Le Sénégal doit-il se méfier du matériel de pointe, notamment informatique, offert ces dernières années par la France, les États-Unis, la Chine ou l’Allemagne ?
Il y a de quoi, si l’on se fie à 01Net.com, qui a publié hier, vendredi 25 janvier, un article mettant à nu de nouvelles techniques d’espionnage pratiquées par certaines grandes puissances.
Le mode opératoire consisterait à intercepter des logicielles destinées aux ordinateurs des gouvernements des pays ciblés ou à offrir des machines piratées à ceux-ci.
Dakar aurait subi ces pratiques de la part de Paris. «La DGSE (les renseignements français) aurait ainsi réussi, dès 2002, à livrer des ordinateurs et des fax vérolés aux services de sécurité du Sénégal. Ces équipements auraient permis d’accéder, dès 2004, à toutes les données qui transitaient par eux», affirme le site d’information.
Ces pratiques se seraient peut-être poursuivies entre 2012 et 2016 au moins. En effet durant cette période, la France a fait don au Sénégal de matériel de pointe (véhicules de détection et ordinateurs, notamment) au profit de la police national.