Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2019 : Quatre passeports africains à distribuer


Avec quatre sésames en jeu pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019, le rêve est permis pour les huit équipes qui s'apprêtent à participer à la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de la CAF.

  • Début de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de la CAF
  • Eliminée, la Zambie ne défendra pas son titre
  • Quatre billets à distribuer pour Pologne 2019

Le coup d'envoi du tournoi, qui se déroule au Niger, sera donné ce 2 février 2019 et la finale se disputera le 17 février.
FIFA.com présente la compétition et les forces en présence. Première surprise : la Zambie, tenante du titre, sait déjà qu’elle ne sera pas du voyage après avoir chuté lors du dernier tour de qualification.


CAN U-20 : infos pratiques

Dates : du 2 au 17 février 2019*
Lieu
* : Niger (Maradi et Niamey)*
Équipes participantes
* :
Groupe A : Niger, Afrique du Sud, Nigeria, Burundi_
Groupe B : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana*
Format
* : Deux groupes de quatre, les deux premiers se qualifient pour les demi-finales*
Enjeu
* : Les demi-finalistes qualifiés pour Pologne 2019

Les favoris

Vierge de tout titre de champion continental dans cette catégorie d’âge, le Mali a le potentiel pour enfin écrire son nom au palmarès de la compétition. Les hommes de Mamoutou Kané l’ont prouvé lors des deuxième et troisième tours des éliminatoires en disposant de la Tanzanie (1-2 ; 4-1) puis du Cameroun (1-1 ; 3-0), malgré l’absence d’une partie de ses cadres, qui évoluent en Europe.
Mais pour la phase finale, Les Aiglons disposeront d’un effectif similaire à celui qui leur avait permis de remporter la CAN U-17 2017 et d’atteindre dans la foulée la demi-finale de la Coupe du Monde de la catégorie. Ils pourront notamment compter sur leur star Lassana N’Diaye, attaquant du CSKA Moscou. Manquera toutefois à l’appel l’espoir de Monaco Abdou Salam Ag Jiddou.
Il faudra également compter sur le Ghana. Battus en finale par le Mali il y a deux ans chez les U-17, les Black Satellites auront à cœur de prendre leur revanche. Ils voudront d’autant plus se racheter que le Ghana n’était pas parvenu à se qualifier pour la dernière CAN U-20, en Zambie. Ils disposeront au Niger de toutes leurs armes, notamment de leur colonie de jeunes talents partis ensemble tenter leur chance en Scandinavie.
6
Comme le nombre de joueurs ghanéens évoluant au Danemark : Ibrahim Sadiq, Isaac Atanga, Mohammed Kudus et Gideon Mensah (FC Nordsjaelland), Fard Ibrahim (Vejle Boldklub), Michael Baidoo (FC Frederica)
Le Nigeria aura également des arguments à faire valoir. Les sept titres et 14 podiums en disent d’abord long sur la constance des Flying Eagles à ce niveau. Et puis il y a la richesse de l’effectif, à l’image de l’attaquant Yahaya Nazifi, mais aussi l’expérience du sélectionneur Paul Osahoun Aigbogun, qui a notamment exercé au Pays de Galles, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, et en Angleterre.
"Le Nigeria dispose de tous les atouts nécessaires pour remporter un tournoi de cette envergure. La plupart de nos joueurs évoluent dans de grands clubs du pays. J'espère qu'ils iront représenter notre continent en coupe du monde en qualité de champions d'Afrique"
Manu Garba, ancien sélectionneur des équipes U-17 et U-20 du Nigeria (Cafonline)

Finaliste malheureux des deux dernières CAN U-20, le Sénégal est également un grand habitué du tournoi. Et si son sélectionneur Youssouph Dabo joue la prudence, rappelant qu’une ‘’compétition ne ressemble jamais à une autre notamment dans les catégories jeunes’’, il faudra toute même faire avec des Lionceaux séduisants face à l’Egypte et face au Congo lors des tours précédents.


Les joueurs à suivre

  • Lassana N’Diaye (Mali / CSKA Moscou) : Soulier d’Argent à Inde 2017, ce pur gaucher redoutable devant le but, a signé au CSKA Moscou en 2018. Il est l’un des joueurs les plus prometteurs du Continent Mère
  • Yahaya Nazifi (Nigeria / Sonderjyske FC) : Cet attaquant complet a choisi le Danemark et le club de Sonderjyske FC pour éclore en Europe. Au Nigeria, il est considéré comme un joyau.
  • Khanya Leshabela (Afrique du Sud / Leicester City) : Star des Amajita, le milieu de terrain sud-africain Khanya Leshabela vient de prolonger à Leicester City. L’Afrique du Sud mise sur lui pour l’avenir… et pour le présent avec cette CAN U-20.

Le saviez-vous ?

  • Le Burundi n’a encore jamais participé à un tournoi estampillé FIFA. Il pourrait réaliser l’exploit après avoir créé la surprise lors du tour précédent, en sortant la Zambie tenante du titre
  • Pilier de l’équipe du Niger U-20, Salim Abdourahmane a inscrit l’unique but du Niger dans une compétition FIFA, c’était à Inde 2017
  • La dernière participation du Burkina Faso à une Coupe du Monde U-20 remonte à 2003

Commentaires

Articles les plus consultés