"Gilets jaunes" : Gérald Darmanin accuse Laurent Wauquiez de démagogie et de récupération

"C'est vraiment la quintessence de la démagogie, et vraiment très peu à la hauteur d'un homme politique", a estimé le ministre à propos du comportement du patron des Républicains, qui a pris part à une manifestation au Puy-en-Velay. 

"Quintessence de la démagogie", quelqu'un qui "ment" et "ne vaut pas plus que Madame Le Pen"... C'est sans retenue que le ministre Gérald Darmanin a accusé dimanche Laurent Wauquiez de "récupération politicienne" de la mobilisation des "gilets jaunes".
"Qu'est-ce qu'il fait Monsieur Wauquiez ? Il ment". 
Lors d'une interview sur Radio J, le ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré avoir été très "choqué" par le comportement du patron des Républicains (LR) et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a pris part à une manifestation samedi au Puy-en-Velay. "Qu'est-ce qu'il fait Monsieur Wauquiez? 
Il ment", a asséné Gérald Darmanin, qui, comme le Premier ministre Edouard Philippe ou le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, s'est éloigné de LR pour rejoindre Emmanuel Macron.
"C'est vraiment la quintessence de la démagogie, et vraiment très peu à la hauteur d'un homme politique", a encore martelé le ministre. "Ce n'est même pas à la hauteur d'un homme d'Etat, ce n'est même pas à la hauteur d'un homme régional". 
Gérald Darmanin est revenu sur des propos tenus par Laurent Wauquiez samedi: "Un homme d'Etat (...) ne peut pas mentir à ce point. Lorsqu'il évoque, et c'est complètement fou, la fiscalité sur l'épargne, c'est totalement faux!"
"Il ne vaut pas plus que Madame Le Pen". 
"Nous sommes le gouvernement qui supprimons les taxations sur le forfait social et sur la participation. L'idée du Général de Gaulle, le capital du travail, c'est nous qui le mettons en place, c'est nous qui faisons le zéro euro sur les charges. Monsieur Wauquiez a participé à des gouvernements qui ont augmenté la fiscalité", a encore dit Gérald Darmanin. 
"Monsieur Wauquiez, à chaque fois que nous proposons des baisses de dépenses publiques, il est contre", a continué le ministre, avant d'égrener les sujets de discorde: "Nous proposons la fin des contrats aidés: il était pour avec Monsieur Fillon, maintenant il est contre".
"Nous proposons 100.000 agents publics en moins. Aujourd'hui il est contre, alors qu'avant il voulait, avec Monsieur Fillon, en supprimer 500.000", a encore affirmé Monsieur Darmanin. Pour le ministre, Laurent Wauquiez a "une position totalement démagogique" qui risque de "renforcer les extrêmes", avant de conclure: "s'il ment autant que Madame Le Pen, il ne vaut pas plus que Madame Le Pen".

Commentaires

Articles les plus consultés