Dans ce tutoriel, je vais simplement vous expliquer quelques points clés qui m’ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs en un peu plus de 12 mois en écrivant seulement 340 articles.
Il vous faudra du temps, de l’abnégation mais surtout une méthodologie claire sans quoi vous passerez ces 3 prochaines années à produire des contenus sans aucun résultat.
Pour aller plus loin sur le sujet avant de débuter votre tutoriel, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic :
Générer des revenus avec votreblog peut prendre plusieurs formes :
1. Ces conseils serviront aux entreprises et aux marques souhaitant gagner en visibilité mais aussi aux blogueurs débutants désirant être lus tout simplement.
Pour autant, contrairement à ce que les agences et les vendeurs de rêve (“devenir riche grâce à son blog” ou “vivre de son blog en 6 mois”) veulent bien laisser entendre, générer du trafic pour un blog est difficile. Générer des revenus encore plus.
La croissance d’un blog n’est pas linéaire. Elle survient d’un coup après une longue traversée du désert lorsqu’un certain nombre de critères sont réunis pour ensuite devenir exponentielle.
C’est là que c’est intéressant : une fois ce point atteint, tout ce que vous écrirez ou produirez aura un impact bien plus grand.
Cela signifie que, même si votre exécution est parfaite, il faut vaudra au minimum 6 mois avant d’observer les premiers effets positifs sur votre trafic. Il vous faudra ensuite entre 1 an et “jamais” pour voir votre blog décoller.
Beaucoup abandonnent leurs efforts beaucoup trop tôt avant que le fruit de leur travail ne soit récompensé alors qu’ils sont sur la bonne voie.
Beaucoup d’autres persistent à écrire des centaines d’articles durant des années sans se rendre compte qu’ils pourraient réaliser des audiences monstrueuses en étant accompagnés.
Faire de mon blog une machine à trafic et à clients Pour améliorer l’audience de votre blog, les conditions suivantes doivent être réunies :
1. Disposer d’un blog WordPress + un template responsive + un hébergement + un nom de domaine 2. Couvrir un thème sur lequel il existe un marché
3. Identifier votre client idéal
4. Apporter de la valeur ajoutée
5. Produire des contenus calibrés pour générer du trafic
6. Mettre en place en place des partenariats pour grandir
7. Propulser vos contenus
8. Industrialiser et automatiser votre approche
9. Être capable d’apprendre, de tester et d’évoluer rapidement
10. Faire de votre blog une priorité
11. Être patient
1. Créer un blog professionnel Sans rentrer dans les détails de la création de blog, pour l’heure, je voudrais juste rappeler 4 règles pour ne pas être bloqué dans le futur :
1. Créez votre blog sous WordPress
2. Achetez votre propre serveur pour héberger votre blog
3. Achetez un nom de domaine en .fr ou .com
4. Utilisez un template responsive donc adapté au mobile Vous pourrez facilement faire évoluer votre blog avec le temps en modifiant le design ou en ajoutant des plugins mais ne faites pas ces erreurs de base.
2. Positionner votre blog sur un marché Si vous êtes venus chercher sur mon blog des conseils pour votre entreprise, c’est sans doute que vous percevez le potentiel en terme de chiffre d’affaires pour votre société.
Pour les autres, vous avez certainement une idée du thème sur lequel vous souhaitez bloguer : la mode, la hightech, le marketing, le sport…
Sachez avant de vous lancer qu’il est quasiment impossible de faire passer votre blog à une autre échelle si vous n’avez pas un modèle économique pour soutenir votre croissance.
Pourquoi ? Car si votre blog n’est pas une source de revenus, vous ne consacrerez pas le temps nécessaire pour transformer votre blog en une machine à trafic et à clients.
Vous continuerez d’animer le blog de votre entreprise quand vous aurez le temps, entre deux dossiers, ou de publier un post le soir en rentrant à 21h du travail. Impossible dans ces conditions de rivaliser avec tous ceux qui comme moi passent leur journée à améliorer leur blog.
Générer des revenus avec votre blog peut prendre plusieurs formes :
1. La publicité et l’affiliation permettent d’être rémunéré pour chaque clic sur vos bannières ou de toucher des commissions lorsque vous générez une vente mais reste cependant le moyen le moins rentable de monétiser votre blog.
2. La vente de prestations notamment de conseil est particulièrement adaptée aux blogs puisque ce dernier est une vitrine de votre savoir-faire et vous rapportera nettement plus.
3. La vente de produits, de services en ligne, de formations… Je respecte cependant complètement le fait de vouloir créer un blog pour le simple plaisir d’écrire et de partager vos connaissances mais si vous souhaitez véritablement augmenter votre audience, vous devrez à un moment ou à un autre faire de votre blog la source de vos revenus.
3. Définir vos personas Maintenant que vous avez affiné le thème de votre blog, définissez vos personas. Les personas sont des profils-types des lecteurs (et de clients) que vous souhaitez attirer sur votre blog et permettant d’aller plus loin que le concept de “cible”, trop général.
Pour quel type d’audience réglez-vous un vrai problème ?
Quel est le client à qui vous apportez le plus de valeur ?
Quel client serait prêt à payer pour avoir vos conseils, votre expertise, vos connaissances, vos produits ?
Qui est votre client idéal ? Quel type de client potentiel ne vient pas sur votre blog (et que vous souhaiteriez attirer)
Grossièrement, sur Webmarketing Conseil, les 3 personas que je souhaite attirer sont :
1. Julien, 33 ans, consultant (ou freelance), souhaite être accompagné dans ses actions marketing pour obtenir plus de clients.
2. Marie, 35 ans, parisienne, responsable d’agence de communication, maman, souhaite être accompagnée pour faire évoluer les compétences de son agence marketing et mettre en place mes stratégies pour ses propres clients.
3. Marc, 36 ans, habite en province, père de famille, entrepreneur avec un chiffre d’affaires conséquent souhaitant faire d’Internet un nouveau débouché.
4. Sylvie, 40 ans, pratiquant un métier proche de celui de consultant au final (wedding planner, maître de yoga, psychologue…) et pour lesquels je peux apporter beaucoup de valeurs en appliquant les mêmes stratégies que j’applique à moi-même.
Pour ma part, j’attire également :
1. Des entrepreneurs en création et des start-ups avec de petits budgets
2. Des responsables de PME largués par les évolutions sur Internet
N’hésitez pas à ajouter un maximum de détails à vos personas : photos, hobby, salaire…
Vous affinerez ces profils avec les temps mais ils vous permettront de non plus de vous adresser à la foule mais bien à vos clients potentiels et donc d’utiliser leur vocabulaire, de cibler leurs problèmes.
En focalisant votre attention sur vos personas, vous n’attirerez pas forcément plus de trafic mais vous trouverez beaucoup plus de clients et générerez beaucoup plus de leads.
4. Apporter une valeur ajoutée Prenez une pause pendant 1 mois : observez les blogs les plus populaires dans votre secteur et identifiez quels articles fonctionnent afin de vous (re)poser les bonnes questions :
1. Pourquoi génèrent-ils autant de trafic (et pas vous) ?
2. Quels sont les contenus qui fonctionnent ?
3. Quels besoins ne sont pas couverts par ces blogs ?
4. Est-ce pour une bonne raison (pas de marché) ou parce qu’il y a un espace où s’introduire ?
Prenez vraiment le temps de comprendre comment fonctionne le blogging et interrogez-vous sur la manière dont vous pourriez faire votre place sur votre marché :
1. En proposant un point de vue différent : Critique, acide, drôle, convivial, familial…
2. En proposant des médias différents : Des infographies ? Des images ? Des diaporamas ? Des podcasts ? Des vidéos Youtube ? Un mix ?
3. En augmentant la valeur de vos articles : Plus de photos, plus de médias, des guides détaillés ou au contraire ultra-courts…
5. Créer des contenus calibrés pour générer du trafic
Tous les contenus ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de créer du trafic.
1. Les contenus SEO permettent de se positionner sur une expression en répondant à une problème que les internautes se posent.
L’article “comment augmenter le trafic de mon blog” que vous êtes en train de lire correspond à ce premier type de contenus.
Consultez le tutoriel pour créer des articles optimisés pour le référencement
Consultez le tutoriel pour créer des contenus de qualité
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de vos posts
A moins d’avoir une équipe de rédacteurs, ne cherchez pas à commenter l’actualité, vous ne serez généralement que le 62ème blogueur à parler de la nouvelle Apple Watch. Autant vous dire que vous n’avez aucune chance de ranker dans Google. Préférez les contenus qui résolvent les problèmes que rencontrent votre cible.
2. Les contenus viraux permettent de créer du trafic grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Les articles viraux jouent sur les émotions (tristesse, joie, colère, désir…) ou utilisent des formats d’articles qui fonctionnent bien comme les listes (les 120 moyens d’augmenter son trafic). Consultez le tutoriel pour créer des articles partagés sur les réseaux sociaux
3. Les guest posts (ou “articles invités”) permettent enfin de profiter de l’audience de sites plus gros pour générer du trafic vers votre site.
6. Utiliser l’audience des grands pour grossir
Le plus grand challenge quand on démarre un blog est de s’extirper de la pesanteur de l’atmosphère terrestre.
Google met environ 6 mois pour positionner vos articles correctement dans ses classements. Commencer par écrire des articles dans votre blog n’est par conséquent pas la manière la plus efficace de faire grossir votre trafic rapidement.
Pour raccourcir le temps nécessaire au lancement de votre blog, l’un des moyens les plus efficaces est le système expliqué par le blogueur Jon Morrow :
1. Proposez vos meilleurs contenus non pas sur votre blog mais à des médias disposant déjà d’une audience bien plus forte que la vôtre.
Attention, je n’ai pas dit de faire parvenir votre article pourri déjà envoyé à 50 blogs avec un lien ultra-optimisé vers votre site comme ce que m’envoie 95% des entreprises qui m’écrivent.
Je parle d’un article complet, détaillé et structuré qui collera parfaitement à l’audience et la ligne éditoriale du journal en ligne ou du blog que vous avez ciblé avec des liens contextuels bien positionnés mais apportant de la valeur à l’article.
Si votre article est publié, vous obtiendrez une exposition bien plus forte, commencerez à faire connaître votre nom, votre visage et votre marque.
2. Une partie de l’audience cliquera sur votre lien pour se rendre sur votre blog.
Faites atterrir toutes les visites provenant de ces “articles invités” vers une page d’accueil permettant de capter un maximum d’emails (ou vers une landing page si votre blog est déjà lancé) en proposant une offre en échange de leur adresse.