Grippe 2019: quels sont les premiers symptômes et comment la soigner ?


Grippe 2019: quels sont les premiers symptômes et comment la soigner ?

GRIPPE 2019 - Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l'activité grippale diminue fortement en France même si toutes les régions sont encore en épidémie. On comptabilise plus de 4000 décès depuis le début de la surveillance. Quels sont ses symptômes et comment la soigner ? Réponses.



Le pic de l'épidémie de grippe est franchi dans toutes les régions de France et l'activité diminue fortement depuis le 18 février. Ce virus, très contagieux et dans la grande majorité de type A (H3N2), peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles. 

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France du mercredi 27 février 2019 qui suit l'évolution des cas de grippe semaine par semaine, il y a eu 295 cas de syndromes grippaux pour 100 000 habitants qui ont été vus en consultation de médecine générale entre le 18 et le 24 février 2019. 

Ce chiffre est en baisse de 35% par rapport à la semaine précédente où l'on comptait 461 cas de syndromes grippaux pour 100 000 habitants. En cette huitième semaine d'épidémie, il y a eu 6820 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal (surtout les enfants de moins de 5 ans et les 15-44 ans) et 1434 hospitalisations (69% de 65 ans et plus). 

Depuis le début de la surveillance du virus grippal en novembre 2018, 1476 personnes ont été admises en réanimation (129 en semaine 07). Il s'agissait d'adultes, pour la plupart non vaccinés et âgés de 60 ans en moyenne. Cette année, il y a deux virus qui circulent de type A (H3N2 et H1N1). 

"Sur le virus classique, la souche A, le vaccin couvre à peu près 50 % des gens, et sur l'autre virus qui circule, la couverture est très médiocre, à 20 %, ce qui peut expliquer les mauvais chiffres de mortalité" détaillait la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 7 février.

Le vaccin étant "moyennement efficace" cette année, elle invitait chaque personne à adopter les gestes "barrière" contre la grippe.  




Grippe 2019 : quelles sont les régions les plus touchées ? 


En semaine 8 (du 18 au 24 février 2019), l'activité grippale est en forte diminution même si l'ensemble des régions est en épidémie. 
Niveau d'alerte par région en semaine 8 et semaine du pic par région

Niveau d'alerte par région en semaine 8 et semaine du pic par région

Grippe : reconnaître les symptômes 


Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher toutes les tranches d'âge, mais les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de deux ans, les adultes de plus de 65 ans et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Les symptômes les plus courants sont :
  • Une forte fièvre (plus de 39°C) ;
  • Une fatigue intense (aussi appelée "asthénie") ;
  • Des courbatures au niveau des muscles et des articulations ;
  • Des maux de tête ;
  • Une toux sèche. 

Dans tous les cas, en cas d'aggravation brutale ou sans amélioration de l'état 72 h après les premiers symptômes, il faut absolument consulter un médecin.

Traitements : comment soigner la grippe ?


En cas de symptômes grippaux, il faut consulter rapidement le médecin. Celui-ci pourra établir le diagnostic et vous prescrire les médicaments les plus adaptés.

Généralement, il faut prendre du paracétamol pour calmer la fièvre, les douleurs et les courbatures. La vitamine C est aussi parfois conseillée pour lutter contre la fatigue. Si besoin, on peut compléter par un décongestionnant nasal et un anti-tussif pour les toux sèches et rebelles. 

Enfin, il faut boire abondamment et se reposer. Mais oubliez les antibiotiques : "la grippe est due à un virus et les antibiotiques sont totalement inefficaces pour traiter les maladies virales, de plus ils pourraient détériorer les bonnes bactéries dont l'organisme a besoin pour se défendre de la maladie", précise le Dr Pierre Parneix. 

Les mains étant à l'origine de nombreuses contaminations, n'hésitez donc pas à les laver avec du savon régulièrement dans la journée, notamment après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. 

Le gel hydroalcoolique est également pratique, mais à long terme, il peut dessécher les mains. Pensez enfin à aérer les pièces régulièrement, plusieurs fois par jour : vous supprimerez ainsi les virus stagnants dans l'air, par les éternuements et la respiration. 

Grippe et durée de contagion


"Le temps d'incubation (délai qui s'écoule entre le moment de l'affection et l'apparition des symptômes) dure généralement entre 24 et 48 heures, mais il peut s'étendre à 72 heures", rappelle le Dr Parneix. "Toutefois, le malade est contagieux, même avant l'apparition des symptômes et ce, pendant une période moyenne de 6 jours", ajoute-il. 

Pour être contaminé par le virus de la grippe, il faut être en contact avec une personne déjà grippée. La contamination peut se faire de trois façons. La première par voie aérienne : une personne malade projette des gouttelettes de salive dans l'air, en parlant, en toussant ou en éternuant.

Des millions de virus se retrouvent alors dans l'air, prêts à être inhalés et à vous contaminer. La seconde, par contact direct rapproché : une personne malade vous serre la main ou vous embrasse. 

Enfin, la contamination peut se faire par le contact avec des objets touchéspar une personne malade, par exemple une poignée de porte ou un téléphone. Pour s'en prémunir, mieux vaut respecter ces quelques gestes d'hygiène :
  • bien se laver les mains et systématique après s'être mouché, avoir toussé ou plus généralement, après chaque sortie à l'extérieur,
  • mettre sa main devant sa bouche quand on tousse et se couvrir le nez lorsqu'on éternue,
  • se moucher dans un mouchoir et le jeter ensuite à la poubelle, 
  • porter un masque chirurgical si l'on est malade et que l'on doit se rendre dans un lieu clos et public, cela empêche de contaminer les autres. 


Comment éviter la grippe ? 


Pour limiter l'épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable d'adopter au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en commun où il se transmet facilement.

De plus, compte tenu du contexte épidémiologique et de la proximité des élèves en classes et dans les cours de récréations, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire doivent être renforcées dès la rentrée du 7 janvier 2019.

Ces gestes d'hygiène sont à respecter pour limiter la transmission, dès l'apparition des premiers symptômes grippaux.

Notamment se laver les mains régulièrement, apprendre à vos enfants à se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, à se couvrir le nez à la bouche lorsqu'ils éternuent ou qu'ils toussent.

Dans tous les cas, consultez votre pédiatre afin qu'il puisse l'examiner et lui administrer, selon le cas, le traitement le plus adapté.

Pour l'entourage des personnes grippées, il est recommandé :
  • d'éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l'on est soi-même fragile ;
  • de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.
  • Ces objets sont de vrais nids à bactéries

Ces objets sont de vrais nids à bactéries


Est-il encore temps de se faire vacciner ? 


Chaque année, la grippe entraîne 2 à 6 millions de consultations en médecine de ville.

Rappelons que l'épidémie 2017-2018 a été particulièrement virulente et a duré près de 16 semaines en France métropolitaine. Elle a été à l'origine de 2.4 millions de consultations pour syndrome grippal selon les données du réseau Sentinelles, et de 9 729 hospitalisations, dont 2 223 admis en réanimation et de près de 17 900 décès.

La grande majorité d'entre eux avaient au moins un facteur de risque et étaient âgés de plus de 65 ans. essentiellement chez des personnes à risque qui n'étaient pas vaccinées.

"Bien que d'une ampleur modérée en médecine ambulatoire, cette épidémie a eu un fort impact en milieu hospitalier ainsi que sur la mortalité, dans un contexte de couverture vaccinale insuffisante chez les sujets à risque", dresse Santé publique France en guise de bilan de la saison 2017-2018.

En effet, le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complications qui peuvent entraîner une hospitalisation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles.

Le vaccin contre la grippe étant efficace au bout de 15 jours, il est donc encore utile de se faire vacciner. En particulier si vous avez plus de 65 ans ou que votre état de santé est fragile en raison d'une pathologie chronique.

"Même si l'idéal n'est pas d'attendre le début de l'épidémie, il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner. En effet, on estime qu'il faut environ 15 jours pour avoir l'immunité du vaccin", rappelle le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique (CHU de Bordeaux).

Augmentation de la vaccination dans les pharmacies. 

Le mardi 22 janvier 2019 lors de ses voeux à la presse, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que la vaccination dans les pharmacies - un dispositif testé depuis l'hiver précédent en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et en Occitanie - allait être généralisée à l'ensemble de la France dès l'automne 2019

"700 000 personnes ont été vaccinées contre la grippe par leur pharmacien dans les 4 régions de l'expérimentation. Le dispositif marche très bien", précise-t-elle. 

Comment faire ? 

Il suffira de retirer son vaccin dans n'importe quelle pharmacie de France sur simple présentation d'un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie. 

Ce vaccin sera bien sûr remboursé à 100%, mais concernera uniquement les personnes pour qui la vaccination est particulièrement recommandée : les personnes de plus de 65 ans, les patients atteints de diabète, d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, ou de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide. 

Épidémie de grippe : ce que vous ne savez (peut-être) pas

Épidémie de grippe : ce que vous ne savez (peut-être) pas

Merci au Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique (CHU de Bordeaux).

Commentaires

Articles les plus consultés