Vous pouvez mettre en place deux principales techniques pour le SMO :
- Des actions sur votre site internet avec des icônes de partages ou des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux.
- Des actions à l’extérieur du site, directement sur les réseaux sociaux, participer à des discussions, faire de la curation de contenu.
On compte 10 règles pour optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux, inspirées des 5 qui avaient été déterminées en 2006 par Rohit Bhargava en 2010 et adaptées aux nouveaux usages en 2015 :
1. Créez du contenu qui se partage
Votre contenu doit être de qualité et
intéressant pour le plus grand nombre ou pour des cibles définies. Votre
contenu doit être créé dans l’optique d’être partagé ensuite via les réseaux sociaux.
2. Simplifiez le partage
Votre audience, si elle veut partager votre contenu, doit pouvoir le faire de manière rapide et simple. Des boutons de partage doivent être mis à sa disposition et, pourquoi pas, des « clicks to tweet »
au cours des articles. Sur les réseaux sociaux, à chacun de vos posts,
le partage est accessible directement (retweeter, partager…), cela doit
être fait de manière manuelle sur votre site internet.
3. Récompensez l’engagement
La conversation et l’engagement sont devenus des enjeux importants pour les enseignes.
L’engagement envers votre enseigne
constitue toutes les actions (les partages, les retweets, les
commentaires) que les utilisateurs effectuent à partir du contenu que
vous avez posté. Vous devez le récompenser, avec un message personnalisé
par exemple. Cela les encourage à le faire de nouveau et qualifie votre
audience.
4. Favorisez la diffusion de votre contenu de manière pro-active
Cela inclut la production de contenu sur différents supports. Créez des slides pour créer du contenu sur slideshare, des
vidéos pour Youtube, même pour un sujet, il est intéressant de le décliner sur différents supports pour
le diffuser sur plusieurs plateformes.
Vous devez aussi, dans la diffusion,
être pro actif :
prévoyez assez tôt le partage de vos contenus et déterminez les
horaires les plus intéressants pour leur diffusion en fonction des
réseaux sociaux.
5. Soyez une ressource pour les internautes
N’attendez pas de retour immédiat sur vos contenus. Concentrez-vous sur le fait d’
apporter des contenus de qualité
qui formeront une source d’information pour les utilisateurs. Même si
vos liens mènent vers la concurrence, vous gagnerez sur le long terme
car vous répondrez au besoin de vos utilisateurs : vous deviendrez une
source d’information et d’aide reconnue.
6. Encouragez les utilisateurs à se réapproprier votre contenu.
Votre contenu doit être optimisé pour les réseaux sociaux
de façon à ce que les utilisateurs puissent reprendre votre contenu et
non pas seulement le partager. Ils doivent pouvoir y rajouter leur voix,
leur avis, leur touche personnelle. Vous devenez alors une source, non
pas seulement d’information, mais d’inspiration.
7. Participez aux conversations
Prenez part aux discussions qui traitent
de sujets connexes à votre expertise ou à laquelle vous pouvez apporter
quelque chose de pertinent. N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux, rien
n’est jamais à sens unique. En participant aux conversations, vous augmentez non seulement votre visibilité mais également votre crédibilité.
Ceux qui vous ont vu ou avec qui vous
avez parlé, parleront à leur tour de vous et vous jouirez d’une
notoriété plus grande qui vous permettra de diffuser vos messages à plus grande échelle.
8. Faites entrer dans votre stratégie SMO le processus de co-création
Les réseaux sociaux sont des lieux favoris pour créer surtout pour co-créer.
Le branding à sens unique (le contenu que vous distribuez à un plus
grand nombre) est une pratique de plus en plus obsolète face à l'User Generated Content qui se développe. Faites régulièrement participer vos utilisateurs, autour d’un thème ou d’une idée, réfléchissez ensemble à un design, une image, un article, une vidéo, etc.
9. Restez vous-même
Votre entreprise, votre enseigne ou ce
que vous représentez, possède une image, une attitude, des valeurs. Les
réseaux sociaux et votre stratégie SMO doivent les consolider et les
répandre. Il est important de garder une cohérence cross-canal à toute épreuve.
10. Expérimentez de nouvelles choses
Les médias sociaux évoluant très rapidement,
vous devez vous tenir au courant de ces évolutions, des nouveaux
produits, outils, façons de faire. Incluez dans votre stratégie SMO
d’être innovant vous permettra de rester à la page et même parfois
d’être un précurseur sur certaines pratiques.
En complément d’une stratégie SEO et SEA, le SMO vous permet d’avoir une stratégie SEM (Search Engine Marketing) performante.
Les réseaux sociaux ne suffisent pas à eux seuls à optimiser votre référencement naturel mais ils aident et ils vous permettent de gagner en visibilité, en notoriété et en visiteurs.
Et vous ? Comment jonglez vous entre les
différents leviers d’une stratégie SMO ? Lesquels favorisez-vous ? Nous
sommes impatients de lire vos expériences !