La SALT Academy change des vies


Avec l'aide de la SALT Academy, une ONG qui œuvre en faveur de l'amélioration de la vie des jeunes du nord-ouest du Cambodge par le biais du football, le football a métamorphosé le destin de deux jeunes Cambodgiennes.
  • La SALT Academy change la vie de milliers de jeunes au Cambodge
  • Kimhong Huot et Chivey Ban, qui avait participé au programme inaugural, sont devenues internationales
  • La SALT Academy reçoit des fonds du Programme communautaire de la Fondation FIFA
Kimhong Huot et Chivey Ban se trouvaient dans deux orphelinats de Battambang, en 2010, lorsque SALT s'est lancé dans des projets visant à aider le développement des jeunes. Elles ont été parmi les premières recrutées au sein de l'équipe des Mighty Girls, l'un des quatre projets dédiés à la jeunesse. La SALT Academy fournissait à ces filles l'hébergement, la nourriture et la formation. Dans une région où les filles peuvent être victimes très jeunes de mariages forcés et où les gens ont du mal à joindre les deux bouts, l'aide de SALT était un rêve devenu réalité.
Les deux jeunes filles ont travaillé dur, passant les six années suivantes à perfectionner leurs compétences avec les Mighty Girls. En 2016, elles ont participé au tout premier championnat national féminin de football au Cambodge. Elles ont continué leur apprentissage avec le club professionnel Phnom Penh Crown et aujourd'hui, Kimhong et Chivey sont deux éléments essentiels à l'équipe nationale. Elles ont brillé en inscrivant neuf des 12 buts de la victoire du Cambodge 12-0 contre le Timor Oriental lors du Championnat Féminin de l'AFF en juin dernier.
"Je suis heureux de voir que sept des joueuses de l'équipe des Mighty Girls étaient dans le onze de départ pour ce match", confie à FIFA.com Sam Schweingruber, Directeur de la SALT Academy. "C'est un bon exemple de la façon dont le football peut aider les jeunes. Depuis 2006, nous avons permis à plus de 5 000 jeunes du nord-ouest du Cambodge de bénéficier de notre action et nous poursuivrons ce travail."
Kimhong a non seulement été capitaine de l'équipe du Cambodge, mais a également obtenu une bourse universitaire aux États-Unis. "Les Mighty Girls sont mon équipe favorite parmi celles pour lesquelles j'ai joué", confie Kimhong à FIFA.com. "J'ai grandi avec beaucoup de filles étonnantes venant d'horizons différents. Nous nous sommes mutuellement inspirées, encouragées, motivées et avons partagé nos problèmes les unes avec les autres, ce qui a donné à chacune d'entre nous le sentiment qu'elle n'était pas la seule à avoir eu une enfance compliquée. Les Mighty Girls sont beaucoup plus qu'une équipe de football. Nous nous aimons comme dans une famille et nous apprenons tant de choses ensemble. Nous avons travaillé très dur pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Le football n'est pas qu'un jeu, c'est aussi notre vie."
La SALT Academy fait partie des organisations soutenues par le Programme communautaire de la Fondation FIFA.

Commentaires

Articles les plus consultés