Idy, Gackou, Hadjibou, Madické, dans le rôle de « Survivant désigné »
Avec l’élimination très probable de Khalifa Sall et de Karim Wade, d’autres candidats peuvent bénéficier du soutien de leur électorat s’ils survivent face à la loi sur le parrainage.
L’absence du désormais ancien maire de Dakar pourrait profiter à Idrissa Seck qui lui a témoigné tout son soutien pendant son procès et aussi à Malick Gackou qui pourrait jouer la carte de l’idéologie socialiste.
Les différentes sorties des chefs de REWMI et du Grand Parti sur le cas Khalifa Sall pourraient naturellement contribuer, pour chacun en ce qui le concerne, à la redistribution des cartes entre les deux prétendants à la magistrature suprême même si l’ancien édile n’a pas encore son « survivant désigné ».
Ce statut de « survivant désigné », c’est-à dire de candidat par défaut prend une plus nette forme avec la toute récente décision de Maitre Madické Niang à se lancer dans la course en remplacement à Karim Wade, empêché.
Le PDS, qui s’est borné à croire pendant longtemps à une candidature chimérique, semble se faire désormais une religion quant à l’impérativité d’un plan B s’il veut être de la partie.
Le rejet de la candidature de Wade fils ne fera pas que profiter à Madické Niang. Les candidats qui se réclament de la famille libérale, y compris Idrissa Seck et Hadjibou Soumaré, peuvent espérer en tirer le maximum de profit possible.
Ces deux hommes politiques rompus à la tâche, mais aux trajectoires politiques à tous points opposées, continuent d’avoir l’affection d’une importante frange des libéraux.
Dans l’hypothèse où Karim ne serait pas candidat, il faut oser croire que le report des voix ne se fera pas automatiquement en faveur de Madické Niang. Parce que non seulement sa candidature ne sera pas consensuelle au sein du PDS mais aussi l’aura dont bénéficie Karim dépasserait de très loin le sien.
Les « survivants désignés » pour le parti libéral, ceux qui pourraient bénéficier de ce report automatique de voix, seront nombreux et effriteront ainsi les résultats de l’opposition qui n’aura peut-être pas la même chance que Tom Kirkman pour remplacer l’actuel locataire du palais.
Ababacar GAYE
ababacarguaye@yahoo.fr
ababacarguaye@yahoo.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire