Quels sont les parfums toxiques pour l'être humain?


Avec plus de 85 000 produits chimiques dans le secteur des cosmétiques et une augmentation de plus de 600 nouveaux par mois, il n'est pas surprenant que la plupart des consommateurs va vous demander si vous exposez votre peau et votre corps à des composés qui peuvent être toxiques.


Toxique ou pas?

Le cas est qu'il a été démontré que de nombreuses substances qui sont utilisées pour créer des parfums, des crèmes et autres produits cosmétiques sont potentiellement toxiques, ce qui pourrait conduire à des cancers, des allergies, de l'asthme, de la sensibilité chimique multiple, des troubles hormonaux et même des dommages génétiques. 

Et pourquoi potentiellement? 

Parce qu'il soutient que sont potentiellement toxiques dans de grandes quantités, et c'est pourquoi nous trouvons dans ces articles.

Pensez-vous qu'en grandes quantités?


Il y a un aspect qui garantit que ces produits sont toxiques en grande quantité, ils sont aussi dans les petites doses.

En outre, il ajoute que le mélange de plusieurs substances qui pourraient être nocives et que dans un grand nombre d'articles cosmétiques, il n'a pas été montré que le résultat de la même chose est sûre à 100%.

Il existe de plus en plus de gens qui ont peur de fibres synthétiques et de défendre le naturel.

Est-il dangereux pour le synthétique?


Professeur de Génie Chimique de l'Université de Grenade, Rafael Bailón, spécialisé dans la R+D+i dans la parfumerie et des produits cosmétiques précise qu'à partir de la science“, la dichotomie du "synthétique" rapport "naturel" est une illusion”.

Cela signifie que, du point de vue scientifique, un parfum qui ne contient que des huiles ou des extraits naturels n'a pas à être le meilleur ou le pire pour la santé que le parfum synthétique.

Le synthétique peut être mieux parfois



Il y a des moments où le naturel peut être plus dangereux que le synthétique. Nous allons illustrer cela avec un exemple.

L'huile essentielle de bergamote, qui est un produit naturel extrait de cet acide citrique, a des effets photosensibilisants et dans certaines personnes peuvent générer de graves brûlures.

Cependant, l'isoamyl l'acétate, qui est une molécule de synthèse qui ne pose aucun problème pour la santé.

Les Substances dangereuses pour certains, pas pour d'autres

Un autre problème qui fait que beaucoup considèrent comme parfums que toxique, c'est qu'ils peuvent contenir des molécules qui peuvent produire des problèmes particuliers pour certaines personnes sensibles, mais pas plus.

Bailon explique cela avec l'exemple de la molécule-cu-marina: “les personnes particulièrement sensibles peuvent survenir, en particulier lorsqu'ils sont exposés au soleil, de l'enflure et l'irritation de la peau qui peut devenir très grave.

Mais il se produit à une minorité, donc il n'y a pas de raison d'interdire complètement les parfums avec cu-marina.

De la même manière qu'il n'y a pas d'interdiction sur la consommation de chou, le chou-fleur et à la cannelle”. Et c'est que le cu-marine est présent dans ces aliments.

Les lois sont très strictes


Pour enrayer la menace potentielle que peuvent avoir des mélanges de plusieurs substances dans les produits cosmétiques et les parfums, l'Union Européenne a la norme REACH, qui vise à protéger notre santé et l'environnement lors de l'utilisation de produits chimiques.

L'International Fragrance Association dispose d'une base de données qui contient une liste de composés prohibées et à autorisation restreinte.

Il est intéressant de noter, dans cette liste il y a deux substances de synthèse, tels que des extraits et des huiles essentielles sont interdites ou restreintes.

Commentaires

Articles les plus consultés