Les avantages et les bénéfices d’un accouchement naturel
Ensuite, il faut aussi mettre les facteurs de risques de côté et aussi calculer dans la balance les avantages et les bénéfices d’un accouchement naturel. Ceux-ci sont innombrables, et mon métier lui-même est dédié à l’encouragement et à la promotion de l’accouchement naturel.
Je ne vais donc pas procéder à une liste exhaustive de tous les bénéfices de ce type d’accouchement, mais en voici tout de même quelques-uns. Premièrement, les hormones sécrétés par la mère durant le travail permettent entre autres aux bébés de préparer leurs poumons à respirer, et la compression du passage de la naissance fait sortir les fluides des poumons et permet d’éviter les troubles respiratoires.
Ceci s’avère encore plus bénéfique lorsque les bébés naissent quelques semaines avant terme et ont besoin de tous les coups de pouce possibles pour mieux s’adapter à la vie aérienne alors qu’ils ne sont pas tout à fait prêts.
Le premier contact avec la mère est fait plus en douceur, et la mère peut avoir son pic d’ocytocine et prendre le temps de faire la connaissance avec chacun de ses bébés, dès leur sortie, et de faire du peau-à-peau avec eux.
L’allaitement est aussi favorisé par toutes les hormones de la naissance, par le peau-à-peau immédiat et par l’absence de séparation de la mère et de ses bébés. L’état général des bébés est aussi généralement bien meilleur lorsqu’ils sont nés naturellement et ils se remettent plus rapidement de leur naissance.
Il est aussi vrai que lorsque les bébés sont plus nombreux, ils sont généralement plus petits, et sortiront donc plus facilement.
Finalement, la récupération pour la mère est beaucoup plus facile lorsqu’elle a eu un accouchement naturel que lorsqu’elle a eu une césarienne.
Les avantages d’un accouchement naturel sont innombrables, et lorsque aucune condition dangereuse rend la césarienne obligatiore, il est reccomandé d’opter pour la voie naturelle.
Lorsqu’il s’agit d’un accouchement naturel de jumeaux ou triplés, le travail sera surveillé de beaucoup plus près.
Le monitoring sera plus long et plus fréquent, et si l’accouchement se passe en milieu hospitalier, la poussée aura probablement lieu dans une salle d’opération au cas ou une césarienne d’urgence soit nécessaire.
Au Québec, les naissances multiples doivent obligatoirement avoir lieu à l’hôpital, car les sages-femmes ne peuvent pas faire ce genre de suivi puisqu’il est considéré »à risque ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire