Sexo : pourquoi le plaisir ne vient pas ?



Le plaisir sexuel ne va pas de soi pour les femmes. C’est un apprentissage. Parfois même une conquête. Détails sur les freins du plaisir féminin. 

Rien de plus perturbant que de chercher à conformer un ressenti personnel à une définition générale. D’une femme à l’autre, la notion du plaisir varie. Sa qualité dépend de l’état psychique, physique, des circonstances, du contexte...

La notion de plaisir sexuel varie d'une femme à l'autre

De plus, le plaisir sexuel varie en fonction de son point d’origine. Selon qu'il émane du clitoris, du vagin, de l’ensemble de la zone érogène (petites et grandes lèvres, périnée), les sensations sont différentes.

Ce que l'on ressent

Certaines femmes, en évoquant leur plaisir sexuel, parlent de spasmes, de vibrations, d’une chaleur qui embrase peu à peu tout leur corps ; d’autres, d’un vertige, d’une explosion, de vagues successives qui éclatent et laissent une impression de détente absolue. Il n’y a donc pas une définition du plaisir. L’important, c'est ce que l’on ressent.
Si faire l’amour paraît une corvée ennuyeuse et monotone, générant un sentiment de vide et de frustration, c’est qu’il n’y a pas de plaisir. Et cela n’est pas tolérable à long terme. 

Le plaisir sexuel n’est pas inné

Le plaisir sexuel est un ressenti qui se développe et s’affine avec le temps, le vécu et les expériences. Toutes les femmes peuvent apprendre à jouir. Même celles qui ne manifestent a priori pas d'intérêt pour le sexe.
Le plaisir ou l’accès au plaisir est un apprentissage qui passe par une bonne connaissance de son corps et par un lâcher prise. De rapport en rapport sexuel, il est toujours possible d’en apprendre un peu plus, et donc de progresser dans sa capacité à vivre et à ressentir le plaisir en amour.
Il n’est pas rare qu’une femme de 40 ans, ou bien au-delà, éprouve des sensations de plaisir qu’elle n’avait jamais ressenties jusque-là. Loin de s’éroder avec l’âge, le plaisir tend au contraire à s’amplifier. Surtout dans le cadre d’une relation stable où les partenaires prennent le temps d’apprendre à se connaître.

Le plaisir sexuel ne dépend pas que de son partenaire

Pour éprouver du plaisir avec son partenaire, il faut déjà en avoir éprouver seule, en se caressant, en stimulant ses zones érogènes. En cela, les sex toys peuvent s’avérer de précieux complices. Les organes génitaux féminin étant plus intériorisés que ceux des hommes, les femmes doivent en effet apprendre à les stimuler pour s’exercer à ressentir des sensations de plaisir.
Le droit de jouir
De plus, identifier ce qui fait du bien permet de demander à l’autre des caresses précises pour un résultat probant. Reste à oser s’offrir le droit au plaisir. Qui passe par l’onanisme. Mais non cela ne rend pas sourd ! Mieux : cela permet de déjouer de nombreux problèmes sexuels qui prennent racine dans un non-amour de soi.

Le plaisir sexuel dépend aussi du contexte émotionnel

Le plaisir est une information délivrée par le cerveau. Ce dernier joue en effet ce rôle de trier nos perceptions et de les étiqueter comme agréables ou, au contraire, désagréables, selon le vécu et les représentations inconscientes de chacun. Une caresse peut être ressentie comme source de plaisir par une femme et comme source de stress par une autre, car elle ne sera pas prodiguée dans un contexte qu’elle considère, elle, comme normal et codifié.
Vivre le plaisir n’est pas forcément facile. Un climat émotionnel tendu (crise dans le couple, soucis professionnels), les interdits, ou les pensées négatives altèrent la qualité du plaisir. Pour ressentir du plaisir, il faut donc se détendre, faire le vide dans sa tête et s’abandonner à ce que l’on vit avec l’autre. 

Commentaires

Articles les plus consultés