Pédophilie : Oxfam éclaboussée par des scandales

Selon des révélations faites vendredi par le journal Observer, des employés d'Oxfam ont fait l'objet d'une enquête pour avoir eu des rapports sexuels avec des enfants, tant en Haïti en 2011 qu'au Tchad en 2006.

Ce que l'organisme de bienfaisance avait nié. Le même haut responsable qui avait dirigé les deux missions, Roland van Hauwermeiren, avait démissionné d'Oxfam en 2011.
"Nous sommes choqués et consternés par les dernières révélations du Tchad. Nous ne pouvons pas corroborer l'information en ce moment, mais cela montre une fois de plus le comportement inacceptable d'un petit nombre de personnes et la nécessité d'une approche sectorielle pour résoudre le problème", a réagi Tricia O'Rourke.
Le chef du département de la communication de l'organisation explique que depuis le scandale d'Haïti, des mesures visant à prévenir les abus sexuels et les comportements répréhensibles avaient été prises.
Pour sa part, Penny Mordaunt, la ministre britannique du Développement international, a affirmé que l'agence d'aide britannique a menti à son département au sujet de ces affaires de mœurs.
Mme Mordaunt a déclaré qu'Oxfam lui avait assuré que le scandale n'avait pas affecté les communautés qu'elle aidait, alors que c'était le contraire.
La ministre prévoit de rencontrer Oxfam lundi et menace de retirer son financement public.

Commentaires

Articles les plus consultés