EN IMAGES - Les catastrophes naturelles qui ont marqué 2018

                 L'incendie «Camp Fire» ravage une partie de la Californie. JUSTIN SULLIVAN/AFP



L'année 2018 a été chamboulée par des catastrophes particulièrement dévastatrices telles que les inondations dans l'Aude et les incendies en Californie. Des phénomènes qui ont coûté près de 155 milliards de dollars, selon la société d'assurance Swiss Re.



Le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par quatre depuis les années 1970, selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui pointe du doigt les effets du réchauffement climatique. En plus des vies humaines perdues en 2018, les pertes économiques liées à ces phénomènes se sont élevées à près de 155 milliards de dollars, d'après les premières estimations de la société d'assurance Swiss Re publiées mardi 18 décembre.

• Une station balnéaire grecque incendiée en juillet

Un incendie ravage le 23 juillet la station balnéaire de Mati, dans la grande banlieue d'Athènes en Grèce, tuant près de 100 personnes. Ces dernières sont nombreuses à périr dans des embouteillages alors qu'elles tentent de fuir le village. D'autres, réfugiées dans la mer, se noient en l'absence de secours.


Le ministre de la Protection du citoyen, le responsable des pompiers et celui de la police sont démis de leurs fonctions, bien que les constructions illégales soient mises en cause par le gouvernement.

• Le Japon frappé par le typhon Jebi début septembre

Le 21e typhon de la saison en Asie, Jebi, tue 11 personnes début septembre dans l'ouest de l'archipel japonais et provoque de nombreux dégâts matériels, obligeant l'aéroport d'Osaka à fermer ses portes. Il est classé dans la catégorie des typhons «très puissants» et correspond au premier de ce type depuis 1993 dans la région.

Peu après, un séisme de magnitude 6,6 provoque plusieurs glissements de terrain dans le nord du pays, faisant à son tour 35 victimes.


• Les Philippines dévastées par Mangkhut, mi-septembre

Un super typhon, nommé Mangkhut, s'abat à la mi-septembre sur le nord des Philippines et déverse des trombes d'eau sur Luçon, l'île la plus peuplée de l'archipel. Cumulant plus de 100 morts, il est considéré comme la tempête la plus puissante du monde depuis le début de l'année.


Il tue quatre personnes dans le sud de la Chine et fait vaciller les gratte-ciel à Hong Kong. Des arbres sont arrachés et des routes endommagées. Le gouvernement local déclenche même l'alerte la plus élevée.


• L'Indonésie secouée par un puissant séisme le 28 septembre

Le 28 septembre, la ville indonésienne de Palu, située sur l'île des Célèbes, est détruite par un tremblement de terre de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter (dont le maximum est 9). Les dégâts causés par le séisme sont amplifiés par un raz de marée provoqué par les secousses. Au total, 2200 personnes perdent la vie. Près de 220.000 habitants sont déplacés et souffrent d'un manque d'eau potable et de ressources alimentaires.


Des districts s'enfoncent dans la terre. Certains quartiers sont aspergés de désinfectant par hélicoptère pour éviter les maladies. Fin octobre, le gouverneur de la province de Central Sulawesi, Longki Djanggola, explique que 70% de la ville a été nettoyée.


Samedi 22 décembre, 426 personnes trouvent la mort dans un nouveau tsunami ayant frappé les côtes situées près du détroit de la Sonde. Le pays, régulièrement victime de catastrophes naturelles, est placé sur la «ceinture de feu du Pacifique».

• Le Japon touché par un super typhon fin septembre

Lors du week-end du 29 et 30 septembre, le chaos règne dans les transports japonais alors que le pays est frappé par le super typhon Trami. À l'origine de 4 morts et 120 blessés, selon le dernier bilan officiel, le 24eme typhon de l'année en Asie suscite des pluies torrentielles.
Début juillet, un phénomène similaire était déjà la cause d'inondations inédites, condamnant près de 220 personnes.

• Les États-Unis traversés par l'ouragan Michael en octobre

L'ouragan Michael, le troisième plus puissant à avoir jamais sévi sur le territoire américain, frappe les côtes du golfe du Mexique en Floride le 12 octobre et remonte ensuite dans les terres. Il touche la Géorgie, la Caroline du nord et la Virginie, ôtant la vie à au moins 29 personnes, d'après le dernier bilan communiqué par Reuters. Des dizaines de maisons et de commerces du front de mer sont entièrement emportés par les vents.



En septembre, plusieurs régions du sud-est des États-Unis avaient déjà été dévastées par l'ouragan Florence, à l'origine d'inondations historiques. Selon le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, 15.000 personnes s'étaient réfugiées dans les 150 centres d'accueil mis en place au sein de l'État.



• Un département français sous l'eau en octobre

En France, le département de l'Aude reçoit dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre l'équivalent de trois mois de pluies en quelques heures, les pires précipitations localement depuis 1891. Les inondations et les coulées de boue entraînent la mort de 14 personnes.


L'état de catastrophe naturelle est reconnu dans les 126 communes les plus touchées.


• La Californie en proie aux flammes début novembre

La ville californienne de Paradise est réduite en cendres en l'espace de quelques heures lorsque l'incendie «Camp Fire» se déclare le 8 novembre dernier, laissant sur son passage un total de 85 victimes, d'après un bilan revu à la baisse. 60.000 hectares sont détruits. Les épaisses fumées sont ressenties jusqu'à San Francisco, à 240 kilomètres de là.




Trois personnes trouvent la mort dans un autre incendie plus au sud touchant la célèbre station balnéaire de Malibu: le «Woolsey Fire».

Commentaires

Articles les plus consultés