Modèle gratuits de formules de politesses pour courriers : Exemples de formules de politesse pour fin de lettre

Modèle gratuits de formules de politesses pour courriers : Exemples de formules de politesse pour fin de lettre
Comment terminer une lettre ? Par quelle formule de politesse clôturer un courrier? Pour terminer une lettre ou clôturer un courrier, nous recherchons souvent une formule de politesse adaptée. Mais quelle formule de politesse choisir ? Et comment rédiger cette formule de politesse?


Nous vous proposons des exemples gratuits de formules de politesses pour vos lettres courriers et messages mails.


Ces modèles de formules de politesse peuvent être légèrement modifiées pour être encore plus adaptées à votre courrier.

Une formule de politesse pour une lettre personnelle (lettres d’amour ou lettres amicales…) sera différente d’une formule de politesse pour un courrier administratif (lettre à une institution ou à un établissement…). Pour faire bonne impression et bien rédiger sa lettre ou son message il est important de bien choisir sa formule de politesse.
Pour cette raison, nous vous proposons des exemples gratuits de formules de politesses pour vos lettres courriers et messages mails. 

Les formules de politesses les plus simples conviennent généralement à tous les types de lettres ou courriers. Une formule de politesse simple se contentera de saluer et de remercier le destinataire de la lettre. 
Cependant, il est parfois nécessaire d’employer des formules de politesses spécifiques pour des messages (écrits ou mail) et des courriers officiels. 

Trouver la bonne formule de politesse finale qui va conclure une lettre spécifique n’est pas toujours facile. Une des règles est de retrouver dans la formule de fin de lettre la formule du début de la lettre : Monsieur, Madame, Cher ami, Cher Maître etc. Par exemple : Je vous prie, Monsieur, de bien vouloir accepter mes salutations distinguées Veuillez croire, Cher Maître, en ma grande reconnaissance en ce qui concerne la qualité de votre travail. 

Voici quelques exemples de formules de politesses pour terminer vos lettres et des exemples de phrases pour vos fins de messages et courriers: 

Formule pour une lettre personnelle ou amicale (lettre d'amour)
Cher ami, je pour finir cette lettre je te rapelle l'importance de notre belle amitié et te dit à trés bientôt... Je t'embrasse amicalement. Ton amie
Mon amour, pour terminer ce message je voudrais te rappeler la force de mes sentiments amoureux pour toi. Je te fais de gros bisous. Je t'aime. Ton amour
Chers parents, j'espère vous voir bientôt, cher père et chére mère vous me manquez tellement. Bisous de votre enfant.


Formules de politesse simples
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments respectueux
. Avec mes remerciements, je vous prie de trouver ici, Madame, Mademoiselle, l'expression de mes sentiments distingués.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.


Lettre à un professeur ou à un institeur (institurice):
Monsieur le professeur Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées. 

Courrier au Procureur de la république:
Je vous prie d'agréer, Madame le procureur/ Monsieur le procureur, l'expression de ma plus haute considération. 
Lettre à un avocat:
Je vous prie d'agréer, cher ou chère maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations 

Lettre à un juge (juge des enfants, juge des tutelles, Juge aux affaires familiales JAF...):
Je vous prie d'agréer madame la juge ou monsieur le juge, l'expression des mes respectueuses et sincères salutations. 

Modèles gratuits de lettres


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne