Règles simples pour réussir votre Business Plan : Exemples de Business Plan


De l’étude de marché au choix du statut juridique en passant par le volet financier, le business plan est le reflet de la stratégie de l’entrepreneur : ses objectifs, son plan d’action, sa vision…



Réaliser le business plan n’est pas toujours une démarche facile. On ne sait pas par quel bout commencer, quelles sont les thématiques à traiter, quel niveau de détail, …

Si vous êtes en phase de création d’entreprise, pour vous vous donner une idée de l’exercice qui vous attend, le blog du dirigeant vous propose un plan général du business plan.

Le business plan, en bref



Le business plan – ou plan d’affaires – est un document qui reflète la stratégie de l’entrepreneur ; ses objectifs et son plan d’action pour y parvenir sur une période donnée.

Le business plan est rédigé d’ordinaire avant la création de l’entreprise, mais il peut être rédigé par une entreprise qui existe déjà si elle réaliser un nouveau projet de développement. Le plan d’affaires est la preuve que l’entrepreneur a bien pensé son projet et a mis en évidence les différentes opportunités et menaces que l’entreprise encourt.

Un bon business plan est un outil incontournable pour mettre en place sa vision tout en séduisant les partenaires financiers pour qu’ils prennent part l’aventure.

Le sommaire général (executive summary)

L’executive summary est un résumé des éléments forts du business plan. Il doit être rédigé en deux pages maximum. Ce sommaire est à placer au début du business plan, mais paradoxalement il est rédigé après avoir terminé le plan (pour pouvoir en sortir les éléments essentiels).

Cette introduction doit susciter l’intérêt du lecteur (investisseur), et le pousser à approfondir sa lecture.

D’une manière globale, le sommaire du plan d’affaires reprend les éléments forts, soit les réponses aux questions suivantes :
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Le type de besoins auxquels mon produit ou service va répondre ?
  • quelle est ma proposition de valeur ?
  • Quels sont mes clients et leur étendue ?
  • Quels sont mes points forts et éventuellement mes points faibles ?
  • Quels sont les besoins en argent de ma future entreprise et quelle est ma rentabilité prévue ?

La problématique traitée

Créer une entreprise c’est apporter une réponse au problème d’un groupe individu formant un marché économique. Le plan d’affaires doit indiquer, caractériser et dimensionner le problème qu’il se propose de résoudre. L’identification du problème et la présentation de la solution proposée sont des éléments essentiels du business plan.

Une étude de marché



La partie étude de marché a pour vocation de donner des informations concernant :
  • Le marché de l’entreprise. Ces informations porteront sur la réglementation, la taille, la segmentation, la maturité, etc.
  • Les données relatives aux concurrents : leur nombre, leurs tailles, leurs points forts et leurs faiblesses, etc.
  • Les caractéristiques de fonds et de formes des produits présents sur le marché qui sont destinés à satisfaire le même besoin que les produits de la future entreprise et même les produits complémentaires.
De nombreux entrepreneurs se lancent dans leur projet de création sans bien connaitre leur marché pensant faire des économies ou gagner du temps.

C’est souvent une erreur qui au delà de créer un surcout et une perte de temps peut être fatal au projet. En effet, il est important d’avoir conscience qu’un marché ne s’adapte pas.

Prendre le temps de le connaitre et de le définir c’est s’assurer qu’on aura la capacité de prendre en considération ses caractéristiques dans la proposition de valeur qui sera faite.

Les objectifs escomptés :

Le business plan précisera la stratégie et les objectifs à atteindre par le créateur de l’entreprise. Cela revient à déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, son seuil de rentabilité, sa part du marché, etc.

Le plan opérationnel : le marketing mix

L’entrepreneur doit identifier les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à réaliser les objectifs fixés. Pour ce faire, il doit élaborer un plan marketing (appelé « marketing mix ») prévoyant les prix à pratiquer, la politique de communication, les canaux de distribution, la zone géographique, etc.

Il doit de même, tracer aussi un plan logistique qui prévoit le scénario du fonctionnement de toute la société. Le marketing mix formalise la stratégie de l’entrepreneur pour pénétrer le marché.

Le facteur humain



Indispensable pour la réussite de toute entité, les ressources humaines constituent une rubrique à part entière dans l’élaboration du business plan.

En effet, l’entrepreneur doit présenter les personnes clés de son équipe et les compétences qu’elles disposent en matière de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Ces compétences doivent être en étroite corrélation avec les besoins de la structure, mais aussi se compléter entre elles.

Le statut juridique de la société

Le choix de la forme juridique a un impacte sur différents aspects du fonctionnement de l’entreprise : la rémunération du dirigeant, la fiscalité de l’entreprise, le suivi juridique, …

Dans le plan d’affaires l’entrepreneur doit préciser la forme juridique choisie et si possible les avantages qu’elle apporte. Il précisera aussi la répartition du capital et si nécessaire il expliquera la manière dont il prévoit la gouvernance de la société.

Pour plus d’information sur les critères à prendre en compte dans le choix de votre statut juridique vous pouvez lire notre article sur les 16 questions pour bien choisir un statut juridique
Une fois votre statut juridique choisi, pour trouver la plateforme la moins cher qui offre la meilleure assistance pour créer sa société en ligne consultez notre comparateur de plateforme juridique en ligne.

Le plan de financement

Le plan de financement liste les besoins nécessaires pour démarrer l’activité (investissement matériel, stock de départ, frais de communication, frais d’immatriculation…).

Il montre plus exactement les besoins à mobiliser (et leur coût) pour concrétiser la stratégie de pénétration du marché (marketing mix).

Le plan de financement montre ensuite les ressources mobilisées par l’entrepreneur pour financer ces besoins. Le plan de financement permet de connaître la somme à solliciter auprès des financeurs.

Le résultat prévisionnel

Le plan d’affaires précise les produits que l’entreprise compte réaliser et les charges que celle-ci doit assumer pour réaliser des ventes durant un exercice comptable. Ce résultat permet de donner une idée sur les possibilités de l’entreprise à réaliser des bénéfices.

Le résultat prévisionnel formalise le modèle économique de l’entreprise : on y voit son cycle d’exploitation, ses charges directes et indirectes, ses charges fixes et ses charges variables.

Le compte de résultat valide la rentabilité de l’entreprise. Dit autrement, il formalise le chiffre d’affaires qu’il s’agit de réaliser pour couvrir le cycle d’exploitation.

L’entrepreneur vérifie si cette donnée est réaliste et réalisable, au vu de l’étude de marché et de la capacité de l’entreprise à produire cet objectif de chiffre d’affaires (moyens humains et matériels).

Le bilan prévisionnel

Ce document décrit le patrimoine de l’entreprise. Autrement dit, le bilan prévisionnel recense ce que l’entreprise possédera et devra à son actif et son passif, au vu du modèle économique prévu.

Le plan de trésorerie

Le plan business doit faire une description des flux monétaires prévisionnels. En d’autres termes les encaissements (recettes) et les décaissements (dépenses) sur les 12 à 18 premiers mois d’activité.

Il est à noter que le plan business n’as pas une structure définie ; toute société peut élaborer son plan suivant la logique qui répond au mieux à ses besoins.

Conclusion

Réussir à avoir un prêt ou convaincre les investisseurs pour aller loin dans le projet nécessite un business plan bien clair et séduisant. Ne bâclez pas l’exercice !

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