Différentes possibilités de présentation de jumeaux

Différentes possibilités de présentation de jumeaux. Dans ces deux cas, la tête du premier est en bas, donc un accouchement naturel serait possible.


Différentes possibilités de présentation de jumeaux. Dans ces deux cas, la tête du premier est en bas, donc un accouchement naturel serait possible.
Conditions favorisant un accouchement naturel de jumeaux et de triplés: 
-Une naissance à terme, ou très près du terme 
-Le premier bébé à sortir doit avoir la tête en bas. Il faut tout de même noter qu’une ouverture se fait graduellement par rapport aux naissances par le siège, et l’accouchement naturel est possible même si le premier bébé est en siège.

Le problème est par rapport aux protocoles médicaux qui ne permetteront (pour la plupart) pas la naissance par le siège. Il est tout de même peut-être possible de trouver des médecins qui seraient prêts à tenter l’expérience.
 Voici comme exemple le témoignage d’un accouchement à la maison de jumeaux en siège (en anglais).
-Le poids du ou des bébé(s) suivant(s) doit être inférieur, égal ou très près de celui du premier
-Pas de détresse foetale chez aucun des bébés
-Pas de césarienne chez la mère dans les 18-24 mois précédents
-Grossesse sans histoire
-Et, evidemment, toutes les contre-indications à un accouchement naturel d’une grossesse simple s’appliquent ici aussi (procidence de cordon, placenta praevia, etc.)
Il est donc évident qu’une grossesse multiple et l’accouchement de plus d’un bébé est plus risqué. Mais une naissance par césarienne n’est pas sans risques.

Elle prive la mère et ses bébés du cocktail d’hormones de la naissance, si importants au tissage du lien d’attachement, et augemente les risques de problèmes avec l’allaitement.
Les bébés ont plus de risques d’avoir des problèmes respiratoires, et ne bénéficieront pas du premier contact peau-à-peau avec leur mère dès leur naissance.
La naissance par césarienne est beaucoup plus traumatique pour les bébés et pour la mère, et il se passera souvent plusieurs heures avant que la mère puisse voir ses petits. 
Il ne faut pas oublier que la césarienne est une chirurgie abdominale majeure, que les risques d’infections et de problèmes pour la mère sont plus grands, et que la période de récupération est beaucoup plus longue et plus difficile que pour un accouchement naturel.

Imaginez devoir vous remettre d’une chirurgie abdominale majeure, tout en devant vous occuper de deux ou trois nourrissons.
Pour plus d’infos sur la césarienne et ses risques, peu importe le type de grossesse,  je vous conseille fortement de lire le livre Césariennes, questions, effets, enjeux: Alerte face à la banalisation de Michel Odent.

Commentaires

Articles les plus consultés