Des notes de lectures et des articles sur divers thèmes de la littérature, de la communication et de la culture.
Objectifs du Module:
- Maîtriser les moyens et les formes d’expression de base ;
- Savoir communiquer en milieu professionnel.
NOTION DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE.
La communication : de façon générale, communiquer, c’est transmettre un message (communication à sens unique). Étymologiquement, « communication » vient de « communicatio » qui veut dire « être en relation avec ». Elle vient aussi de « communicare » qui veut dire « mettre en commun, partager une expérience ».
Du point de vue de l’émetteur, communiquer, c’est toute tentative de se faire comprendre et du point de vue du récepteur, c’est tout effort de comprendre. Communiquer, c’est aussi gérer une situation d’échanges avec autrui. Selon C. H. COOLEY la communication renvoie à l’expression de la physionomie, aux mots, aux gestes, à l’organisation des messages, au téléphone, au chemin de fer, bref à tout ce qui va jusqu’au tout dernier achèvement de la conquête de l’espace et du temps.
La communication intervient dans tous les domaines.
- v Sur le plan politique : on ne peut pas se passer de la communication. Elle intervient dans la gouvernance politique (porte-parole du gouvernement), dans chaque ministère (DCPM : Direction de la Communication de la Presse Ministérielle).
- v Sur le plan économique (commerce) : marketing, on incite à la consommation à travers la publicité, les techniques de communication le e-commerce, les techniques de marketing.
- v Dans la famille, le foyer : sans communication, pas de vie de foyer : première des dix principales causes de divorce en France.
- v Dans le domaine de l’éducation : l’école est le lieu de communication par excellence. D’où la nécessité d’avoir des techniques de communication, d’entretien et d’animation
I. TECHNIQUE D’EXPRESSION ÉCRITE
Le français qui s’écrit et celui qui se parle sont très différents. Il suffit, pour s’en apercevoir, d’étudier l’enregistrement au magnétophone d’une intervention orale, et d’essayer de la transcrire sur le papier tel qu’on l’entend…
Il y a là deux codes, autrement dit deux systèmes de communication qui possèdent, chacun, leurs caractères particuliers, aussi bien pour la construction des phrases que dans le choix des mots, ou dans la façon de « ponctuer » - sans oublier toute la part de l’expression qui est propre à l’oral et disparaît à l’écrit : gestes, mimiques, intonations…
Passer d’un code à l’autre pour transmettre la même information (par exemple, d’une communication téléphonique à une lettre) fait apparaître clairement la nécessité de se plier à des règles spécifiques.
Si vous produisez une information écrite, dans toute la mesure du possible il faut imaginer votre destinataire, bien « cibler » votre message.
Ce qui intimide dans l’écriture, c’est qu’elle est une communication à distance et qu’elle a un caractère persistant et définitif. Le scripteur œuvre de loin, hors de la présence du destinataire. Il est donc contraint d’être complet et prévoyant : son message doit être auto-suffisant immédiatement et ne pourra être corrigé.
Enfin l’écrit reste ; l’effet qu’il produit ne peut être effacé et le texte est susceptible d’être relu, exploité, irrémédiablement.
Nous n’avons pas l’intention de passer en revue tous les aspects du code de l’écrit, mais nous rappellerons la nécessité de contrôler l’orthographe, d’observer les règles de ponctuation et d’organiser des paragraphes. Ainsi la correction matérielle du texte facilitera la transmission de vos idées.
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION ÉCRITE
Dans la communication écrite, le destinataire est éloigné. Le message doit donc être complet et lisible. La grammaire doit correspondre à l'usage correct, ainsi que la ponctuation et l'orthographe. Le vocabulaire est en général plus élaboré qu'à l'oral.
Ce qui marque avant tout la communication écrite est le souci d'être compris du destinataire, à qui on ne pourra pas toujours expliquer une deuxième fois le message qu'on veut lui transmettre.
1. LISIBILITÉ RÉDACTIONNELLE
Améliorer la lisibilité rédactionnelle, c'est s'efforcer d'écrire le plus simplement et le plus clairement possible pour que la lecture soit naturelle et aisée.
Un texte mis en page de façon agréable et aérée ne sera pas lisible pour autant si la syntaxe est obscure, les phrases trop longues ou le vocabulaire incompréhensible. Pour s'assurer une bonne lisibilité rédactionnelle, il faut :
- v Privilégier les phrases courtes et les énoncés concis,
- v Adopter les constructions les plus simples et les plus claires,
- v Préférer les tournures les plus courantes : l'actif, l'affirmatif, le personnel,
- v Limiter l'emploi de la subordination,
- v Employer les bonnes prépositions,
- v Éviter les tournures lourdes.
- Brièveté et concision
- Simplicité et clarté
- La simplicité des constructions est un important facteur de lisibilité. Dans
l'organisation de la phrase, il faut respecter l'ordre normal des groupes fonctionnels : sujet-verbe - complément. Il faut aussi éviter de construire plusieurs subordonnées ainsi que les incises. - La clarté de la construction dépend de la logique de la démarche. L'idée directrice
doit précéder le développement, les énumérations, les exemples. Les articulations logiques, contribuent à éclairer davantage l'énoncé.
Exemple : comparer le sens des phrases suivantes :
Jacques dit : « le maître est un sot ». Jacques, dit le maître, est un sot. Jacques ! Dis ! « Le maître est un sot ».
- Privilégier l'actif, l'affirmatif, le personnel
2. LA CORRECTION DE LA LANGUE
Les incorrections nuisent à la qualité d’un message.
Les principales incorrections peuvent être répertoriées de la façon suivante :
- les néologismes ;
- les paronymes ;
- les pléonasmes ;
- les barbarismes.
v LA SUPPRESSION DES NÉOLOGISMES
- Définition
- Inventer des termes nouveaux ;
- Créer des mots nouveaux en les calquant sur des expressions étrangères ;
- Donner un sens nouveau à un terme ancien.
- L’origine des néologismes
Listes de quelques néologismes à ne pas utiliser
À éviter
|
Utiliser à la place
|
background |
Arrière-plan, contexte, ou acquis, antécédents expérience, passé |
Faire un break |
Faire une pause |
Un briefing |
Une réunion de travail, une réunion d’information |
business |
Affaires |
Check-up |
Examen, bilan de santé, examen de santé |
Un clash |
Un désaccord soudain et violent |
rewriting |
Réécriture |
timing |
Calendrier, chronologie |
v L’UTILISATION À BON ESCIENT DES PARONYMES
- Le paronyme
Exemple de paronymes
Acceptation : action d’accepter |
Acception : sens qu’on donne à un mot, égard, préférence |
Amnistie : pardon collectif accordé par le pouvoir législatif |
Armistice : suspension d’armes |
Astrologue : homme qui prétend prédire les événements d’après l’inspection des astres |
Astronome : savant qui étudie les mouvements, la constitution des astres |
Affleurer : mettre de niveau deux choses contiguës, être au niveau de |
Effleurer : toucher, examiner légèrement |
Allusion : mot, phrase qui fait penser à autre chose, à une personne sans qu’on en parle |
Illusion : erreur des sens ou de l’esprit qui fait prendre l’apparence pour la réalité |
Anoblir : donner un titre de noblesse |
Ennoblir : donner de la noblesse morale, de la dignité |
Avènement : venue, arrivée, élévation à une dignité suprême. |
Événement : issue, fait, incident remarquable. |
Collision : choc, contact. |
Collusion : entente secrète entre deux parties, deux personnes pour tromper un tiers. |
Prolongation : accroissement dans le temps (prolongation d’un match, d’un congé) |
Prolongement : accroissement dans l’espace (prolongement d’un mur) |
Raisonner : faire usage de sa raison |
Résonner : renvoyer le son, retentir |
Recouvrer : rentrer en possession de ce qu’on a perdu (recouvrer la vue, le courage) |
Recouvrir : couvrir de nouveau |
Souscription : engagement pris par écrit ou par simple signature. |
Suscription : adresse écrite sur l’extérieur d’un pli |
Suggestion : action sur l’esprit pour imposer une pensée. |
Sujétion : domination qui subjugue ; état de celui qui est sujet d’un chef |
Tendresse : sentiment d’amour, d’amitié, témoignage d’affection |
Tendreté : qualité de ce qui est tendre, en parlant des viandes, des légumes. |
v LA SUPPRESSION DES PLÉONASMES
Au grand maximum |
Passer en première priorité |
Un faux prétexte |
Une panacée universelle |
Un fait concret |
Une erreur involontaire |
Seul et unique |
Après autorisation préalable |
Actuellement en cours |
Exclusivement réservé |
réunir ensemble |
Doit obligatoirement |
S’entraider mutuellement |
Un monopole exclusif |
Sûr et certain |
Assez satisfaisant |
Se cotiser à plusieurs |
Puis ensuite |
Un délai d’une durée de |
Se succéder les uns aux autres |
Différer à une date ultérieure |
Différer à une date ultérieure |
Différer à une date ultérieure |
Différer à une date ultérieure |
Devenir par la suite |
Devenir par la suite |
Devenir par la suite |
Devenir par la suite |
Des perspectives d’avenir |
Des perspectives d’avenir |
Des perspectives d’avenir |
Des perspectives d’avenir |
v LES BARBARISMES ET LES SOLÉCISMES
Le barbarisme (de barbare) est une faute de langage qui consiste à employer des mots ou déformés ou même inexistants ou bien aussi dans un sens qu’ils n’ont pas.
Le solécisme (de Soles, colonie grecque de Cilicie où l'on parlait très mal le grec) est, à l'encontre du barbarisme, une faute contre la syntaxe. Dire, par exemple, je vous cause pour je vous parle ou je cause avec vous, c'est faire un solécisme.
Voici quelques barbarismes et quelques solécismes les plus répandus.
Ne dites pas |
Dites plutôt |
S’avérer vrai |
S’avère |
S’avérer faux. |
Se révéler faux. |
Il est furieux après vous. |
I1 est furieux contre vous. |
Il a demandé après vous |
Il vous a demandé. |
C’est à vous à qui je parle. |
C’est à vous que je parle. |
Il est furieux après vous. |
I1 est furieux contre vous. |
II. TECHNIQUE D’EXPRESSION ORALE
1. PARLER EN PUBLIC ET IMPRESSIONNER VOTRE AUDITOIRE
Dans nos sociétés contemporaines, la communication est un élément vital qui vous permet de faire face au temps et aux changements d'environnement.
Le fait de savoir parler en public est donc devenu un atout essentiel. La diversité des opinions aujourd'hui a augmenté le besoin de savoir bien parler en public.
Les gens ont désormais besoin de faire entendre leur voix et d'exposer leur opinion devant un grand nombre de personnes.
Dans la vie politique, les discours publics ont joué un rôle essentiel dans le maintien des régimes politiques. Mais les influences du débat public vont plus loin encore, et affectent notre vie ainsi que nos décisions au quotidien. On retrouve ainsi le discours public à l'école, en entreprise, ou même à la maison.
Le fait de parler en public peut parfois être un véritable challenge, voire une source d'embarras à la fois pour les gens normaux et les gens de renom (entrepreneurs, artistes, professeurs etc.).
Ces gens peuvent être mal à l'aise en parlant en public. Ils commencent à avoir les mains moites, à bredouiller, et à perdre leurs mots. Ces manifestations de stress peuvent avoir des effets négatifs sur l'orateur ainsi que sur le public.
2. LES RÔLES DU DISCOURS PUBLIC DANS VOTRE VIE
Le fait d'être un bon orateur public peut vous ouvrir des portes qui, au départ, semblaient infranchissables. C'est un excellent moyen d'avancer dans votre carrière et d'accroître votre cercle de connaissances.
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1er rôle : Bien parler en public favorise votre développement personnel
Savoir parler en public fait partie des qualités qui vous permettent d'avoir confiance en vous.
Après un bon discours, l'orateur devient plus confiant car il sait que le public répond d'une manière positive à ses idées.
Cela lui permettra aussi d'être plus confiant lorsqu'il parlera devant un nombre restreint de personnes. Il sera aussi capable de s’améliorer et de s’ouvrir aux autres. D'ailleurs, plus vous parlez en public, plus vous augmentez votre rôle personnel car vous allez parler à des gens plus haut placés.
Finalement, le fait de parler en public vous donnera la confiance suffisante pour progresser et vous épanouir dans ce que vous faites.
2e rôle : Le fait de parler en public influence votre société
Vous n'êtes pas le seul à profiter de vos capacités à prendre la parole devant un public : la société toute entière va bénéficier de ce genre de qualité.
La plupart des gouvernements ont besoin d'entendre la voix de leurs citoyens. Avec une bonne capacité de communication, vous pouvez transmettre des messages forts sur un groupe d'individus ou une société toute entière.
Un exemple ici serait la discussion au sein d'une communauté.
Habituellement, lorsqu'un voisinage organise des réunions fréquentes, les individus se fixent des objectifs et des actions à entreprendre.
Lors de la discussion, plusieurs opinions font surface et chacun doit parler devant l'ensemble du groupe.
Quel que soit l'environnement, on trouve des gens qui doivent parler devant un public : les élèves doivent réciter devant la classe, les citoyens s'expriment sur des sujets d'actualité, les vendeurs d'adressent à un public, le président d'une compagnie doit faire des discours devant ses actionnaires etc. Vous ne pouvez pas y échapper.
3e rôle : Le fait de parler en public développe votre carrière
Parler en public peut aider votre carrière et vos finances.
Des chercheurs ont prouvé que le meilleur indicateur de succès est le nombre de discours qu'un individu a dû faire au cours de sa carrière.
Plus vous gravirez les échelons dans votre entreprise, plus votre patron vous demandera de faire des présentations et de prendre la parole devant un certain nombre de personnes (clients ou collègues).
Plus vous vous élevez, plus vos responsabilités sont importantes notamment celle de manager des individus, et pour ce faire, vous devrez communiquer de manière irréprochable.
Si un vendeur n'est pas capable d'expliquer les avantages de son produit, son chiffre d'affaires baissera à grande vitesse.
Cette règle s'applique aussi aux infirmières, médecins, pompiers et autres professions.
En conclusion, quel que soit le chemin que vous parcourrez, vous rencontrerez des situations où vous devrez parler en public.
3. COMMENT DEVENIR UN BON ORATEUR.
Vous avez certainement entendu des professeurs donner des cours monotones et ennuyeux.
Des présentations sans dynamisme seront systématiquement mal acceptées par l'auditoire. Pour éviter cette situation, mémorisez les principes fondamentaux d'un bon discours.
- RESPECTEZ LA DIVERSITÉ DE L'AUDITOIRE
Ils savent que ceux qui l'écoutent ont des profils différents et qu'il doit utiliser différentes techniques pour les intéresser tous.
Avant de préparer votre discours, considérez d'abord votre auditoire.
Prenez en compte les éléments suivants : âge, sexe, nationalité. Que savent-ils sur votre sujet ? Quelles sont leurs croyances, leurs valeurs ? Adaptez votre discours à ces contraintes.
L'expérience de parler en public sera beaucoup plus agréable si vous vous préparez aux disparités individuelles et culturelles de votre auditoire.
Par exemple, est-ce que les hommes et les femmes apprécieront vos idées de la même manière ? Est-ce que les étrangers seront aussi à l'aise que les locaux avec votre niveau de vocabulaire ? Est-ce qu'en vous adressant à un public plus jeune, vous risquez d'offenser certains individus plus âgés ?
Plus vous en savez sur ceux qui vous écouteront, plus vous serez capable de retenir leur attention et de les satisfaire. Ils seront ensuite plus à l'aise en vous écoutant et vous pourrez interagir avec eux plus naturellement.
- SACHEZ ÊTRE À L'ÉCOUTE
Quelle est l'utilité d'un discours bien préparé si personne ne vous écoute ? Et comment vous connecter avec votre auditoire si vous n'êtes pas à l'écoute de leurs réactions, mêmes subtiles ?
4. ORGANISEZ VOTRE DISCOURS POUR FACILITER LA COMPRÉHENSION ET LA MÉMORISATION
Les meilleures présentations sont celles qui lient les idées de manière logique, avec un fil conducteur pour faciliter la compréhension.
Une telle présentation est efficace car votre auditoire pourra facilement suivre vos arguments et ne perdra pas le fil de votre réflexion.
Voici le plan d'une bonne présentation :
Introduction : Capturez l'attention de votre auditoire, augmentez leur intérêt, et donnez-leur un aperçu global de votre présentation.
Corps principal : Commencez par exposer vos idées principales. Maintenez une forme d'organisation et soutenez vos idées avec des aides visuelles.
Conclusion : Reprenez l'ensemble de vos idées, n'hésitez pas à vous répéter, ceci permettra à votre auditoire de mémoriser les points principaux de votre discours.
- MAÎTRISEZ LA LANGUE
Maintenez un niveau de vocabulaire relativement simple. Si vous utilisez plusieurs mots pour exprimer une même idée, cela risque d'entraîner une confusion chez vos auditeurs.
Exposez plutôt vos idées de manière simple et concise pour que vos arguments soient plus percutants.
- SOYEZ DYNAMIQUE ET ENTHOUSIASTE
Parlez normalement aux gens.
Pour être naturel et dynamique, faites comme si vous parliez à un ami.
En d'autres termes, évitez de vous cacher derrière un personnage, parlez comme s'il s'agissait d'une conversation normale.
- NE DONNEZ QUE DES DISCOURS ÉTHIQUES
Votre auditoire ne pourra vous accepter qu'à partir du moment où vous présentez des arguments pertinents. Évitez le plagia, la falsification et l'exagération.
Lorsque vous essayez de persuader votre auditoire, ne manipulez pas et ne forcez pas les gens à adhérer à vos idées.
Développez de bons arguments à travers une réflexion logique. C'est la persuasion à travers l'éthique.
En fin de compte, un bon orateur cherche à changer les croyances, les valeurs et les idées du public en les persuadant avec des arguments pertinents.
5. COMMENT DELIVRER VOTRE MESSAGE DE MANIERE EFFICACE
Après toutes ces préparations, vous allez finalement vous présenter face à l'auditoire.
Vous avez peut-être passé des jours ou des semaines entières à analyser votre auditoire, choisir vos arguments, organiser et répéter votre discours bien que la présentation ne durera que quelques minutes... Mais c'est l'étape cruciale.
Si, à la sortie d'une présentation, vous demandez à des personnes de l'auditoire de donner leurs commentaires, vous aurez ce genre de réponses : "Je trouve qu'elle a une voix très agréable", "II aurait pu bouger un peu plus", ou "Je n'arrive pas toujours à l'entendre distinctement".
Voyez comme les remarques s'orientent vers la manière dont les idées étaient présentées et les capacités communicatives du présentateur.
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Cependant, un bon mode de présentation ne fait pas tout : vous aurez beau être charismatique, si le contenu ou la préparation ne suit pas, la présentation ne sera pas une réussite totale.
Mais pour la plupart des gens, c'est la présentation elle-même qui pose problème plutôt que toute la phase de préparation et de recherche.
Plus vous serez à l'aise pendant la présentation, plus vous votre présentation sera susceptible d'être un succès.
Votre manière de présenter n'est pas plus importante que le contenu, mais sans cet art, votre auditoire n'écoutera pas ce que vous avez à dire.
Pour rendre votre présentation crédible, vous devez vous entraîner.