Urgent ! Le suspect de l'attentat de Strasbourg, Chérif Chekatt, abattu par la police


Chérif Chekatt a été abattu par la police rue du Lazaret, dans le quartier de Neudorf, à Strasbourg. Jeudi soir, après une première opération de police dans l'après-midi, les forces de l'ordre sont revenus sur les lieux où elles avaient perdu la trace du suspect.


Des tirs ont été entendus avant l'officialisation de la mort du terroriste. Né à Strasbourg et fiché "S" ("sûreté de l'État") pour sa radicalisation islamiste, Chérif Chekatt, 29 ans, qui avait un passé judiciaire très lourd avec 27 condamnations, était soupçonné d'avoir ouvert le feu mardi peu avant 20H00 dans des rues commerçantes du centre historique de Strasbourg, alors que le marché de Noël allait fermer.

Des témoins l'ont entendu crier "Allah Akbar", et la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des faits. L'assaillant, équipé d'une arme de poing et d'un couteau, a ensuite échangé des tirs avec les forces de l'ordre, qui l'ont blessé au bras.

Puis, dans des circonstances encore floues, il est parvenu à prendre un taxi pour se rendre dans le quartier du Neudorf, où a eu lieu un nouvel échange de tirs avec la police, avant qu'il ne disparaisse.

Il est donc mort ce jeudi soir.

 L'assaillant comptait 67 antécédents judiciaires, dont des condamnations en France, Allemagne et Suisse pour des faits de droit commun. Il était inscrit au Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et faisait l'objet d'un suivi de la DGSI.

Mardi matin, quelques heures avant l'attentat, il devait être interpellé par les gendarmes dans le cadre d'une enquête de droit commun, mais avait échappé à cette arrestation.

Mardi soir, les autorités ont déclenché sur toute la France le niveau "urgence attentat", le plus haut niveau du plan Vigipirate, permettant "la mobilisation exceptionnelle de moyens" le temps de la recherche d'un assaillant.

 avec AFP

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne