10 questions puissantes à vous poser pour votre développement personnel


KafNewsPro epluche la question du développement personnel. Un sujet qui attise beaucoup de commentaires et de question quand on sait que la perfection est l'une des principales preocupations de l'être humain. « A un moment ou un autre, votre existence connaîtra des haut et des bas. C’est dans les périodes de doute que le développement peut vous aider à franchir ces étapes délicates dans votre vie ».




  1. « Qu’est-ce que je veux vraiment ?« 


   Il ne s’agit de vous dire, « je veux changer de vie ». Vous devez vous dire : 
      « Qu’est-ce je veux précisément ? »
   
Lorsque j’interroge des personnes qui revendiquent « vivre la vie qu’ils désirent« , toutes se sont interrogées de cette manière à un moment de leur existence.
  
 Cette question exerce sur vous une forme de « mini pression incitative » qui écarte les éléments secondaires de votre vie. Comme un effet de loupe sur votre conscience, cette question amplifie et éclaire vos priorités profondes.
  
 Or, vous pouvez passer à côté de vos priorités trop souvent sans les distinguer. Le risque est que vous vous focalisez sur les aspects secondaires de cheminement personnel.   

   

    2. « Que dois-je vraiment changer ? »


   Nous aimons le mot « changement ». Mais, le plus souvent pour les autres…
  
 La vie peut être généreuse à la condition que vous lui donniez des gages. Or ces gages sont des évolutions à produire dans votre vie.  La force de cette question est qu’elle identifie ce que vous êtes vraiment prêt à négocier avec vous-même pour atteindre votre but.
  
 Par exemple, si vous voulez courir le marathon l’année prochaine, posez-vous cette question :
      « Que devez-vous changer dans votre vie pour réaliser cette ambition sportive ? » (heures d’entraînement, me lever une heure plus tôt, réduire mon alimentation en sucre, etc.)


    3. « Suis-je à l’aise avec ce que je fais? »

    Cette question prisée par les coach en développement personnel est un vrai révélateur de votre état d’être.  
   
Avec les réponses obtenues, vous ne pouvez pas mentir à votre conscience. Si la réponse est « non », alors c’est une forme d’alerte subconsciente.
   
 Pourquoi me direz-vous ?
    
Lorsque vous êtes à contre-courant de vos véritables priorités, vous ressentez un malaise persistant (souvent difficile à identifier). Le problème est que ce malaise est un indicateur fiable du sens (bon ou mauvais) dans lequel vous vous êtes engagé.
   
En vous interrogeant vraiment et sincèrement :
      « Suis-je à l’aise maintenant dans ce que je fais », vous produisez un feed-back puissant sur vos choix.
   
Si au contraire, vous vous sentez bien, heureux, épanouis par vos réponses d’introspection, alors poursuivez et même amplifiez vos actions. Vous êtes dans la bonne voie. 

   

    4. « Est-ce que mes actions sont en cohérence avec mes priorités et mes choix ? »


    C’est un problème beaucoup plus courant qu’on l’imagine.
    
 La « cohérence » entre ce que vous désirez sincèrement faire de votre vie, et vos démarches (ou actions) est la clé de voûte de votre épanouissement personnel. Lorsque je dirige un séminaire de gestion du temps, je demande à mes participants de se poser cette question au moins trois fois dans la journée.
    
Le résultat est que ceux qui acceptent de le faire ont à la fois :
       – Plus de temps pour eux
       – Se sentent mieux dans leur peau.
    La raison est cette sensation profonde de cohérence entre leurs intentions et ce qu’ils font réellement. Le sentiment de malaise provenant souvent d’un profond fossé entre ces deux aspects.

   

    5. « Qu’est-ce qui se motive ? »

     Cette cinquième question est destinée à « allumer vos moteurs » internes.
     Elle déclenche un écho dans vos capacités en mettant là aussi l’éclairage sur vos forces de changement. La motivation est pour ma part la définition de « donner un motif à son action ».
     
Pourquoi ne pas sonder ces forces internes ? 
    
 Peut-être est-il nécessaire de poser cette question à de nombreuses reprises pour obtenir l’écho espéré. Néanmoins, la réponse vient toujours à un moment sous la forme d’une pensée plus dense que les autres, d’une pulsion positive intense, ou encore d’un désir profond.
    
 Connaître vos motivations internes vous dynamisera dans toutes les strates de votre personnalité.



  6. « Ai-je assez fait pour moi-même ? »

     Loin de vous pousser au narcissisme, cette question est une véritable thérapie en développement personnel.
     
En effet, elle a le pouvoir de dévoiler une facette de vous-même souvent négligée : la bienveillance envers vous-même.
       – Votre niveau de culture vous convient-il ? Ou bien, pensez-vous que vous négligez cet aspect ?
     
Ecoutez-vous suffisamment les messages de votre corps, de votre intuition, de vos penchants, de votre volonté… ?
     
 Il y a de grandes probabilités que cette question évoque en vous quelques regrets. Certes, pensez dans ce cas qu’il n’est jamais trop tard pour être plus bienveillant avec vous.  
     
N’oubliez jamais que si vous voulez aider les autres, c’est en étant votre meilleur ami que vous devez commencer.
  

    7. « Qu’est-ce que je peux faire pour changer, là maintenant ? »


     Sans doute une de plus puissante question pour booster votre développement personnel.
     Nous attendons trop souvent que les conditions soient les meilleures pour nous lancer dans un processus de changement. Or, attendre des « jours meilleurs » est une chimère.
     
Le développement personnel nous apprend cette règle fondamentale :
       « Commencez là où vous êtes et avec ce que vous avez »
    
 En d’autres termes, initiez sans attendre, si possible dans l’instant où vous quitterez ces lignes du blog pour initier un tout premier changement.
    
Les grands de ce monde ont tous en commun cette qualité : « ils ont commencé à édifier leurs ambitions avec les très modestes moyens qu’ils avaient à disposition ».
    
 Cette question stimule votre capacité à démarrer sans attendre le processus de progrès que vous attendez.
  

    8. « En quoi suis-je une personne bien ? »

     Cette question vous étonne ?
     
 Et pourtant, elle devrait au contraire vous réconforter.  Les auto critiques vont font plus de mal que de bien. En vous interrogeant de cette manière, vous poussez votre regard intérieur à « voir ce qui est bon chez vous ».
    
Et des qualités, vous en avez de nombreuses. Même si je ne vous connais pas personnellement, je suis convaincu que vous avez de grandes qualités.
     
Apprenez à vous découvrir !
   
Nous ne nous connaissons jamais assez. Nos richesses intérieures sont immenses. Votre approche personnelles, vos talents, vos capacités d’écoute, d’aide aux autres, votre perspicacité, votre courage, votre énergie, votre sourire, votre humour, vos idées, … Que sais-je encore ???
     
Le pouvoir de cette question est immense. Il vous apprend à vous aimer.
  

  9. « Que vais-je édifier de bien pour mes 10 prochaines années ? »


     Véritable « propulseur de projet », cette neuvième question va vous ouvrir de nouvelles perspectives sans précédent dans votre existence.
    
Robert  H. Schuller un conférencier en développement personnel, donnait ce message lors de ces conférences sur la motivation :
     
« Si vous ne planifiez pas les grandes étapes de votre vie, c’est la vie qui le fera à votre place »
    
En vous interrogeant sur cette question, vous incitez vos ressources à reprendre en mains votre existence.
   
Certes, nous n’avons pas toutes les manettes de chemin de vie, mais nous possédons la craie pour le tracer. Or, comme chacun sait, il est plus facile de marcher sur un terrain balisé que dans une friche.

10. « Quelle belle mission dois-je remplir dans cette vie ? »

     Remarquez le « belle » dans la question.
     Si vous ne l’avez pas encore trouvé, alors cherchez-là ! Si vous en doutez, faites comme si vous en aviez une à trouver.
    
 Votre vie peut devenir passionnante avec cette question. Dans le cas contraire, vous pouvez ne pas trouver de sens à celle-ci et trouver la charge de chaque jour comme un parcours sans intérêt.
     
Au contraire, prenez votre personne sous un angle différent. Qu’aimeriez-vous accomplir de beau, de grand (quand je dis « grand », c’est au sens que ce mot peut évoquer pour vous – et uniquement pour vous).
     
Une mission donne un sens à votre vie.  Elle vous donne le courage nécessaire quand tout semble aller de travers. Elle vous incite à laisser une belle trace de votre passage ici-bas.
     
Alors, je vous la pose, là, maintenant :
       « Quelle belle mission voulez-vous remplir dans votre vie ? » 

(c) Didier Pénissard Coach

Commentaires

Articles les plus consultés