser des papiers absorbants qui vont enlever plus que rajouter quelque chose sur la peau. »

Taches : ne laisser passer plus aucun UV

Les femmes qui sont sujettes au taches le savent bien : il faut absolument se protéger du soleil.
« Il faut bien savoir que toutes les taches – qu’il s’agisse de taches solaires ou lentigos, du melasma ou encore du masque de grossesse – sont stimulées par le soleil. Une protection solaire 50+, même si elle est nécessaire, ne suffit pas pour autant à empêcher ces taches. Porter un chapeau, ne pas s’exposer du tout entre midi et 16 heures, faire attention à la réverbération... sont autant de mesures à suivre sans faire d’exception », explique le Dr Body.
Le geste SOS : en plus des mesures de protection solaire, l’application d’un correcteur teinté un peu épais (type anticernes ou, mieux encore, une crème solaire compacte teintée) sur les taches va faire coup double : uniformiser le teint et les protéger encore un peu plus des UV.

Alléger ses jambes

Les soins jambes lourdes contiennent des actifs veinotoniques type vigne rouge ou marron d’Inde, auxquels on associe souvent du menthol pour la fraîcheur immédiate. Le soir, l’application d’une crème pour les pieds et les jambes, en massant et en pétrissant la voûte plantaire, apportera du confort et de la légèreté.
Le geste SOS : marcher dans une eau à 20  °C pendant 20 minutes. La résistance est cinq fois plus importante que sur la terre ferme, et le travail sur les muscles est plus intense.

A lire aussi :

Trois plantes contre les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse

Prendre soin de ses pieds en été

« En été, la beauté des pieds passe par une hydratation quotidienne », dit Muriel Montenvert, pédicure podologue. Ses conseils sont simples à appliquer.
  • Se couper les ongles toutes les deux semaines, en coupant droit et en émoussant les bords.
  • Passer une râpe sur les talons une fois par semaine, sans frotter, et de préférence sous la douche.
  • Mettre une crème pour les pieds tous les soirs, « et utiliser une crème spécifique, car un lait pour le corps est trop liquide et ne pénètre pas assez dans la peau épaisse du pied. » 
  • Utiliser du vernis coloré à volonté, mais à une condition : une fois toutes les deux semaines, l’enlever pour vérifier l’état des ongles.
Le geste SOS : en cas de talon fendillé, poser des pansements type Stéri-Strip pour refermer les bords, ou un pansement seconde peau type Compeed, pour recréer un environnement occlusif. Si les fentes sont importantes, aller chez le pédicure pour une mise à zéro.

Cheveux : résister au vent et aux UV

« Je vois clairement parmi mes clientes celles dont les cheveux s’améliorent en été. Elles ont les cheveux naturellement fins, qui regraissent vite et elles sont à la recherche de volume et de davantage de texture. Pour elles, les embruns sont de véritables coiffants naturels, qui rendent leurs cheveux à la fois plus drus et plus secs », explique Pierrick Beringer, coiffeur expert Kérastase.
Mais ce qui fait la joie des unes – le vent, les embruns – fait le drame capillaire des autres : les cheveux plus épais peuvent en effet devenir difficiles à coiffer. Pourquoi ? Car l’effet mécanique du vent et la répétition des bains soulève les écailles du cheveu, qui devient moins brillant et moins lisse. La solution :  charger les cheveux en soins nourrissants et disciplinants.
Le conseil de Pierrick est simple : quand les cheveux ont besoin de plus de nutrition en été, il faut augmenter la fréquence des soins. « D’un masque par semaine, on passe à une application tous les deux jours pour être sûre de garder des cheveux doux jusqu’à la fin de l’été. Il faut respecter le temps  de pause mais pas plus : garder son soin appliqué sur les cheveux toute la nuit ne sert pas à grand-chose. »
Le geste SOS : le soir, en rentrant de la plage, au lieu de laver les cheveux avec un shampooing classique, se contenter de les rincer à l’eau tiède et les masser avec une grosse noix d’après-shampooing. Rincer de nouveau. Cela permettra de les débarrasser des poussières, sels et autres grains de sable de la journée, en leur apportant une touche de soin.

Préserver sa coloration

« Pour les cheveux colorés, on a tendance à croire qu’une protection solaire va empêcher la coloration de migrer, mais c’est inexact. Un cheveu coloré va de toute façon avoir tendance às’éclaircir en été. On peut juste freiner ce processus en utilisant, en plus d’une protection adaptée, des shampooings sans sulfate pour limiter le dégorgement de la couleur. »
Le geste SOS : des cheveux colorés vont rester beaux s’ils sont brillants, et ce même s’ils sont un peu éclaircis. Le bon geste : un bain d’huile capillaire. Avant le shampooing, appliquer sur toute la chevelure une huile capillaire, masser et enrouler les mèches au doigt pour être sûre que les cheveux sont
bien imprégnés. Patienter 30 minutes avant de faire le shampooing habituel.

Commentaires

Articles les plus consultés